Grande loge de france
Une démarche de tradition au cœur des enjeux contemporains
Menu
Accueil > Actualités et événements publics > Dans la presse > Fiche presse > Extrait du "Dauphiné" du 29 novembre 2015

29.11.15
Extrait du "Dauphiné" du 29 novembre 2015

Extrait du "Dauphiné" du 29 novembre 2015

L'ambition est de construire des hommes libres et responsables

Franc-maçonnerie : Robert de Rosa a tenu une conférence sur la Grande loge de France

L'ambition est de construire des hommes libres et responsables

Jeudi soir, à l'invitation de la loge albertvilloise Saint-Jean des Alpes, Robert de Rosa directeur de la revue "Points de vue initiatiques" a animé une conférence sur le thème "La Grande loge de France à découvert", à l'auditorium Lino- Ventura de l'hôtel Le Roma.

Cette conférence avait pour objectif de présenter cette obédience, forte de trois siècles d'existence et plus de 34 000 membres, et d'informer les personnes intéressées par l'initiation maçonnique, aventure qui s'enracine dans la quête d'une progression intellectuelle, éthique et spirituelle.

« II faut savoir que la plupart des mythes qui entourent les loges maçonniques sont infondés. La franc-maçonnerie n'est pas une religion, elle n'est pas non plus une philosophie car nous ne nous basons pas sur un système de pensées et encore moins un parti politique. Notre but est de construire des hommes libres et responsables capables de faire leur propre choix ». Et Robert de Rosa de poursuivre : « Une personne qui décide de rentrer en franc-maçonnerie va tout au long de son parcours essayer de s'améliorer, de se perfectionner pour comprendre le monde qui l'entoure et lui trouver un sens. Pour ce faire, il y a un processus d'introspection qui ne peut se réaliser qu'à l'intérieur d'une communauté fraternelle : la loge maçonnique ».

Le conférencier est revenu sur le "secret" qui entoure la franc-maçonnerie. « Les échanges sont tellement libres qu'ils ne doivent pas être galvaudés, ni colportés. C'est pourquoi, nous avons l'interdiction absolue de porter atteinte aux libertés individuelles et de dévoiler un de nos frères ».

Jean-Philippe POINTET

Retour à la liste

/ LA DERNIÈRE VIDÈO MISE EN LIGNE

Conférence publique de Jean-Pierre CHANGEUX du 9 avril 2016

/ L’ACTUALITÉ ET AGENDA

14.11.16 COMMUNIQUÉ DE PRESSE SUITE AUX ATTENTATS DU 13 NOVEMBRE 2015

10.11.16 Sortie Livre : Essais sur la Franc-Maçonnerie - "Des pensées fondatrices à l'action constructive" par Jean-Claude Bousquet

07.09.16 Déclaration des Obédiences Européennes

voir toutes les actus +