Le Travail Maçonnique dans les Loges de la Grande Loge Régulière de Belgique
Les Maçons sont groupés dans des Loges où ils se transmettent graduellement l’enseignement initiatique au cours de réunions rituelles.
Cet enseignement opère par une méthode essentiellement symbolique dont les thèmes proviennent soit de certains passages bibliques, notamment de ceux qui ont trait à la construction du Temple de Salomon, soit de certains thèmes légendaires. Il fait appel à l’éventail des facultés d’intelligence, de raison, d’imagination, de cœur et d’intuition. Il n’a rien d’un enseignement dogmatique.
Les réunions ont généralement lieu le soir, deux ou trois fois par mois, sauf pendant l’été. Outre l’enseignement initiatique, la Franc-maçonnerie développe chez ses adeptes un sentiment de chaude fraternité, tous les membres se retrouvant sous le signe de la plus parfaite égalité quelle que soit leur situation sociale. C’est ainsi que la cérémonie d’affiliation du Roi d’Angleterre Georges VI dans la Loge écossaise de Balmoral fût présidée par le facteur du village, Vénérable de la Loge. La Franc-maçonnerie ne reconnaît que les différences qui tiennent aux mérites personnels. Elle met en contact des hommes venus des horizons les plus divers.
En tant que Francs-maçons, les membres de l’Ordre sont des bâtisseurs. Par la participation aux rituels, par la méditation, par le travail intérieur, ils construisent un Temple spirituel, ils se bâtissent eux-mêmes, plus éclairés, plus fraternels, plus soucieux du permanent que de l’éphémère, plus attentifs à l’essentiel qu’au contingent.
Les réunions rituelles sont souvent suivies d’un repas simple pris en commun. L’un des traits caractéristiques de la vie maçonnique est le contraste entre la rigueur et le recueillement des Tenues, et l’atmosphère d’amitié, de détente et de gaieté qui règne après celles-ci.
R.L. LE Marquis de Gages, n° 8 – O. Waterloo