Editorial

Oser. La femme du XXIe siècle, connectée, multitâche, tchatte sur les réseaux sociaux, échange sur les forums, « tweete et retweete », court après son bus, fait répéter leurs leçons à ses enfants ou petits-enfants, pare aux urgences du quotidien.
Vie active d’échanges tous azimuts et pourtant … le smartphone ne capte pas de réseau pour les questions existentielles. Les réponses sont à chercher en soi, dans son réseau de réflexions intérieures et intimes.

Une petite voix s’élève alors dans le silence déconnecté qui appelle la femme à aligner ses différentes activités, les rôles qu’elle joue, et à les comparer avec son moi profond.
Vertige et sentiment de solitude dans ce monde de la toile, du web 2.0. et bientôt du web 3.0.

Comment s’engager seule dans ce cheminement philosophique et spirituel si intimement féminin parfois ?  Surtout ne pas bâillonner la petite voix. Lui prêter oreille.

Marie-Thérèse BESSON, Présidente 

Lire la suite

Lire la suite

Nous rejoindre

Toutes les actualités

La Grande Loge Féminine de France vous invite à participer au colloque public qu'elle organise autour du sujet de réflexion : « Liberté, Egalite et Fraternité : Le développement durable, une manière concrète de vivre les valeurs de la République ? » le 11 juin prochain dès 10h.


 

Communiqué de presse

Dans un monde en pleine mutation, le développement durable peut-il apparaître comme une nouvelle voie pour préserver et faire mieux vivre les valeurs de la République ?
Voici la question que pose la Grande Loge Féminine de France à l’occasion du colloque  organisé, de 10h à 17h30, dans le cadre de ses 70 ans de la GLFF, le 11 juin prochain, à Paris.
Trois questions seront posées :

- Le développement durable limite-t-il ma Liberté ?

- Quelle égalité dans le développement durable ?

- Le développement durable conduit-il à la Fraternité ?

Corinne LEPAGE, avocate et ancienne ministre de l’Environnement, ainsi que d’autres personnalités s’exprimeront sur ces questions.
Marie-Thérèse BESSON, présidente de la GLFF, clôturera la journée.

 

 

La Grande Loge Féminine de France vous invite à participer à la Conférence publique qu’elle donnera à Colmar, sur le thème de « La modernité des Lumières », décliné par trois intervenantes.
Marie Thérèse Besson, Grande Maîtresse de la GLFF clôturera cette après-midi d’échanges.

Ouverture du colloque par la Grande Maîtresse de la Grande Loge Féminine de France, Marie Thérèse Besson et par le Grand Maître de la Grande Loge de France, Philippe Charuel.

Lors du colloque "La Jeunesse #mon avenir" organisé conjointement par la Grande Loge Féminine de France et la Grande Loge de France, Mme la Ministre de l'Education Nationale Najat Vallaud-Belkacem s'est exprimée, le 2 avril 2016.

Sur le thème « Femme et Franc-maçonne », vous pourrez échanger avec Marie-Thérèse Besson, Grande Maîtresse de la GLFF aux dates suivantes :

 

La Grande Loge Féminine de France vous invite à participer à la Conférence publique qu’elle donnera à Saint Quentin, sur le thème de « Femmes d’hier, d’aujourd’hui et de demain : réfléchir, agir et transmettre ».

Une conférence de Marie Thérèse Besson, Grande Maîtresse de la GLFF.

La Grande Loge Féminine de France vous invite à participer à la Conférence publique qu’elle donnera à Saint Quentin, sur le thème de « Femmes d’hier, d’aujourd’hui et de demain : réfléchir, agir et transmettre », une conférence de Marie Thérèse Besson, Grande Maîtresse de la GLFF.

La Grande Loge Féminine de France vous invite à participer à la conférence publique autour du thème « La Grande Loge Féminine de France, porteuse d’avenir pour les femmes » avec Martine Leimbach, Grande Maîtresse chargée des Relations Intérieures de la GLFF et Anita Drohé , ancienne Grande Maîtresse chargée des Relations Extérieures de la GLFF.

