Quelle est la démarche de la Franc-maçonnerie Régulière en Belgique ?

 

La Franc-maçonnerie Régulière pratique une démarche symbolique concrétisée dans des réunions appelées Tenues. Cette démarche conduit l’homme à travailler d’abord sur lui-même. Le but est notamment de mieux le préparer à travailler ensuite – à travers chacun des actes de sa vie quotidienne et familiale- au perfectionnement du monde et de l’humanité. Le tout dans le respect absolu des lois et des règles de fonctionnement de la société civile. C’est dans cet esprit que les débats sur la religion et la politique sont formellement proscrits dans les 55 Loges de la G.L.R.B. présentes sur le territoire belge car ces sujets divisent davantage qu’ils ne rassemblent. Il existe d’autres lieux et d’autres temps pour ces activités au demeurant tout à fait légitimes.

 

Les 55 Loges (ou Ateliers) qui composent la Grande Loge Régulière de Belgique (G.L.R.B.) accordent une importance primordiale à l’Initiation et aux rituels symboliques pratiqués lors des Tenues. L’Initiation est la tâche essentielle des Loges. C’est la première étape qui conduit le profane à s’intégrer dans une Loge afin de travailler à son enrichissement spirituel et d’acquérir ainsi une certaine sagesse de vie. L’atmosphère qui règne lors des Tenues maçonniques est empreinte de beaucoup de tolérance et de fraternité.

 

La Grande Loge Régulière de Belgique est en outre activement engagée dans une série de projets philanthropiques en Belgique et à l’étranger. C’est l’une des voies privilégiées par lesquelles la Franc-maçonnerie Régulière belge concrétise son idéal de paix, d’amour et de fraternité.