De passage, hier, à Avignon pour une conférence sur la Grande Loge de France, son Grand Maître Philippe Charuel a engagé son nouveau mandat sur le signe de l'ouverture.
Engouement de la jeunesse pour la franc-maçonnerie depuis les attentats « Si les débats internes ne seront jamais sur les réseaux sociaux, la Grande Loge de France veut montrer qu'elle est en phase permanente avec le monde d'aujourd'hui » poursuit-il en montrant que les valeurs humanistes de son ordre, éthique et relations à l'autre, sont le socle commun à tout maçon.
Dans une société en mal de repères, les jeunes s'interrogent de plus en plus sur la franc-maçonnerie et s'y intéressent sérieusement. Notamment après les tragiques événements de Paris.
Un engouement tempéré par Philippe Charuel qui pense que «la seule réponse répressive n'est ni suffisante ni pérenne. Il faudra donner du temps pour apporter des réponses durables au fanatisme ».
En invitant au prochain colloque du 2 avril à Paris sur le thème de la jeunesse, qui recueille une immense adhésion, il avance : « Je suis pour l'enseignement du fait religieux dans l'école publique, pour expliquer aux plus jeunes l'histoire et les réalités ».
Objectifs : contribuer à l'amélioration matérielle et morale de l'humanité.
Une occasion aussi pour ouvrir ses portes à la génération des trentenaires « parce que leur pensée est différente de la nôtre ».
Forte de 34000 frères dans 885 Loges locales, dont 8 en Vaucluse, la Grande Loge de France est plus que jamais convaincue que la franc-maçonnerie doit contribuer à l'amélioration matérielle et morale de l'humanité.
Vaste programme.