Editorial

Oser. La femme du XXIe siècle, connectée, multitâche, tchatte sur les réseaux sociaux, échange sur les forums, « tweete et retweete », court après son bus, fait répéter leurs leçons à ses enfants ou petits-enfants, pare aux urgences du quotidien.
Vie active d’échanges tous azimuts et pourtant … le smartphone ne capte pas de réseau pour les questions existentielles. Les réponses sont à chercher en soi, dans son réseau de réflexions intérieures et intimes.

Une petite voix s’élève alors dans le silence déconnecté qui appelle la femme à aligner ses différentes activités, les rôles qu’elle joue, et à les comparer avec son moi profond.
Vertige et sentiment de solitude dans ce monde de la toile, du web 2.0. et bientôt du web 3.0.

Comment s’engager seule dans ce cheminement philosophique et spirituel si intimement féminin parfois ?  Surtout ne pas bâillonner la petite voix. Lui prêter oreille.

Marie-Thérèse BESSON, Présidente 

Lire la suite

Lire la suite

Nous rejoindre

AccueilDivers

Communiques de presse

 

A quatre semaines de la COP 21 qui se déroulera à Paris, les principales obédiences maçonniques demandent « aux parties prenantes de se concerter pour améliorer la gouvernance mondiale et régionale sur toutes les questions qui concernent la préservation de la planète, tant sur l’eau, l’air, le sol et l’espace, compte tenu de la responsabilité de la communauté internationale envers les générations futures ».

Au lendemain des terribles attentats de Paris, ville lumière, la Grande Loge Féminine de France dénonce avec force et vigueur la lâcheté de ces actes odieux.

Les Obédiences maçonniques européennes alarmées par la tragédie vécue par les migrants qui fuient des pays en guerre et en proie à la misère en appellent aux gouvernements européens pour qu’ils mettent en œuvre les politiques communes indispensables à un accueil digne et humain de populations en détresse et en péril. L’incapacité des Etats à surmonter les égoïsmes nationaux est un nouveau signal d’une Europe malade où le chacun pour soi l’emporte sur l’intérêt général.

A compter du 14 octobre prochain, le Sénat examine en deuxième lecture la proposition de Loi portée par les Députés, c’est la raison pour laquelle, la Grande Loge Féminine de France tient à rappeler sa position. Aujourd’hui, si l’Assemblée Nationale porte sa proposition de Loi avec vigueur, le Sénat dans sa première séance publique le 30 mars 2015 avait apporté deux modifications, contraires à la proposition : la dépénalisation du client et la reprise du délit de racolage.

En 2013, La Grande Loge Féminine de France a marqué son soutien à l’adoption de la Loi renforçant la lutte contre le système prostitutionnel car elle se prononce régulièrement sur les droits de femmes et sur la violence envers les femmes.

 

Les 8 obédiences maçonniques féminines réunies dans le cadre du Centre de Liaison International de la Maçonnerie Féminine, le 10 octobre 2015 à Paris, se sont penchées sur la situation dramatique des femmes migrantes.

La Grande Loge Féminine de France informée ce jour de la mise en garde à vue de Brigitte Barèges réaffirme que, si les faits reprochés à la Maire de Montauban étaient avérés, son appartenance à l’Obédience serait totalement incompatible avec les valeurs défendues par la Franc-maçonnerie.

A l’heure de la publication de ce communiqué, Brigitte Barèges est en garde à vue et bénéficie de la présomption d’innocence.

Marie-Thérèse Besson, 66 ans, est la nouvelle  Présidente de la Grande Loge Féminine de France.

Dimanche 31 mai 2015, à l’issue de l’Assemblée Générale annuelle de la Grande Loge Féminine de France, les représentantes des 430 Loges ont élu leur nouvelle Présidente.
Marie-Thérèse Besson succède ainsi dans la fonction, à Catherine Jeannin-Naltet dont le mandat s’achève après avoir été renouvelé trois années consécutives.


COMMUNIQUE DE PRESSE

A l’occasion de la Journée de la Femme, la commission des Droits des Femmes de la Grande Loge Féminine de France a organisé le 7 mars 2015 un colloque sur le thème « De la Loi Veil aux Droit des Femmes ».
Ce colloque a permis de réaffirmer que le combat des femmes est loin d’être clos si certains acquis devaient être remis en cause ; comme l’a montré l’Espagne en restreignant considérablement les conditions du droit à l’avortement.

Les femmes membres de la Grande Loge Féminine de France souhaitent aussi souligner que leurs valeurs sont aussi celles d’une république paritaire et laïque.
Actuellement, les inégalités hommes/femmes sont encore criantes et c’est le combat des femmes de maintenant.

COMMUNIQUE DE PRESSE du 8 janvier 2015

En hommage aux victimes de l’effroyable attentat qui a frappé la rédaction de Charlie Hebdo ce mercredi 7 janvier et des victimes de la prise d'otages dans une épicerie casher du 9 janvier, la Grande Loge Féminine de France appelle à manifester pour l’unité nationale et faire barrage à l’obscurantisme et aux intolérances :

- Le dimanche 11 janvier à 15 h – de la Place de la République à la Nation.

La Grande Loge Féminine de France  considère que cet événement dramatique que nous venons de vivre est plus qu’un attentat : c’est un acte de guerre contre la liberté de penser, de dire et juge que c'est une atteinte gravissime au socle de l'humanisme qui repose, en un mot sur la LIBERTE.


COMMUNIQUE DE PRESSE du 7 janvier 2015

Les obédiences maçonniques signataires condamnent avec la plus extrême vigueur l’horrible attentat commis, ce jour, contre le Journal Charlie Hebdo.

Les auteurs de ces crimes lâches et barbares ont commis l’impensable contre la démocratie, contre les valeurs de la république française et contre la laïcité qui en est l’un des fondements.

Les francs-maçons et les francs-maçonnes rappellent leur indéfectible attachement et leur engagement à défendre, en toutes circonstances, la liberté d’expression, en particulier la liberté de la presse et la liberté absolue de conscience.

Accueil - Nous contacterMentions légales