Editorial

Oser. La femme du XXIe siècle, connectée, multitâche, tchatte sur les réseaux sociaux, échange sur les forums, « tweete et retweete », court après son bus, fait répéter leurs leçons à ses enfants ou petits-enfants, pare aux urgences du quotidien.
Vie active d’échanges tous azimuts et pourtant … le smartphone ne capte pas de réseau pour les questions existentielles. Les réponses sont à chercher en soi, dans son réseau de réflexions intérieures et intimes.

Une petite voix s’élève alors dans le silence déconnecté qui appelle la femme à aligner ses différentes activités, les rôles qu’elle joue, et à les comparer avec son moi profond.
Vertige et sentiment de solitude dans ce monde de la toile, du web 2.0. et bientôt du web 3.0.

Comment s’engager seule dans ce cheminement philosophique et spirituel si intimement féminin parfois ?  Surtout ne pas bâillonner la petite voix. Lui prêter oreille.

Marie-Thérèse BESSON, Présidente 

Lire la suite

Lire la suite

Nous rejoindre

AccueilDivers

Communiques de presse

 

Le Parlement Européen vient de rejeter à une très courte majorité le rapport Estrela sur la Santé et les Droits sexuels et reproductifs. Les parlementaires ont été harcelés par une agressive campagne de lobbying des mouvements conservateurs et religieux. En Grande Bretagne les universités ont accepté la séparation des femmes et des hommes dans les amphithéâtres sous la pression des intégristes. Les libertés individuelles sont en danger ainsi que la liberté de conscience. Nous appelons les forces progressistes à se mobiliser devant cette montée insidieuse des frontières mentales et des exclusions.

La Grande Loge Féminine de France, engagée depuis toujours dans la défense des droits humains, s'associe à cette journée de sensibilisation.
L'ampleur des violences envers les femmes est un des fléaux les plus préoccupants.

Les femmes, dans le monde entier, sont les premières victimes des agressions barbares surtout en temps de guerre.Viols, discriminations, harcèlements avec leurs conséquences sur l’intégrité, tant physique que psychique, des femmes sont intolérables dans nos sociétés.

En France, chaque semaine, trois femmes meurent sous les coups de leur conjoint.

La Grande Loge féminine de France se joint à de nombreuses associations européennes pour soutenir le rapport Estrela qui doit être voté au au Parlement Européen le 10 décembre 2013

Les franc-maçonnes de la Grande Loge Féminine de France s’indignent de la couverture d’un magazine d’extrême droite.

Nous ne pouvons plus taire notre inquiétude face à l’augmentation et à la banalisation de propos racistes.

Lire la suite

Lors de l’Assemblée Générale du dimanche 15 septembre 2013, les 14.000 adhérentes de la Grande Loge Féminine de France ont réélue, par le biais des 420 représentantes des loges, Catherine Jeannin Naltet pour un 2nd mandat en tant que Présidente de l’Obédience.

Lire le communiqué

La Grande Loge Féminine de France cosignataire du communiqué du Collectif laïque en faveur du strict respect de la neutralité politique et religieuse dans les compétitions et les instances nationales et internationales du sport, souhaite que les autorités sportives appliquent et fassent appliquer sans dérogations, les principes de non discrimination et de rigoureuse laïcité qui s'imposent tant dans la pratique sportive amateur et professionnelle que dans ses manifestations publiques.
Communiqué du 23 mai 2013
Communiqué de presse
L’Institut Maçonnique Européen de la Grande Loge Féminine de France, membre de « l’Alliance européenne pour la laïcité », apporte son soutien aux organisations chargées de préparer le Forum Social Mondial 2013 et approuve les termes de leur communiqué relatif à l’assassinat de Chokri Belaïd.
Communiqué de l’Alliance européenne pour la laïcité
Nous, organisations signataires engagées dans les préparatifs du Forum Social Mondial (FSM) qui se tiendra en mars 2013, à Tunis, sommes consternés et révoltés par l’assassinat de Chokri Belaïd, leader politique qui a consacré sa vie à lutter pour la démocratie, la liberté et la justice sociale.
Nous exprimons nos condoléances à la famille du défunt, à ses compagnons de lutte, aux démocrates tunisiens, à ses amis, au peuple tunisien, pour la perte d’un homme qui n’a cessé de les défendre. Ce crime odieux intervient deux années après le déclenchement des révolutions en Tunisie et dans sa région, et à moins de deux mois de la tenue du Forum Social Mondial 2013 à Tunis.
Cet assassinat vise à faire taire ceux et celles qui luttent pour la dignité, la liberté et la justice sociale ; il vise à créer un climat de peur et de haine et faire basculer la Tunisie dans la violence. Un tel acte ne pourra enrayer, ni arrêter le processus engagé par les démocrates tunisiens avec qui nous sommes solidaires.
Nous sommes convaincus que les forces démocratiques tunisiennes sauront garder la forte et inébranlable conviction du choix de la résolution pacifique des conflits pour parfaire leur processus démocratique.
Nous appelons les autorités tunisiennes à diligenter d’urgence une enquête impartiale pour déterminer les auteurs de cet assassinat et de tout mettre en œuvre pour que cet acte ne reste pas impuni et ne se reproduise plus.
Nous sommes, plus que jamais, convaincus de la nécessité d’une mobilisation internationale pour la réussite du Forum Social Mondial 2013 pour en faire un moment fort de soutien au processus démocratique en Tunisie.
Catherine JEANNIN-NALTET
Présidente de l’Institut Maçonnique Européen de la Grande Loge Féminine de France
Accueil - Nous contacterMentions légales