Editorial

Oser. La femme du XXIe siècle, connectée, multitâche, tchatte sur les réseaux sociaux, échange sur les forums, « tweete et retweete », court après son bus, fait répéter leurs leçons à ses enfants ou petits-enfants, pare aux urgences du quotidien.
Vie active d’échanges tous azimuts et pourtant … le smartphone ne capte pas de réseau pour les questions existentielles. Les réponses sont à chercher en soi, dans son réseau de réflexions intérieures et intimes.

Une petite voix s’élève alors dans le silence déconnecté qui appelle la femme à aligner ses différentes activités, les rôles qu’elle joue, et à les comparer avec son moi profond.
Vertige et sentiment de solitude dans ce monde de la toile, du web 2.0. et bientôt du web 3.0.

Comment s’engager seule dans ce cheminement philosophique et spirituel si intimement féminin parfois ?  Surtout ne pas bâillonner la petite voix. Lui prêter oreille.

Marie-Thérèse BESSON, Présidente 

Lire la suite

Lire la suite

Nous rejoindre

Toutes les actualités

Marie Thérèse Besson, présidente de la Grande Loge Féminine de France, inaugure la Place de la Laïcité à Paris, avec Mme Anne Hidalgo, Maire de Paris. A cette occasion, elle rappelle et condamne les tragiques massacres perpétrés à Paris en cette année 2015 et qui ont endeuillé la France toute entière.

Les députés français ont adopté, le jeudi 17 décembre, une loi visant à lutter contre la maigreur excessive des mannequins en rendant obligatoire un certificat médical et la mention "photo retouchée".

A l'invitation de l'Assistance Publique des Hôpitaux de Paris, Marie Thérèse Besson, présidente de la Grande Loge Féminine de France, a participé à un symposium dont le thème était la place des femmes dans les religions et les mouvements adogmatiques présents en France.

L'Institut de Paléontologie Humaine, Fondation Albert Ier, Prince de Monaco vous invite à assister au prochain cycle de conférences organisé en collaboration avec le Collège des Bernardins.

A la suite des deux cycles de conférences organisés en 2010 et 2013 au Collège des Bernardins « L'Univers, la Vie, l'Homme. Émergence de la conscience » et « Le Beau, l'Art et l'Homme. Émergence du sens de l'Esthétique », un nouveau cycle de conférences sur le thème « La pensée symbolique, la Beauté, le Sacré. Émergence du sens de la Transcendance », comprendra quatre sessions : les lundis 11, 18, 25 janvier et le 1er février 2016.

 

Nous commémorons cette année le 110ème  anniversaire de la loi du 9 décembre 1905, dite loi « de séparation des églises et de l’état ».

En cette année particulière où les tragiques massacres perpétrés à Paris ont endeuillé la France toute entière, nous nous devons de réaffirmer nos valeurs qui sont aussi celles de la République. La laïcité en est l’un des piliers.

Dans l'émission Divers Aspects de la Pensée Contemporaine, sur France Culture, la GLFF reçoit Martine Leimbach, Vice-présidente de la Grande Loge Féminine de France et Anne DUBOSC, Présidente de la Commission nationale en charge du développement durable.
Nous avions prévu depuis longtemps de nous exprimer sur les enjeux de la Conférence de Paris (COP 21) : le réchauffement climatique.

Le 25 novembre est la date choisie par les Nations Unies pour célébrer la journée internationale pour l'élimination de la violence contre les femmes et les filles.

Dans le cadre de cette journée internationale, la Grande Loge Féminine de France représentée par sa Présidente Marie Thérèse Besson et la Commission des Droits des Femmes de l’Obédience tiennent à rappeler les autorités de notre pays au respect de la Convention d’Istanbul, premier traité européen contre la violence à l’égard des femmes, dans l’espace public, au sein du couple et de la famille, voire au travail, qui est entrée en vigueur cet été.


Au lendemain des terribles attentats de Paris, ville lumière, la Grande Loge Féminine de France dénonce avec force et vigueur la lâcheté de ces actes odieux.

A quatre semaines de la COP 21 qui se déroulera à Paris, les principales obédiences maçonniques demandent « aux parties prenantes de se concerter pour améliorer la gouvernance mondiale et régionale sur toutes les questions qui concernent la préservation de la planète, tant sur l’eau, l’air, le sol et l’espace, compte tenu de la responsabilité de la communauté internationale envers les générations futures ».

