Jean-Michel Dardour et Perry Wiley ont accueilli dimanche 17 novembre 2013 Jacques Semelin, directeur de recherche au CNRS et historien, qui sera l'un des conférenciers de la Journée du Devoir de Mémoire.
Jean-Michel Dardour et Perry Wiley ont accueilli dimanche 17 novembre 2013 Jacques Semelin, directeur de recherche au CNRS et historien, qui sera l'un des conférenciers de la Journée du Devoir de Mémoire, proposée par la Commission obédientielle des Droits de l'Homme et du Citoyen, le samedi 7 décembre 2013, à 14h30, en l'hôtel de la Grande Loge de France.
En première partie de l'émission, Perry Wiley a tout d'abord évoqué le succès du 11e Salon Maçonnique du Livre qui se tenait les 16 & 17 novembre 2013, rue Puteaux. Il a présenté le palmarès 2013 des prix littéraires remis lors de cette 11e édition sans oublier de rappeler la conférence de Marc Henry, Grand Maître de la GLDF, sur le thème "Spécificité de l'initiation en Grande Loge de France face au monde moderne".
Puis, ils ont interviewé Jacques Semelin, spécialiste des crimes de masse et du génocide, qui a écrit un livre passionnant sur un sujet extrêmement dur : Persécutions et entraides dans la France occupée, avec comme sous titre Comment 75% des juifs de France ont échappé à la mort. L'historien y raconte notamment comment les juifs de France se sont entraidés pour échapper aux risques permanents de persécution et d'arrestations en parallèle de l'action des Justes.
Prochaine émission dédiée à la Grande Loge de France : le dimanche 15 décembre 2013, de 8h42 à 9h00.
A noter : pour écouter ou réécouter les émissions "Divers aspects de la pensée contemporaine", possibilité également de les podcaster sur www.franceculture.fr