Depuis plusieurs années, le M.A.B. de la Grande Loge de France est sollicité pour organiser des expositions temporaires didactiques sur la franc-maçonnerie, tant en région parisienne qu'en province. Souvent greffées à des cercles de conférences organisées par les loges locales ou de l'obédience, ces expositions permettent la présentation, au grand public comme aux francs-maçons, de la réalité de l'histoire et de la pratique maçonnique au travers d'objets issus des fonds permanents du musée. Certaines présentations ont connu un caractère exceptionnel en raison du nombre de pièces exposées comme de l'importance historique ou artistique de certaines d'entre elles, et ont pris place dans les locaux d'institutions publiques (Médiathèque de Louviers - Centre culturel de Caen - Archives historique de la Marine nationale à Rochefort...).
L'exposition De l'Idéal au Réel, histoire de l'architecture maçonnique du XVIIIe siècle à nos jours a également été présentée au musée des Beaux-Arts de Cahors en 2011 et à la Médiathèque centrale de Montpellier en 2013.
Enfin, le M.A.B. participe activement à d'autres expositions par le prêt d'œuvres de son fonds permanent, comme au musée des Beaux-Arts de Besançon en 2006 ou à la Bibliothèque nationale de France en mai 2015.