Editorial

Oser. La femme du XXIe siècle, connectée, multitâche, tchatte sur les réseaux sociaux, échange sur les forums, « tweete et retweete », court après son bus, fait répéter leurs leçons à ses enfants ou petits-enfants, pare aux urgences du quotidien.
Vie active d’échanges tous azimuts et pourtant … le smartphone ne capte pas de réseau pour les questions existentielles. Les réponses sont à chercher en soi, dans son réseau de réflexions intérieures et intimes.

Une petite voix s’élève alors dans le silence déconnecté qui appelle la femme à aligner ses différentes activités, les rôles qu’elle joue, et à les comparer avec son moi profond.
Vertige et sentiment de solitude dans ce monde de la toile, du web 2.0. et bientôt du web 3.0.

Comment s’engager seule dans ce cheminement philosophique et spirituel si intimement féminin parfois ?  Surtout ne pas bâillonner la petite voix. Lui prêter oreille.

Marie-Thérèse BESSON, Présidente 

Lire la suite

Lire la suite

Nous rejoindre

AccueilOù nous rencontrer ?

Evénements publics

A l’occasion de la Journée de la Laïcité, la Commission nationale de la laïcité de la Grande Loge Féminine de France, organise un colloque ouvert à tous publics.

En présence de Catherine Jeannin Naltet, Présidente de la Grande Loge Féminine de France, vous pourrez débattre avec toutes les intervenantes, le 7 décembre à 14h30.

A l’occasion de la Journée de la Laïcité, la Commission de la laïcité, Région Centre, de la Grande Loge Féminine de France, organise un colloque ouvert à tous publics, le 6 décembre à 10h avec comme intervenants :

- Anne-Marie DOLY, agrégée de philosophie, Enseignant-chercheur honoraire en sciences de l’éducation à l’ESPE,
et,
- Jean BAUBEROT, Professeur émérite de la chaire "Histoire et sociologie de la laïcité" à l'EPHE.

 

Le samedi 22 novembre 2014, à 16h00, sous l’égide de la Grande Loge Féminine de France, Jacqueline Carlot, Présidente adjointe de la GLFF, donne une conférence publique avec débat, sur le thème « femmes d’aujourd’hui et franc-maçonnerie ».

La Grande Loge Féminine de France représentée par sa Présidente adjointe, Anita Drohé et son ancienne Présidente adjointe, Françoise Carer, vous invitent à débattre autour d’elle, le 26 novembre 2014 lors de cette conférence publique qui porte sur « La Grande Loge Féminine de France, une ouverture sur soi et sur le monde ».

La Grande Loge Féminine de France travaille à l’amélioration de l’humanité, ce qui démarre par s’améliorer soi-même.

Dans ce contexte, la Région Ile de France de la Grande Loge Féminine de France vous propose de réfléchir et de débattre sur le thème de « la confiance », le 15 novembre prochain.

Pour la troisième fois, quatre travaux maçonniques seront présentés, en simultané, dans les temples de la Grande Loge Féminine de France par quatre conférencières :

- « La Franc-maçonnerie féminine : Une histoire d’avenir »
Hier, aujourd’hui, demain : une voie d’émancipation pour les femmes

- « Petite Poucette et la Franc-maçonnerie »
La Franc-maçonne et les outils du XXIème Siècle

- « Les Femmes du Tram »
9 stations de tram, 9 femmes, 9 combats »

- « Continuer sa route »
Etre Franc-maçonne : un engagement de femme debout, parfois dans le doute, mais toujours en marche.  

 Echanges et débats suivront.

Le dimanche 21 septembre 2014, à l’occasion de la journée du Patrimoine, la Grande Loge Féminine de France accueille le grand public et ainsi, rencontrer des francs maçonnes, visiter les temples et le musée.

Le samedi 13 septembre 2014, à 14h30, sous l’égide de la Grande Loge Féminine de France, Denise Oberlin, ancienne présidente de la GLFF, donne une conférence publique avec débat, sur le thème « La Franc-Maçonnerie féminine au 21ème siècle ».


 

Lors du colloque grand public organisé par le CLIMAF, Centre de Liaison Internationale de la Maçonnerie Féminine, à Lisbonne le 7 juin 2014, sous l’égide de la Grande Loge Féminine du Portugal, la GLFF et 240 femmes venues de différents pays ont échangé sur le thème de la laïcité.

La laïcité, garante des libertés : thème brûlant et essentiel qui concerne chaque citoyenne et chaque citoyen des pays d’Europe et de leurs satellites !

 

Ce jeudi 1er mai 2014, comme tous les ans, tous les maçons qui souhaitaient rendre hommage à la mémoire des martyrs de la Commune se sont réunis au Cimetière du Père Lachaise. Toutes les grandes Obédiences libérales étaient représentées par le Présidents : Catherine Jeannin-Naltet, Grande Loge Féminine de France, Marc Henry, Grande Loge de France, Michel Meley, Conseil National du Droit Humain, Daniel Keller, Grand Orient de France et Didier Ozil, Ordre Initiatique et Traditionnel de l'Art Royal.

