Editorial

Oser. La femme du XXIe siècle, connectée, multitâche, tchatte sur les réseaux sociaux, échange sur les forums, « tweete et retweete », court après son bus, fait répéter leurs leçons à ses enfants ou petits-enfants, pare aux urgences du quotidien.
Vie active d’échanges tous azimuts et pourtant … le smartphone ne capte pas de réseau pour les questions existentielles. Les réponses sont à chercher en soi, dans son réseau de réflexions intérieures et intimes.

Une petite voix s’élève alors dans le silence déconnecté qui appelle la femme à aligner ses différentes activités, les rôles qu’elle joue, et à les comparer avec son moi profond.
Vertige et sentiment de solitude dans ce monde de la toile, du web 2.0. et bientôt du web 3.0.

Comment s’engager seule dans ce cheminement philosophique et spirituel si intimement féminin parfois ?  Surtout ne pas bâillonner la petite voix. Lui prêter oreille.

Marie-Thérèse BESSON, Présidente

AccueilDivers

Communiques de presse

Dans le cadre de la Journée Internationale contre les violences faites au Femmes, la GRANDE LOGE FEMININE DE FRANCE représentée par sa Présidente Catherine Jeannin-Naltet et la Commission des Droits des Femmes de l’Obédience tiennent à rappeler les autorités de notre pays au respect de la Convention d’Istanbul, premier traité européen contre la violence à l’égard des femmes, dans l’espace public, au sein du couple et de la famille, voire au travail, qui est entrée en vigueur cet été.

La Grande Loge Féminine de France réunit plus de 14.000 femmes « cherchantes » qui travaillent sur des sujets très divers tant sociétaux qu’initiatiques.

Par ses travaux sur des grands sujets tels que la laïcité, le droit des femmes, la fin de vie, la bioéthique, etc., la Grande Loge Féminine de France contribue à l’amélioration de notre société tant au niveau national qu’européen.

Communiqué de Presse
Lors de la conférence de presse de rentrée, le 16 septembre 2014, Mme Barèges, Maire de Montauban a tenu des propos stigmatisant « une immigration massive » et dénonçant la surpopulation d’enfants d’origine étrangère, dans les écoles publiques de sa ville, au détriment, selon elle, « des Montalbanais de souche ».

La Grande Loge Féminine France, à nouveau alertée par les déclarations publiques de Mme Barèges, tient à réaffirmer qu’elles sont contraires aux valeurs humanistes de tolérance et de respect des autres qu’elle défend.

Communiqué de presse
Ce mardi 1er juillet, la Cour Européenne des Droits de l’Homme a validé, par un arrêt définitif, l’interdiction en France du port du voile intégral dans l’espace public en rejetant la demande d’une Française musulmane qui s’estimait discriminée.

La Cour a souligné que la préservation des conditions « du vivre ensemble » était un motif légitime autorisant les autorités françaises à légiférer et, en ce sens, jugé que l’interdiction n’était pas contraire à la Convention Européenne des Droits de l’Homme.

La GRANDE LOGE FEMININE DE FRANCE regrette qu’aucune voix ne s’élève pour rappeler le sort des dizaines de femmes et d’enfants enlevés dans le monde.

A l'heure où tous les regards sont tournés vers les stades brésiliens de la Coupe du Monde de football, et plus particulièrement vers la rencontre qui opposera l’équipe de France à celle du Nigéria, la GRANDE LOGE FEMININE DE FRANCE regrette qu’aucune voix ne s’élève pour rappeler le sort des dizaines de femmes et d’enfants enlevés dans ce pays au cours des derniers mois qui n’ont toujours pas été retrouvées et les nombreuses victimes tuées lors de ces rapts.

Le samedi 17 mai 2014, lors de leur Convent annuel, les députées des 428 Loges de l’Obédience ont confirmé Catherine Jeannin-Naltet à la présidence de la Grande Loge Féminine de France

Les Associations signataires de ce Collectif Laïque regrettent de trouver sur le blog de Médiapart, une tribune intitulée : « Nous demandons l’abrogation de la loi dite sur le voile à l’école.
Outre que cet article déforme de façon significative l’intitulé de la Loi de 2004, comment comprendre que la ligue de l’enseignement puisse prêter son concours à cette attaque contre une loi qui contribue à pacifier l’école ?

À un peu moins d'un mois des élections européennes, la Grande Loge Féminine de France s'inquiète de la montée des intolérances et de la perte des valeurs fondatrices de l'Europe.  Catherine Jeannin-Naltet signe une tribune dans le Nouvelobs le plus au nom de l'institut maçonnique européen de la GLFF  pour défendre les valeurs de la laïcité .

Accueil - Nous contacterMentions légales