Jean-Michel Dardour a reçu, le dimanche 20 avril 2014, Michel Maffesoli, professeur à la Sorbonne, membre de l'Institut Universitaire de France et théoricien de la post-modernité.
Jean-Michel Dardour a reçu, le dimanche 20 avril 2014, Michel Maffesoli, professeur à la Sorbonne, membre de l'Institut Universitaire de France et théoricien de la post-modernité, à l'occasion de la publication de son dernier ouvrage coécrit avec Hélène Strohl : Les Nouveaux Bien-pensants, aux Editions du Moment.
Au fil d'un passionnant entretien, Michel Maffesoli a expliqué pourquoi il est temps, pour nos élites, ceux qui détiennent le pouvoir, de renouveler leurs schémas de pensée et de voir la société telle qu'elle est. Il est nécessaire de mettre des mots pertinents à tous nos maux afin de redéfinir les règles du bien-vivre ensemble et ne pas laisser la place à la montée de la haine, de la xénophobie, etc., comme c'est malheureusement le cas actuellement.
Souvent invité par les francs-maçons à participer à leurs réflexions, Michel Maffesoli a précisé en quoi la franc-maçonnerie peut remédier à la crise morale représentée par les nouveaux « bien-pensants ».
Prochaine émission dédiée à la Grande Loge de France : le dimanche 18 mai 2014, de 9h42 à 10h00.
A noter : pour écouter ou réécouter les émissions "Divers aspects de la pensée contemporaine", possibilité également de les podcaster sur www.franceculture.fr