Le cycle de conférences publiques « Enjeux et Perspectives » et « Condorcet-Brossolette », proposé par la Grande Loge de France, permet de donner la parole à de nombreuses personnalités sur des thèmes de société.
L’occasion pour les maçons comme pour les profanes de découvrir autrement l’engagement de l’obédience pour les enjeux contemporains. Soucieux de progresser en connaissance et en conscience, le franc-maçon est un homme engagé dans son siècle et se veut porteur de lumière en dehors du temple. Cet engagement le conduit à œuvrer là où ses qualités le rendent le plus utile à la société, dans la cité.
Afin de porter l’éclairage sur les grands défis contemporains, le cycle de conférences « Enjeux et Perspectives » se veut le pendant du cercle culturel Condorcet-Brossolette où des conférenciers francs-maçons s’adressent à un public profane.
Nous invitons chaque année des philosophes, des religieux, des scientifiques, des essayistes à plancher à tour de rôle sur un sujet de société, le temps d’une conférence publique. En effet, notre démarche initiatique facilite les échanges et les dialogues qui participent aussi d’une recherche de sens en dehors de tout dogme. Elle nous permet d’exprimer nos valeurs de tolérance et notre culture de la fraternité universelle.