La Grande Loge Régulière de belgique
La Constitution de l’Obédience affirme avec une précision scrupuleuse les principes universels de Régularité auxquels la Grande Loge Régulière entend se conformer.
Cette Constitution déclare entre autre :
1. La Franc-maçonnerie affirme l’existence de Dieu, Etre Suprême qu’elle désigne sous le nom de Grand Architecte de l’Univers. Elle requiert de tous ses adeptes qu’ils admettent cette affirmation. Cette exigence est absolue et ne peut faire l’objet d’aucun compromis ni d’aucune restriction.
2. La Franc-maçonnerie ne définit pas l’Etre Suprême et laisse à chacun la liberté absolue de le concevoir.
3. Tout travail maçonnique se fait à la Gloire du Grand Architecte de l’Univers et en présence des trois grandes Lumières de la Franc-maçonnerie : le Volume de la Loi Sacrée sous l’Equerre et le Compas, sur lesquels sont prêtés tous les serments et les obligations.
Ceci dit clairement et nettement quel est, en vertu même de son adhésion aux idéaux maçonniques traditionnels, le caractère de la Grande Loge Régulière.
Elle s’affirme pour l’essentiel comme initiatique, spiritualiste et dégagée des controverses du monde extérieur. Ceci implique, à l’exemple des grandes obédiences du monde, la référence expresse à la divinité, la recherche initiatique dans la voie de la spiritualité, l’interdiction de toute controverse politique ou religieuse en Loge, l’abstention de toute participation à des travaux maçonniques auxquels assisteraient des membres d’obédiences non reconnues par la Grande Loge Régulière, parce que n’adhérant pas à l’intégralité des principes de base.
Attitude rigoureuse sans doute, mais qui est absolument indispensable pour rester dans la voie de l’authenticité traditionnelle.
En fonction même du caractère initiatique primordial de leurs activités, les Maçons de la Grande Loge Régulière ne peuvent admettre à leurs travaux en, visiteurs, des Maçons n’acceptant pas les « Landmarks » de la Franc-maçonnerie Régulière. Ces visiteurs ne sauraient en effet participer à ses travaux et en même temps s’en démarquer en contestant ces principes. Réciproquement, les membres de la Grande Loge Régulière s’interdisent de participer à des réunions de Maçons non reconnus. C’est simplement la conséquence de l’importance attachée à l’Art Royal: une « Tenue » maçonnique n’est pas une réunion quelconque entre amis et connaissances ; c’est un acte initiatique. Tout est simple si l’on ne perd jamais de vue la frontière entre l’univers de la Loge au travail et le monde extérieur. Chaque Maçon a des amis précieux et des intimes qui ne sont pas Maçons, et de même il a de l’affection et de l’estime pour bien des Maçons non réguliers. Mais ces relations aussi étroites soient-elles trouvent leur cadre, leur expression et leur accomplissement ailleurs et en d’autres moments.
La Tradition maçonnique n’admet à l’Initiation que des hommes. Il n’y a là aucune misogynie, mais le strict respect d’anciens usages qui reflètent une vieille expérience initiatique, bien antérieure à la Franc-maçonnerie, et qui tient compte des tensions et des problèmes psychologiques propres à des sociétés qui seraient à la fois mixtes et fermées. Il existe d’ailleurs des organisations maçonniques ouvertes aux femmes, et parfois exclusivement à elles. Elles sont dignes de considération, comme le sont d’autres Obédiences irrégulières.
La Grande Loge Régulière de Belgique compte en 2012 57 Loges réparties dans tout le pays et rassemblant plus de 1700 Maçons. 7 Rites différents y sont pratiqués. 2 Loges fonctionnent en anglais, 1 Loge fonctionne en allemand, 1 Loge fonctionne en grec.
RGLB – GLRB – RGLB