Saint-Raphaël
Une première pierre pour un nouveau temple à la gloire d'un idéal de paix
Il y avait foule hier matin, au Technopark Epsilon, où avait lieu la pose de la première pierre du nouveau temple maçonnique de Saint-Raphaël.
Une foule recueillie, discrète, émue, qui a fait preuve d'une réserve et d'une sobriété de circonstance au moment de fêter cette nouvelle étape dans l'histoire de la franc-maçonnerie locale.
Œuvrer pour un monde meilleur
Le députe-maire Georges Ginesta, présent avec à ses côtés son premier adjoint Roland Bertora et le conseiller départemental Guillaume Decard, a d'ailleurs fait procéder à une minute de silence avant que la manifestation ne débute.
II faut dire que l'idéal des francs-maçons, porté par la fraternité, la tolérance et surtout les valeurs de la République, est mis à mal aujourd'hui, avec ces attentats, ces conflits et ces fanatismes religieux qui interpellent tous les francs-maçons épris de laïcité.
C'est ce qu'a expliqué le Grand Maître de la Grand Loge de France, Philippe Charuel, dans une allocution digne et énergique, soulignant, « qu'au-delà des mots, il faut savoir passer à l’action ne pas baisser les bras et œuvrer pour un monde meilleur. C’est notre responsabilité qui est directe ment engagée », a-t-il expliqué, ajoutant que la réalisation d'un nouveau temple à Saint-Raphaël démontrait la vitalité de l'ordre maçonnique dans la région.
Le nouveau bâtiment, propriété de la Grande Loge de France (deuxième obédience maçonnique française) accueillera de nombreux frères et sœurs au sein de ses trois temples répartis sur deux niveaux, avec, au sommet, un espace vert dominant le paysage.
Réalisé par Archicub, dont l'architecte, Francis Parent, était présent, le lieu devrait fonctionner en permanence.
Entre laïcité et tolérance
Georges Ginesta a su trouver les mots adéquats, évoquant la laïcité, la tolérance, rappelant que l'objectif d'une vie n'est pas « la consommation, mais la transcendance, la recherche d’une réflexion et d’un sens à sa vie » S'adressant à la centaine de francs-maçons présents, il les a remerciés pour leur action » Vous êtes par leurs d'une philosophie exemplaire dans un monde où pour avancer il faut se réunir, se comprendre et se respecter »
Sept ans après le lancement de ce projet, le nouveau temple raphaëlois est donc sur les rails.
Les premiers travaux commencent, avec l'espoir, dans environ un an, d'une inauguration et d'une ouverture tant attendue !