Dimanche 18 janvier 2015, Jean-Michel Dardour a reçu Jean-Luc Aubarbier, écrivain et historien des religions, rédacteur en chef adjoint de Points de Vue Initiatiques.
Dimanche 18 janvier 2015, Jean-Michel Dardour a reçu Jean-Luc Aubarbier, écrivain et historien des religions, rédacteur en chef adjoint de Points de Vue Initiatiques, qui a donné la veille une conférence à la Grande Loge de France, sur le thème « La franc-maçonnerie universelle, mythe ou réalité », dans le cadre du cycle « Condorcet-Brossolette ».
Jean-Luc Aubarbier a expliqué en quoi la franc-maçonnerie est universelle, principe revendiqué dans l’article 1 de la Constitution de la Grande Loge de France : "un ordre initiatique, traditionnel et universel fondé sur la fraternité..."
Cette universalité n’est pas de fait parce que la franc-maçonnerie a des origines multiples, et se comporte différemment selon les pays et les rites. En revanche, tous les frères, toutes les sœurs se tournent vers un même point vers lequel tous souhaitent progresser. Car la maçonnerie est avant tout un système de progrès, un système de perfectionnement de l'individu.
A noter : Jean-Luc Aubarbier vient de publier un thriller L’Échiquier du temple, paru aux éditions City.
Prochaine émission dédiée à la Grande Loge de France : dimanche 15 février 2015, de 9h42 à 10h00.
Podcasts : pour écouter ou réécouter les émissions "Divers aspects de la pensée contemporaine", possibilité également de les podcaster sur www.franceculture.fr