Grande loge de france
Une démarche de tradition au cœur des enjeux contemporains
Menu
Accueil > Actualités et événements publics > Dans la presse > Fiche presse > Extrait de "La Montagne" du 22 octobre 2015

22.10.15
Extrait de "La Montagne" du 22 octobre 2015

Extrait de "La Montagne" du 22 octobre 2015
"Franc-maçon, c'est travailler sur soi"

Conférence. La GLDF a invité le conférencier Robert de Rosa à Moulins

« Franc-maçon, c'est travailler sur soi »

La loge moulinoise de la Grande loge de France (GLDF) a organisé une conférence publique au Colisée.

C'est pour souffler sa trentième bougie que la loge moulinoise « Vérité fraternelle » a organisé une conférence publique au Colisée. L'Auvergnat Robert de Rosa, écrivain et directeur de la publication Points de vue initiatiques, a démystifié la franc-maçonnerie avec une conférence- débat intitulée « La Grande loge de France à découvert ».

« La franc-maçonnerie c'est d'abord une voie humaniste »

« Héritière de trois siècles d'histoire et culture maçonniques, notre obédience propose une démarche initiatique qui s'appuie sur des valeurs de progression intellectuelle, éthique et spirituelle », a entamé en guise d'introduction Robert de Rosa.

Mais le conférencier n'a pas juste prêché pour sa chapelle, il a évoqué et présenté les différentes obédiences, leurs spécificités sans parti pris, ni langue de bois.

« La franc-maçonnerie c'est d'abord une voie humaniste. Franc-maçon c'est d'abord travailler sur soi. Cela passe par se connaître soi-même, pour éviter de propager dans la société le chaos qui nous habite. La franc-maçonnerie propose une méthode pour découvrir et travailler les valeurs fraternelles et humanistes, pas seulement sur une journée ou sous le coup d'une émotion comme en janvier dernier, mais au fond de soi tout au long de la vie ».

La loge moulinoise de la GLDF a été fondée en 1985. « Aujourd'hui il n'y a plus de membres fondateurs, mais nous sommes une quarantaine issus de tous les horizons sociaux comme des ouvriers, chefs d'entreprise, fonctionnaires, mais aussi spirituels avec des catholiques, des protestants, des athées », précise Gérard Aufauvre avant de rajouter : « Nous voulons organiser à Moulins en 2016, une réunion publique avec des représentants des différents cultes religieux, pour évoquer des thèmes spirituels ».

Farid Sbay

Retour à la liste

/ LA DERNIÈRE VIDÈO MISE EN LIGNE

Conférence publique de Jean-Pierre CHANGEUX du 9 avril 2016

/ L’ACTUALITÉ ET AGENDA

14.11.16 COMMUNIQUÉ DE PRESSE SUITE AUX ATTENTATS DU 13 NOVEMBRE 2015

10.11.16 Sortie Livre : Essais sur la Franc-Maçonnerie - "Des pensées fondatrices à l'action constructive" par Jean-Claude Bousquet

07.09.16 Déclaration des Obédiences Européennes

voir toutes les actus +