Editorial

Oser. La femme du XXIe siècle, connectée, multitâche, tchatte sur les réseaux sociaux, échange sur les forums, « tweete et retweete », court après son bus, fait répéter leurs leçons à ses enfants ou petits-enfants, pare aux urgences du quotidien.
Vie active d’échanges tous azimuts et pourtant … le smartphone ne capte pas de réseau pour les questions existentielles. Les réponses sont à chercher en soi, dans son réseau de réflexions intérieures et intimes.

Une petite voix s’élève alors dans le silence déconnecté qui appelle la femme à aligner ses différentes activités, les rôles qu’elle joue, et à les comparer avec son moi profond.
Vertige et sentiment de solitude dans ce monde de la toile, du web 2.0. et bientôt du web 3.0.

Comment s’engager seule dans ce cheminement philosophique et spirituel si intimement féminin parfois ?  Surtout ne pas bâillonner la petite voix. Lui prêter oreille.

Marie-Thérèse BESSON, Présidente 

Lire la suite

Lire la suite

Nous rejoindre

Evènements publics

 

Ce jeudi 1er mai 2014, comme tous les ans, tous les maçons qui souhaitaient rendre hommage à la mémoire des martyrs de la Commune se sont réunis au Cimetière du Père Lachaise. Toutes les grandes Obédiences libérales étaient représentées par le Présidents : Catherine Jeannin-Naltet, Grande Loge Féminine de France, Marc Henry, Grande Loge de France, Michel Meley, Conseil National du Droit Humain, Daniel Keller, Grand Orient de France et Didier Ozil, Ordre Initiatique et Traditionnel de l'Art Royal.

 

Pour la troisième année consécutive, le jour 1er mai , la Grande Loge Féminine de France a organisé un hommage à Louise Michel devant sa tombe au cimetière de Levallois .
Ce fut l'occasion d’honorer la combattante, l'oratrice, l'éducatrice, la poète, l'écrivaine. Louise Michel, personnage à la limite de la légende et de l’Histoire, a toujours refusé d’accepter comme inévitables la misère et les souffrances qui proviennent de l’inégalité et de l’injustice et qui sert de référence à tous ceux qui luttent contre les idéologies fascisantes.

La Commission Nationale d’Histoire et de Recherche Maçonniques de la Grande Loge Féminine de France vous invite le jeudi 1er mai, à 14h30 à célébrer la mémoire de Louise Michel.
Allocutions, lectures, poèmes seront lus en son honneur.

 

La Grande Loge Féminine de France vous invite à venir la rencontrer sur le salon « Les Utopiales Maçonniques », les 12 et 13 avril prochain.

Lieu : 16 rue Cadet – 75009 Paris
Samedi 12 avril : de 12h à 19h et Dimanche 13 avril : de 10h à 16h
Programme sur utopiales2014.godf.org

"Franc- maçonnes, des femmes se construisent pour construire la Cité", une conférence publique avec la participation de Catherine Jeannin-Naltet, présidente de la Grande Loge Féminine de France.

« Femme et franc-maçonne au 21ème siècle », une conférence publique, sous l’égide de la Grande Loge Féminine de France, avec la participation d’Anna Marie ROUILLE GAYRAL, présidente adjointe de la Grande Loge Féminine de France.

Adresse : Chapelle des Rédemptoristes (à côté d’Equinoxe) - Rue Paul Louis Courrier  – Chateauroux (36)

Date et horaire: 5 avril 2014 à 15h

La conférence publique, organisée à Berck par la Région Nord-Pas de Calais-Picardie, sous l’égide de la Grande Loge Féminine de France, en présence de Catherine Jeannin-Naltet, présidente de la Grande Loge Féminine de France, a réuni une centaine de personnes.

Catherine Jeannin-Naltet a évoqué la tradition et la modernité de la franc-maçonnerie féminine : « Nous sommes héritières d’un combat qui a été mené par des femmes dont l’objectif était de rendre autonome les femmes.

« La franc-maçonne féminine, tradition et modernité », deux conférences publiques, organisées par la Région Nord-Pas de Calais-Picardie, sous l’égide de la Grande Loge Féminine de France, en présence de Catherine Jeannin-Naltet, présidente de la Grande Loge Féminine de France.
Venez rencontrer la GLFF le 3 et le 4 avril 2014.

Etre franc-maçonne aujourd’hui, un débat proposé par Corinne Drescher-Lenoir, Conseillère Fédérale à Poitiers, le 4 avril à 18h.

Venez poser toutes les questions que vous souhaitez.

Adresse : MJC Aliénor d’Aquitaine, 37 rue Pierre de Coubertin, Poitiers - 18h.

 

Accueil - Nous contacterMentions légales