Grande loge de france
Une démarche de tradition au cœur des enjeux contemporains
Menu
Accueil > Actualités et événements publics > Dans la presse > Fiche presse > EXTRAIT DES "DERNIÈRES NOUVELLES D'ALSACE" DU 8 JANVIER 2016

08.01.16
EXTRAIT DES "DERNIÈRES NOUVELLES D'ALSACE" DU 8 JANVIER 2016

EXTRAIT DES "DERNIÈRES NOUVELLES D'ALSACE" DU 8 JANVIER 2016

COLMAR ET SA RÉGION
FRANC-MAÇONNERIE

La loge Bartholdi a 50 ans

Grand Maître de la Grande Loge de France (GLDF), Philippe Charuel animera le 16 janvier, à 17 h, une conférence au Koïfhus, à Colmar, sur le thème : « La GLDF : une invitation dynamique pour notre avenir » (*).


Cette rencontre avec le public est organisée à l'occasion du 50e anniversaire de la loge colmarienne Bartholdi.

« L'objectif est de démystifier le halo satanique qui tourne autour de la maçonnerie. Il s'agit surtout de vulgarisation et pas de prosélytisme », prévient Jean-Paul Klein, Vénérable Maître de la loge Bartholdi, « la plus ancienne et la plus importante de Colmar ».

Elle compte aujourd'hui une cinquantaine de membres, que des hommes. Ils se retrouvent dans les locaux de la rue du Chasseur où se tiennent une vingtaine d'ateliers maçonniques organisés par des loges de différentes obédiences.

Lucien Bernadie, Louis Duplay et Félix Klein, le père de Jean- Paul, ont posé les bases de ce qui deviendra le 27 mars 1965 la loge Bartholdi. Elle comprend alors 19 membres. Ils seront 22 en 1966,32 en 1967 et 44 en 1968. Ils se réuniront d'abord dans le sous-sol d'un night-club d'Ingersheim puis dans une petite cave d'une entreprise avant d'intégrer les locaux de la rue du Chasseur. « La valeur des maçons ne vient pas de ce qu'ils sont mais de ce qu'ils font. Ce n'est pas une élite mais une école à penser », explique Jean-Paul Klein qui est « tombé dedans tout petit » comme sa sœur Hélène Layer, membre de la loge colmarienne Les Neuf Sœurs. Lui-même est entré en maçonnerie en 1967.

Son grand-père, son oncle et son père étaient maçons. « C'est une philosophie de vie qui nous est venue toute seule », explique Jean-Paul.

La GLDF compte quatre loges qui se réunissent à Colmar : Les Trois Épis, Esprit et Tradition, Le Chantier et Bartholdi. Colmar compterait au total entre 400 et 500 maçons de toutes les obédiences.

F BY

I (*) Salle de la Décapole Entrée gratuite dans la limite des places disponibles

Retour à la liste

/ LA DERNIÈRE VIDÈO MISE EN LIGNE

Conférence publique de Jean-Pierre CHANGEUX du 9 avril 2016

/ L’ACTUALITÉ ET AGENDA

14.11.16 COMMUNIQUÉ DE PRESSE SUITE AUX ATTENTATS DU 13 NOVEMBRE 2015

10.11.16 Sortie Livre : Essais sur la Franc-Maçonnerie - "Des pensées fondatrices à l'action constructive" par Jean-Claude Bousquet

07.09.16 Déclaration des Obédiences Européennes

voir toutes les actus +