Editorial

Oser. La femme du XXIe siècle, connectée, multitâche, tchatte sur les réseaux sociaux, échange sur les forums, « tweete et retweete », court après son bus, fait répéter leurs leçons à ses enfants ou petits-enfants, pare aux urgences du quotidien.
Vie active d’échanges tous azimuts et pourtant … le smartphone ne capte pas de réseau pour les questions existentielles. Les réponses sont à chercher en soi, dans son réseau de réflexions intérieures et intimes.

Une petite voix s’élève alors dans le silence déconnecté qui appelle la femme à aligner ses différentes activités, les rôles qu’elle joue, et à les comparer avec son moi profond.
Vertige et sentiment de solitude dans ce monde de la toile, du web 2.0. et bientôt du web 3.0.

Comment s’engager seule dans ce cheminement philosophique et spirituel si intimement féminin parfois ?  Surtout ne pas bâillonner la petite voix. Lui prêter oreille.

Marie-Thérèse BESSON, Présidente 

Lire la suite

Lire la suite

Nous rejoindre

Evènements publics

 

Après la réussite de la 1ère Soirée de la Fraternité proposée en 2012, nous renouvelons cette belle initiative en vous proposant une nouvelle édition de la « Soirée de la Fraternité », le lundi 31 décembre 2012.

Si vous avez envie de partager cette soirée festive et le passage vers 2013 avec nous, prenez contact avec l’une de vos amies Franc-maçonnes, qui pourra vous y accompagner. Nous vous espérons nombreuses.

 

Le 25 novembre, lors de la Journée Internationale contre les violences à l’égard des femmes, la Grande Loge Féminine de France présentera son livre : « Cris, révoltes et dévoilements », un ouvrage co-écrit par les Franc-maçonnes de l’Obédience et primé le 17 novembre dernier par le salon du livre maçonnique de Paris dans la catégorie essai.

Pour la première fois, la Grande Loge Féminine de France ouvre ses portes au public : Cité du Couvent - 101, rue Charonne - 75011 PARIS.

Organisation du séjour : Matin : cours de langues de 9h à 12h. Assurés par le CAVILAM ; après midi : ateliers ou/et activités sportives ; soirées : à thèmes, discussions ou spectacles + d’infos : Jeunesse Fraternelles – 04 70 56 59 89 - jeunesse.fraternelle@orange.fr

Par Christine Bard, historienne du genre et du féminisme, Université d’Angers et Mme Chahla Chafiq, auteur et sociologue.

Conférence de la Grande Maîtresse, Denise Oberlin. Adresse : 3 ter rue du lieutenant Emile - 91160 Saulx les Chartreux - 17h30 Réservation : leclub.descinq@yahoo.fr

Accueil - Nous contacterMentions légales