La Franc-maçonnerie Régulière dans le Monde

Dans tous les pays où le pouvoir politique protège, permet ou tolère leurs activités, les Francs-maçons sont groupés en Loges, sous l’autorité d’un Maître de Loge ou « Vénérable Maître » élu pour une durée limitée. Les Loges sont groupées en Grandes Loges, généralement nationales.

Contrairement à une idée fausse assez largement répandue, il n’existe pas d’organisation centrale qui aurait autorité sur l’ensemble de la Franc-maçonnerie dans le monde. Les structures de l’Ordre maçonnique étant nationales, il existe dans chaque pays une seule « Grande Loge », qui a sous son obédience exclusive toutes les Loges de son territoire. Dans certains pays, comme les Etats-Unis par exemple, il existe une Grande Loge par Etat.

Les Grandes Loges, qui sont un peu plus d’une centaine, sont indépendantes, autonomes et souveraines. Chacune d’entre elles présente un caractère original, avec des particularités d’usages qui reflètent dans une certaine mesure la mentalité ambiante et les traditions locales. Mais toutes sont reliées entre elles par un consensus quant aux principes et aux usages qui constituent l’indispensable base de la régularité maçonnique.

Ces critères communs sont connus sous le nom anglais de « Landmarks », c’est-à-dire les bornes à ne pas dépasser sous peine de sortir du domaine de l’Ordre.

Les relations entre les Grandes Loges s’établissent par des « reconnaissances » mutuelles. Ces rapports bilatéraux assurent efficacement la cohésion de l’institution dans le monde, tout en affirmant la responsabilité de chacune de ses composantes.

Même la Grande Loge Unie d’Angleterre, qui est la plus ancienne et la plus importante, avec ses quelque 240.000 membres rassemblés dans quelque 7950 Loges, n’a pas d’autre action directe sur le plan international que celle d’accorder, refuser ou retirer sa « reconnaissance ». Mais le soin scrupuleux qu’elle met à respecter et à faire respecter les principes qu’elle a été la première à codifier, donne à ses décisions en ce domaine un poids et un prestige particuliers.

La Grande Loge Unie d’Angleterre reconnaît la Grande Loge Régulière de Belgique comme seule autorité maçonnique sur le territoire national. Notre Obédience est également reconnue par la quasi totalité des Grandes Loges régulières réparties dans le monde.

Effectifs

La Franc-Maçonnerie régulière comprend à peu près 3 millions de membres (sources : List of Lodges 2011 ; Bessel.org. ; University of Lund, Sweden)

R.L. Les trois Briques, n° 9 – O. Waterloo