Pour la cinquième fois, les sœurs de la Commission Nationale d’Histoire et de Recherche Maçonniques (CNHRM) de la Grande Loge Féminine de France ont organisé une cérémonie d’hommage à Louise Michel devant sa tombe au cimetière de Levallois où elle repose depuis 1905 en compagnie de sa mère et non loin de celui qu’elle a aimé, Théophile Ferré.

Lors de son intervention, Marie Thérèse Besson a rappelé que le principe de laïcité est l’aboutissement d’une démarche de liberté initiée par l’esprit des Lumières. Ce principe s’affirme comme un droit, dès 1789, dans la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen. Ce texte de portée universelle, instaure des droits fondamentaux qui ne tiennent ni à la couleur de la peau, ni au sexe, ni à la classe sociale, ni à la religion, ni aux origines ethniques de chacun. Il souligne au contraire que chaque individu est, de façon inaliénable, membre à part entière de l’espèce humaine.

Il proclame en son article 10 : Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la loi.

 

La GLFF a participé à la table ronde sur l’importance de l’égalité entre femmes et hommes contre les intégrismes religieux, organisée par les travaux parlementaires de la délégation aux droits des femmes du Sénat, sous la présidence de Mme Chantal Jouanno, ce Jeudi 14 janvier 2016.

Les attentats de janvier 2015 ont, c'est évident, donné une importance renouvelée à cette problématique. En mars-avril 2015, la délégation a procédé à une première approche du sujet « femmes et laïcité » en entendant des spécialistes de philosophie, d'histoire et de sciences politiques.

 

La Commission nationale d’histoire et de recherche maçonniques de la Grande Loge Féminine de France vous invite à venir célébrer la mémoire de Louise Michel et de Victor Hugo.

Venez participer à cet hommage, le dimanche 1er mai 2016 à 15h, au Cimetière de Levallois-Perret.

 

La Bibliothèque nationale de France, qui conserve l’un des plus importants fonds maçonniques au monde, consacre une exposition majeure à la franc-maçonnerie française.
En partenariat avec le Musée de la franc-maçonnerie et la GLFF, elle présente plus de 450 pièces, certaines encore jamais montrées, issues des collections de la Bibliothèque mais aussi des principales obédiences françaises ou de prêts étrangers exceptionnels.

Dans le cadre des événements festifs organisés pour les 70 ans de la Grande Loge Féminine de France, celle-ci vous invite à la Conférence que donnera Catherine Jeannin Naltet, ancienne Grande Maîtresse de la GLFF sur les thèmes : « La Franc Maçonnerie à travers le temps et la GLFF ; l’engagement maçonnique au 21ème siècle », le 23 avril 2016.

La Grande Loge Féminine de France vous invite à participer à une après-midi publique, en Rhône Alpes sur le thème de 70 ans de Franc-Maçonnerie Féminine Libre et Indépendante, 50 ans en Rhône-Alpes.

Organisé par le GODF, ce programme de conférences et d’exposition s’organise autour du thème « Vivre la République » au 16, rue Cadet, 75009 Paris.

 

Une grande première à succès !

À l’initiative de la Grande Loge Féminine de France et de la Grande Loge de France, 900 personnes ont assisté à la première édition du colloque La jeunesse #monavenir, samedi 2 avril 2016, au Palais Brongniart, à Paris. Najat Vallaud-Belkacem, Dounia Bouzar, André Manoukian étaient les personnalités phare de ce colloque organisé en direction de la jeunesse et avec la jeunesse. Des paroles croisées à coeur ouvert…

Un extrait de l’article rédigé par François Koch, publié le 02/04/2016 sur le Blog « La Lumière » de l’Express

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Education Nationale, a ouvert ce 2 avril le colloque «Jeunesse#monavenir» organisé par la Grande Loge de France (GLDF) et la Grande Loge Féminine de France(GLFF), à Paris, au Palais Brongniart.

