Les pièces les plus célèbres et les plus démonstratives des fonds permanents des musées maçonniques, toutes issues des rituels d'agapes (repas maçonniques) sont souvent regroupées dans la catégorie " arts du feu " qui se décline en fait sous plusieurs registres :
· Faïences
Les faïences françaises sont parmi les plus précieuses à avoir été produites dès le XVIIIe siècle, fabriquées artisanalement une à une et non pas en série semi-industrielle avec des motifs au pochoir comme on le voit régulièrement dans le monde anglo-saxon.
Les manufactures de Marseille et de Moustier ont ainsi sorti de leurs ateliers les pièces les plus célèbres, sans oublier le célèbre plat unique dit de Negrepelisse ou les séries imprimées d'époque Empire de Creil Marly où seules les bordures diffèrent.
· Verreries
La verrerie maçonnique a, dans un premier temps, été créée pour des raisons utilitaires et célébrée les santés qui sont indiquées dans les rituels, obligeant à des formes trapues et solides à la base. Cependant, l'aspect décoratif est rapidement commémoratif ; il a pris le dessus et a laissé place à des productions superbes, mais impossibles à utiliser dans la réalité.
Le musée de la Grande Loge de France possède un très bel ensemble de verreries maçonniques gravées ou de verres colorés, parmi lesquels figure le seul exemplaire exposé en France et produit vers 1750 à Londres par les frères Beilby (moins d'une centaine de verres appartiennent à leur production).
· Porcelaines
La collection de porcelaines anciennes et maçonniques du musée de la Grande Loge de France est l'une des plus importantes qui soit. Elle est réputée tant pour sa diversité de provenance de fabrication que pour sa variété de formes et de modèles. Les porcelaines allemandes du XVIIIe siècle ainsi que celle des Compagnies des Indes pour la même période constituent les points forts du fonds permanent du musée. Parmi les pièces les plus célèbres et publiées depuis des décennies dans tous les ouvrages de référence, il faut surtout noter pour les porcelaines allemandes deux versions de la boîte à priser indiquant la devise de la Bien Aimée ainsi qu'une autre boîte triangulaire sur épaisses feuilles d'or, ou encore le fameux groupe de deux personnages en porcelaine de Meissen. En ce qui concerne les Compagnies des Indes, il faut retenir particulièrement le service à café de la loge des Trois Serrures ou une partie du très fameux service des Devan and Hellord dont le musée possède la seule pièce de forme (une soupière) qui soit exposée à ce jour.