Depuis quelques années, les obédiences maçonniques ont développé, à coté de leur rôle initiatique traditionnel, une fonction culturelle qui leur permet une extériorisation volontaire et progressive.
La Franc-Maçonnerie est une composante du tissu socioculturel contemporain avec son histoire, sa spécificité et ses projets. La multiplication des études universitaires, des « academic studies », et des colloques internationaux le prouve.
La Grande Loge de France s’inscrit dans le paysage maçonnique français et international avec sa spécificité, son histoire et ses projets. Installée dans un ancien couvent de la fin du 19e siècle, plusieurs fois aménagé depuis son acquisition en 1911, elle y héberge son musée, sa bibliothèque et ses archives.
En 1970, le Grand Maître Pierre Simon décide de porter une attention particulière aux collections éparses que conserve la Grande Loge en créant la « fondation musée maçonnique ». En 1992 le musée, les archives et la bibliothèque sont réunis dans une association (MAB) pour former un pôle culturel dépendant d’un conseil d’administration dirigé par le Grand Maître et aidé dans ses projets par un conseil scientifique et technique composé de professionnels.
Le MAB participe aux grands évènements culturels maçonniques : expositions, colloques historiques… tant au niveau local que national et international. Le musée de la Grande Loge de France est l’instigateur, avec le musée allemand de la Franc-Maçonnerie de la création de l’association des musée maçonniques européens, qui devant l’internationalisation et l’augmentation du nombre des adhérents, prend le nom d’AMMLA, Association of Masonic Museums Libraries and Archives in Europe en 2005.
C’est le MAB de la Grande Loge de France qui en assure actuellement la présidence.