 «On s’interroge beaucoup sur le monde qu’on laissera à nos enfants, alors que l’on devrait plutôt se demander quels enfants nous laissons à notre monde», a lancé la ministre socialiste en ouverture de son propos. Elle a souligné qu’Internet a toute sa place dans l’Education nationale, sous réserve d’en percevoir les limites, comme avec Google. «Une recherche ne donne pas les mêmes résultats d’un ordinateur à l’autre, car l’algorithme tient comptes des précédentes recherches. Celui qui se connecte sur des sites complotistes y sera conduit de plus en plus. Ce qui interdit l’évolution et l’ouverture hors des préjugés initiaux. C’est un spirale vers l’intolérance.»complotistes y sera conduit de plus en plus. Ce qui interdit l’évolution et l’ouverture hors des préjugés initiaux. C’est un spirale vers l’intolérance.»

La Grande Loge Féminine de France et la Grande Loge de France invitent la Jeunesse, le samedi 2 avril 2016, à rencontrer les franc-maçonnes et les franc-maçons pour parler de notre avenir commun.
Pour cette rencontre inédite, sous le nom « La jeunesse  #mon avenir », 
600 Jeunes sont attendus à Paris, au Palais Brongniart.

3 tables rondes permettront d'échanger, d'envisager et de proposer un regard croisé entre les jeunes et les franc-maçons sur notre avenir commun.

La Grande Loge Féminine de France vous invite autour d’une conférence-débat sur le thème de la démarche maçonnique : une réponse à nos questionnements ». Une conférence donnée et animée par Marie-Thérèse Besson, Présidente de la GLFF.

Rémi Sulmont, journaliste dans la Matinale d'RTL, interview Marie Thérèse Besson, présidente de la Grande Loge Féminine de France à propos due colloque Jeunesse #monavenir .

Ce colloque, co-organisé par la GLFF et la GLDF, se déroulera le 2 avril 2016, à Paris au Palais Brongniart.

Voici un extrait de l'interview :

Une ministre et des francs-maçons. Le pouvoir et la confrérie. Sur les réseaux sociaux, lorsque ce colloque a été rendu public, la machine à fantasmes a immédiatement démarré. D'où l'envie de regarder cela de plus près. D'abord, l'affiche du colloque qui va se dérouler à Paris. On y voit six jeunes souriants de toutes les couleurs de la vie. Une blonde, une brune, un asiatique, une black… Le slogan : #monavenir

Les tragiques attentats qui viennent d'ensanglanter Bruxelles nous rappellent que nos sociétés sont la cible d'une haine et d'une violence dont l'éradication sera d'autant plus longue que nous vivons dans un monde toujours plus dévasté.

La Grande Loge Féminine de France vous invite à la conférence publique que donnera Marie-Thérèse BESSON, Présidente de la GLFF, à Poitiers (86), le 23 mars 2016.

Les Obédiences maçonniques belges condamnent les lâches attentats de ce mardi et présentent leurs condoléances émues aux familles endeuillées.
Nous ne restons pas inactifs, parce que nous voulons déjouer la tentation des replis communautaristes.

 Marie Thérèse Besson, présidente de la Grande Loge Féminine de France et Catherine, membre du Conseil d’administration de la GLFF évoquent l’année anniversaire des 70 ans de l’Obédience.

Dans le cadre des événements festifs organisés pour les 70 ans de la Grande Loge Féminine de France, celle-ci vous invite à la Conférence que donnera Marie Thérèse Besson, Grande Maîtresse de la GLFF sur le thème : « La démarche maçonnique, une réponse à nos questionnements », le 20 mars 2016.

Dans le cadre des événements festifs organisés pour les 70 ans de la Grande Loge Féminine de France, celle-ci vous invite à l’opération Temple Ouvert organisée à Laon (02) sur le tème de  « Femmes d’hier, d’aujourd’hui et de demain : réfléchir, agir et transmettre ».

Accueil - Nous contacterMentions légales