1875 : Convent de Lausanne. Adoption du symbole du Grand Architecte de l'Univers comme Principe créateur.
1877 : Prenant une orientation différente, le Grand Orient de France autorise ses Loges à abandonner l'invocation au Grand Architecte de l'Univers, et la présence obligatoire de la Bible sur l'autel des Loges, éléments fondamentaux de la Franc-maçonnerie traditionnelle. Il en résultera d'importants remous dans le monde maçonnique.
1880 : Douze Loges créent la Grande Loge Symbolique Ecossaise, qui deviendra par la suite Grande Loge Symbolique de France.
1894 : Reconstitution de la Grande Loge de France à partir des Loges de la Grande Loge Centrale qui gérait en 1804, depuis Napoléon Ier, les trois premiers degrés symboliques au sein de la Juridiction du Suprême Conseil de France.
1896 : La plupart des Loges de la Grande Loge Symbolique de France rejoignent la Grande Loge de France.
1904 : Rupture des derniers liens administratifs entre la Grande Loge de France et le Suprême Conseil. La GLDF, jouissant d'une pleine indépendance et d'une totale souveraineté, se constitue en association selon la loi de 1901.
Interdite en 1940, au même titre que les autres Obédiences françaises, la Grande Loge de France se reconstituera le 17 Septembre 1945. La seconde guerre mondiale aura sans aucun doute été la plus rude période qu'ait jamais connue la Franc-maçonnerie en France, car pour la seule fois de son histoire, elle fut interdite et persécutée par le Gouvernement français autant que par les forces allemandes d'occupation.
Dans la période actuelle, marquée par une crise des valeurs et des repères, le dynamisme de la Grande Loge de France est à souligner. Ses effectifs sont en forte croissance, marquée en particulier par l'initiation d'hommes jeunes, fortement impliqués par ailleurs dans la construction de leur vie personnelle, familiale, professionnelle, comme au sein de la cité.