Editorial

Oser. La femme du XXIe siècle, connectée, multitâche, tchatte sur les réseaux sociaux, échange sur les forums, « tweete et retweete », court après son bus, fait répéter leurs leçons à ses enfants ou petits-enfants, pare aux urgences du quotidien.
Vie active d’échanges tous azimuts et pourtant … le smartphone ne capte pas de réseau pour les questions existentielles. Les réponses sont à chercher en soi, dans son réseau de réflexions intérieures et intimes.

Une petite voix s’élève alors dans le silence déconnecté qui appelle la femme à aligner ses différentes activités, les rôles qu’elle joue, et à les comparer avec son moi profond.
Vertige et sentiment de solitude dans ce monde de la toile, du web 2.0. et bientôt du web 3.0.

Comment s’engager seule dans ce cheminement philosophique et spirituel si intimement féminin parfois ?  Surtout ne pas bâillonner la petite voix. Lui prêter oreille.

Marie-Thérèse BESSON, Présidente 

Lire la suite

Lire la suite

Nous rejoindre

Droits des femmes

 

A l’occasion de son déplacement à New York le 14 octobre, la ministre des droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem, a remis au Secrétariat Général des Nations Unies la notification par la France de la levée de ses réserves sur certaines dispositions de la convention sur l’élimination de toutes les discriminations à l’égard des femmes (CEDAW).

L'association Tunisienne des Femmes Démocrates lance un appel contre les violences faites aux femmes sous prétexte de tradition ou de religion.
Leur mouvement autonome lutte contre l’oppression patriarcale et veut conquérir la citoyenneté pour les tunisiennes.

La Grande Loge Féminine de France prend acte de l’arrêt de la Cour de Cassation du 19 mars 2013 dans l’affaire qui oppose la crèche Baby-Loup à l’une de ses anciennes employées. Elle considère que les convictions religieuses relèvent du domaine de l’intime et de la sphère privée. Leurs manifestations par des signes ostensibles font courir à notre pays un risque majeur de création de tensions et de leur escalade.

Un extrait du journal Le  Monde :

Une avancée jugée historique ... L'Iran, la Libye, le Soudan et d'autres pays musulmans ,  ont accepté  le principe qu'aucune coutume, tradition culturelle ou religieuse ne justifie des violences faites aux femmes .

Une Fiche d'expérience « Profession banlieue » intitulée « L'insertion sociale et professionnelle des femmes en grande précarité » a été mise en ligne sur la base documentaire du Secrétariat général à la ville.
La commission des lois du Sénat s'engage pour la féminisation des conseils d'administration des sociétés cotées à l'échelle européenne.
Pour lutter contre l’excision, encore pratiquée sur le sol français, la ministre des Droits des femmes, Najat VALLAUD-BELKACEM, a assuré le 7 février que le gouvernement présenterait avant fin février un projet de loi visant à renforcer les sanctions envers les personnes jugées coupables d’incitation à pratiquer ces mutilations génitales féminines.
George PAU-LANGEVIN, Ministre délégué chargée de la réussite éducative et Najat VALLAUD-BELKACEM, ministre des Droits des femmes ont signé le jeudi 7 février à Orléans la convention interministérielle pour l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif.
Un séminaire sur la santé des femmes est organisé du 6 au 8 février 2013 février par la chaire Santé de Sciences Po en partenariat avec le Planning familial, la MGEN, la LMDE et Médecins du Monde.
Accueil - Nous contacterMentions légales