Editorial

Oser. La femme du XXIe siècle, connectée, multitâche, tchatte sur les réseaux sociaux, échange sur les forums, « tweete et retweete », court après son bus, fait répéter leurs leçons à ses enfants ou petits-enfants, pare aux urgences du quotidien.
Vie active d’échanges tous azimuts et pourtant … le smartphone ne capte pas de réseau pour les questions existentielles. Les réponses sont à chercher en soi, dans son réseau de réflexions intérieures et intimes.

Une petite voix s’élève alors dans le silence déconnecté qui appelle la femme à aligner ses différentes activités, les rôles qu’elle joue, et à les comparer avec son moi profond.
Vertige et sentiment de solitude dans ce monde de la toile, du web 2.0. et bientôt du web 3.0.

Comment s’engager seule dans ce cheminement philosophique et spirituel si intimement féminin parfois ?  Surtout ne pas bâillonner la petite voix. Lui prêter oreille.

Marie-Thérèse BESSON, Présidente

AccueilDivers

Communiques de presse

Communiqué de presse commun :  La Fédération Française de l’OMMI - DH- , la GLFF et le GODF

Communiqué commun GODF - DH - GLFF

Le Conseil des Chefs d’Etats Européens statuera sur le principe de la création du Fonds Européen d’Aide aux plus Démunis (FEAD) qui prendrait effet en 2014 et se substituerait à l’actuel PEAD.

Nous saluons cette proposition importante. Toutefois nous ne pourrions accepter une baisse de dotation pour le financement de l’aide alimentaire.

Nous, Fédération Française de l’Ordre maçonnique International le Droit Humain, Grande Loge Féminine de France, et le Grand Orient de France, défendons avec d’autres associations caritatives la nécessité de préserver un budget consacré spécifiquement aux aides alimentaires aux plus démunis.

Nous rappelons que la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale est l’un des cinq objectifs de l’Union Européenne dans le cadre de la stratégie 2020. L’Union doit se montrer solidaire envers ses citoyens et garantir aux 18 millions d’Européens qui à l’heure actuelle en sont démunis, un droit fondamental d’accès à l’alimentation. Ensemble, nous demandons aux autorités françaises de mettre tout en œuvre pour obtenir de l’Union Européenne le maintien, voire l’augmentation de sa dotation pour le soutien alimentaire de sa population. Les valeurs de la République (Liberté, Egalité, Fraternité), les principes humanistes, la justice sociale et la solidarité que nous défendons ne peuvent s’accommoder d’un refus d’aide aux besoins vitaux des êtres humains.

La Fédération Française de l’Ordre maçonnique International le Droit Humain, La Grande Loge Féminine de France et le Grand Orient de France Paris, le 16 novembre 2012

Communiqué du 9 octobre 2012

Après l’attribution du prix Nobel de médecine le 8 octobre 2012, l’Institut Maçonnique émanation de la G.L.F.F. cosigne un appel aux instances européennes EPPSP Advisory Board : « Le financement européen de la recherche sur les cellules souches doit aussi concerner les cellules souches embryonnaires humaines ».

C’est avec grand plaisir et intérêt que nous avons pris connaissance de l’attribution du prix Nobel de médecine aux Professeurs Gurdon et Yamanaka pour leur travail sur les cellules souches. Comme l’a souligné le Comité du prix Nobel, cette recherche porte sur les germes d’une révolution scientifique qui offre l’espoir d’un soulagement des souffrances de millions d’êtres humains dans le monde.

Bien que nous reconnaissions les immenses mérites de John B. Gurdon et Shinya Yamanaka, nous pensons que leurs recherches sur les cellules souches adultes ne peuvent être un prétexte pour entraver les recherches sur les cellules souches embryonnaires. En effet, les recherches sur les cellules souches sont très prometteuses d’un point de vue thérapeutique et doivent donc être encouragées dans toutes leurs options. Par conséquent, il est essentiel que l’Union Européenne (UE) continue de contribuer à ces recherches sans se soumettre à aucun dogme. En cette période de crise économique, l’UE dispose à présent d’une opportunité unique de montrer de façon concrète qu’elle est prête à accroître le montant des sommes allouées à la recherche et ainsi d’assumer son rôle de pionnière de l’innovation scientifique. Les signataires de cet appel représentants des organisations constitutives de l’Advisory Board de la Plateforme du Parlement européen pour la laïcité en politique, en appellent donc aux institutions de l’Union européenne pour qu’elles garantissent un financement adéquat de la recherche sur les cellules souches, en ce compris la recherche sur les cellules souches embryonnaires humaines, dans le 8ème programme cadre pour la recherche et l’innovation « Horizon 2020 ».

Catherine Jeannin Naltet Présidente de la GLFF

Accueil - Nous contacterMentions légales