Editorial

Oser. La femme du XXIe siècle, connectée, multitâche, tchatte sur les réseaux sociaux, échange sur les forums, « tweete et retweete », court après son bus, fait répéter leurs leçons à ses enfants ou petits-enfants, pare aux urgences du quotidien.
Vie active d’échanges tous azimuts et pourtant … le smartphone ne capte pas de réseau pour les questions existentielles. Les réponses sont à chercher en soi, dans son réseau de réflexions intérieures et intimes.

Une petite voix s’élève alors dans le silence déconnecté qui appelle la femme à aligner ses différentes activités, les rôles qu’elle joue, et à les comparer avec son moi profond.
Vertige et sentiment de solitude dans ce monde de la toile, du web 2.0. et bientôt du web 3.0.

Comment s’engager seule dans ce cheminement philosophique et spirituel si intimement féminin parfois ?  Surtout ne pas bâillonner la petite voix. Lui prêter oreille.

Marie-Thérèse BESSON, Présidente 

Lire la suite

Lire la suite

Nous rejoindre

Droits des femmes

 
L’Assemblée Générale des Nations Unies a déclaré le 11 octobre Journée internationale de la fille, afin de reconnaître les droits des filles et les obstacles particuliers auxquelles elles se heurtent de par le monde.

La Grande Loge Féminine de France souligne que les femmes sont les premières forces de développement, de démocratisation et de paix. Le droit des filles à l’éducation devrait être pensé comme une obligation et un impératif moral par leurs familles.

La Grande Loge Féminine de France  représentée par sa présidente Catherine Jeannin Naltet  se joint aux associations partenaires qui ont signé l'appel en faveur de la libération d'Asia Bibi

C'est en effet la première fois qu'une loi s'attaque aux inégalités femmes-hommes partout où elles se manifestent encore, travail, foyer, séparations, violences, responsabilités... afin de rendre effectif l'égalité des droits affirmée depuis longtemps dans les textes.


 

70 ans se sont écoulés depuis le 21 avril 1944, date à laquelle le droit de vote et d’éligibilité a été accordé aux femmes françaises, par une ordonnance de l’Assemblée consultative provisoire d’Alger.
Afin de célébrer l’anniversaire de cet événement historique, la France a souhaité lancer et faire signer une plateforme "Pour une Europe des Droits des Femmes", le 16 avril 2014, par les lauréates du Prix Nobel de la Paix Jody Williams, Shirin Ebadi et Leymah Gbowee, la Vice Première ministre belge, ministre de l’intérieur en charge de l’égalité, Joëlle Milquet, la Secrétaire d’Etat parlementaire allemande aux droits des femmes Caren Marks et Rovana Plumb, la ministre du travail et des affaires sociales roumaine, présentes au lancement, ainsi que le cinéaste Costa-Gavras.

La Grande Loge Féminine de France, sensible à défendre la liberté et la dignité des êtres humains, soutien cette initiative d'autant qu'elle est très fortement impliquée dans le projet européen par l'intémédiaire de son Institut Maçonnique Européeen.

 

Accueil - Nous contacterMentions légales