Jean-Michel Dardour a dédié l'émission du dimanche 15 février 2015 aux conférences publiques Enjeux et Perspectives, proposées par la Grande Loge de France.
Deux femmes de conviction, toutes deux très engagées dans l'écologie, sont les invitées de cette émission. L'une est avocate, l'autre philosophe. À leur manière, elles proposent des actions très concrètes pour reconstruire la démocratie française. Corinne Lepage et Corine Pelluchon exposent leur vision de ce nouveau contrat social au micro de Jean-Michel Dardour.
Corinne Lepage qui a proposé le 7 février 2015 une conférence Enjeux et Perspectives sur le thème : « Politiques et société : le divorce est-il inéluctable ? » Elle a été ministre, députée européenne, candidate à l'élection présidentielle... Aujourd'hui, elle est avocate. Ses multiples vies lui donnent une expérience incomparable pour analyser l'état de la démocratie française, et faire des propositions courageuses et audacieuses. Elle vient de publier un livre : Les Mains propres, plaidoyer pour la société civile au pouvoir.
Corine Pelluchon qui participera le 7 mars 2015, à 14h30, à une conférence Enjeux et Perspectives sur le thème : « Les Nourritures : écologie, existence et reconstruction de la démocratie » Les Nourritures, philosophie du corps politique est le titre de son dernier ouvrage, véritable prolongement de son précédent livre, mais qui fait entrer d'autres dimensions comme le plaisir, l'esthétique y compris l'environnement... Manger n'est pas seulement une activité utilitaire. C'est l'activité vitale par excellence, la matrice de toutes les attitudes et les réflexions humaines...
Prochaine émission dédiée à la Grande Loge de France : dimanche 19 avril 2015, de 9h42 à 10h00.
Podcasts : pour écouter ou réécouter les émissions « Divers aspects de la pensée contemporaine», possibilité également de les podcaster sur www.franceculture.fr