Les bâtisseurs des cathédrales médiévales se considéraient comme les descendants des constructeurs des temples égyptiens, grecs et romains, et détenteurs à ce titre de connaissances au secret soigneusement préservé visant à concevoir et à ériger des édifices agréables aux divinités par leurs formes, leurs proportions, leur orientation, etc. Considérant selon l'antique tradition le créateur de l'univers comme le roi du monde, ils nommaient leur art sacré " l'Art Royal ".
Ces Maçons opératifs se déplaçaient de ville en ville et n'avaient pas de local permanent. Ils utilisaient, pour entreposer leurs outils, se réunir, s'instruire, préparer leur travail ou se détendre, des locaux appelés Loges.
Ils observaient un certain nombre de règles qui avaient pour but aussi bien de respecter les normes de qualité et de morale, que de préserver les secrets du métier. Leurs obligations comportaient aussi des devoirs de solidarité. C'est cette Franc- Maçonnerie opérative qui va se transposer en Franc-maçonnerie spéculative aux XVIIème et XVIIIème siècles.