 

Pour la troisième année consécutive, le jour 1er mai , la Grande Loge Féminine de France a organisé un hommage à Louise Michel devant sa tombe au cimetière de Levallois .
Ce fut l'occasion d’honorer la combattante, l'oratrice, l'éducatrice, la poète, l'écrivaine. Louise Michel, personnage à la limite de la légende et de l’Histoire, a toujours refusé d’accepter comme inévitables la misère et les souffrances qui proviennent de l’inégalité et de l’injustice et qui sert de référence à tous ceux qui luttent contre les idéologies fascisantes.

La Commission Nationale d’Histoire et de Recherche Maçonniques de la Grande Loge Féminine de France vous invite le jeudi 1er mai, à 14h30 à célébrer la mémoire de Louise Michel.
Allocutions, lectures, poèmes seront lus en son honneur.

 

La Grande Loge Féminine de France vous invite à venir la rencontrer sur le salon « Les Utopiales Maçonniques », les 12 et 13 avril prochain.

Lieu : 16 rue Cadet – 75009 Paris
Samedi 12 avril : de 12h à 19h et Dimanche 13 avril : de 10h à 16h
Programme sur utopiales2014.godf.org

"Franc- maçonnes, des femmes se construisent pour construire la Cité", une conférence publique avec la participation de Catherine Jeannin-Naltet, présidente de la Grande Loge Féminine de France.

« Femme et franc-maçonne au 21ème siècle », une conférence publique, sous l’égide de la Grande Loge Féminine de France, avec la participation d’Anna Marie ROUILLE GAYRAL, présidente adjointe de la Grande Loge Féminine de France.

Adresse : Chapelle des Rédemptoristes (à côté d’Equinoxe) - Rue Paul Louis Courrier  – Chateauroux (36)

Date et horaire: 5 avril 2014 à 15h

La conférence publique, organisée à Berck par la Région Nord-Pas de Calais-Picardie, sous l’égide de la Grande Loge Féminine de France, en présence de Catherine Jeannin-Naltet, présidente de la Grande Loge Féminine de France, a réuni une centaine de personnes.

Catherine Jeannin-Naltet a évoqué la tradition et la modernité de la franc-maçonnerie féminine : « Nous sommes héritières d’un combat qui a été mené par des femmes dont l’objectif était de rendre autonome les femmes.

« La franc-maçonne féminine, tradition et modernité », deux conférences publiques, organisées par la Région Nord-Pas de Calais-Picardie, sous l’égide de la Grande Loge Féminine de France, en présence de Catherine Jeannin-Naltet, présidente de la Grande Loge Féminine de France.
Venez rencontrer la GLFF le 3 et le 4 avril 2014.

Etre franc-maçonne aujourd’hui, un débat proposé par Corinne Drescher-Lenoir, Conseillère Fédérale à Poitiers, le 4 avril à 18h.

Venez poser toutes les questions que vous souhaitez.

Adresse : MJC Aliénor d’Aquitaine, 37 rue Pierre de Coubertin, Poitiers - 18h.

 

Attention : chagement de lieu du Dîner-dialogue du mercredi 5 février 
auquel vous êtes inscrit et qui aura donc lieu aux Noces de Jeannette - 14 rue Favart - 75002 PARIS

Le cercle d'étude Franc-maçonnerie et Société organise un dîner débat où interviendront  Catherine Jeannin-Naltet, Présidente de la Grande Loge Féminine de France et Elisabeth Lévy, directrice de la rédaction du magazine “ Causeur ”
Avec la participation amicale de Bruno Maman et Jean-Claude Ghrenassia pour un duo acoustique.

Date : mercredi 5 février à 20h00
Adresse : Noces de Jeannette - 14 rue Favart - 75002 PARIS
Horaire : à partir de 19h00

Cet évènement est ouvert au public

Réservation et règlement obligatoire avant le 3 FEVRIER 2014.
Pour réserver et régler, téléchargez le bulletin ici.

Samedi 8 mars, Marie France Picart, ancienne présidente de la Grande Loge Féminine de France, participe au débat sur le thème « Femme et franc-maçonne » qui se tiendra à Etampes.
Lieu : Château de Valnay à Etampes (91)
Horaire : 15h
Entrée libre.

Les franc-maçons de la Grande Loge Féminine de France, du Grand Orient de France, de la Grande Loge De France et du Droit Humain vous proposent une exposition d’œuvres variées associée à des conférences et des concerts.
Les œuvres proviennent des Musées nationaux de la GLDF et du GODF, des collections de la GLFF, de l’Acacia de Ronchin et de Dunkerque, des collections privées de médailles de Loges et de compas de métiers.

Lieu : Bibliothèque Universitaire – BULCO, Citadelle de Dunkerque, à Dunkerque, du 9 au 25 janvier 2014.

Vernissage : jeudi 9 janvier à 18h

Du 9 janvier au 25 janvier 2014, l’association Dunkerque-Espace-Fraternité vous propose une exposition maçonnique à la bibliothèque universitaire de Dunkerque, rue de l’Université à Dunkerque.

Voir l'affiche
Accueil - Nous contacterMentions légales