Marie Dominique Massoni, vient de recevoir le 1er prix littéraire au Salon du livre maçonnique de Paris, pour son livre « Du féminin et de sa quête en franc-maçonnerie ».

 

Responsable de la collection « Voix d’initiées » de la Grande Loge Féminine de France, Marie-Dominique Massoni vient de publier un livre tout à fait personnel qui nous invite à associer sensation, raison, imagination et intuition pour suivre le féminin à la trace afin qu’il se déploie en chacun. Tout au long de notre chemin initiatique mythes apparents, mythes cachés, quelles figures du féminin se dessinent dans les rituels ? Comment l’Art royal prépare-t-il à la conjonction des opposés, dès nos premiers pas et avant même nos premiers travaux ?

Les 8 obédiences maçonniques féminines réunies dans le cadre du Centre de Liaison International de la Maçonnerie Féminine, le 10 octobre 2015 à Paris, se sont penchées sur la situation dramatique des femmes migrantes.

Marie-Thérèse Besson, présidente de la Grande Loge Féminine de France rencontre Ameenah Gurib-Fakim, première femme Présidente du petit archipel des Mascareignes, dont Maurice est l’île principale.

Agissez là où vous êtes, partout en France. Pour en savoir plus et connaître les événements les plus proches de chez vous, visitez le site internet dédié.

Sortie des ténèbres de la guerre et de l’occupation, dans l’enthousiasme de la paix retrouvée, la France, l’une des dernières démocraties à accorder le droit de vote aux femmes, est cependant le pays où se constitue, en 1945, la première obédience maçonnique exclusivement féminine.

4ème édition de ce salon du livre qui vous invite à des conférences, des concerts, du théâtre ; Vous y découvrirez une exposition de Planches BD et d’objets anciens.


A compter du 14 octobre prochain, le Sénat examine en deuxième lecture la proposition de Loi portée par les Députés, c’est la raison pour laquelle, la Grande Loge Féminine de France tient à rappeler sa position. Aujourd’hui, si l’Assemblée Nationale porte sa proposition de Loi avec vigueur, le Sénat dans sa première séance publique le 30 mars 2015 avait apporté deux modifications, contraires à la proposition : la dépénalisation du client et la reprise du délit de racolage.

En 2013, La Grande Loge Féminine de France a marqué son soutien à l’adoption de la Loi renforçant la lutte contre le système prostitutionnel car elle se prononce régulièrement sur les droits de femmes et sur la violence envers les femmes.

 

Les sénateurs ont voté dans la nuit de mercredi à jeudi l’instauration d’un droit à l’oubli pour les anciens malades du cancer : ceux-ci n’auront plus à mentionner leur ancienne maladie afin d’obtenir un prêt ou pour négocier leurs conditions d’assurance.

L’association Regards de femmes vous propose de participer au colloque qu’elle organise dans le cadre de la quinzaine de l’égalité femmes-hommes de la région Rhône-Alpes.
La question posée cette année est « La liberté a-t-elle un sexe ? ».

Comme l’avait souligné Victor Hugo « La liberté commence où l’ignorance finit » et comme l’a rappelé Koffi Annan, ancien Secrétaire Général de l’ONU « Aucun instrument de développement n’est plus efficace que l’éducation des filles », notre thème de réflexion est primordial pour qu’aucune fille ne soit oubliée du développement dans l’agenda post 2015.

Marie Thérèse Besson, Présidente de la Grande Loge Féminine de France vous propose de venir débattre autour de cette question : « la démarche maçonnique : une réponse à nos questionnements, le 16 octobre 2015

La Grande Loge Féminine de France s’est associée au Grand Orient de France et à la Grande Loge Mixte de France pour organiser cette première biennale du livre et de la culture maçonnique en Périgord.

La franc-maçonnerie fait partie intégrante du patrimoine culturel du Périgord, Pays de l’Homme.

Quoi de plus naturel que ces paysages qui virent grandir le philosophe Montaigne et qui fut une terre de création et d’expression avec la grotte de Lascaux, ou encore fut une terre de résistance aux obscurantismes les plus divers ne se préoccupent pas de la transmission de son héritage culturel tout en poursuivant la construction du temple symbolique, celui d’un monde meilleur et plus éclairé.
Pour cette première édition, un espace privilégié pour réfléchir et, qui sait, peut-être, agir ensemble dans l’inlassable construction d’un monde meilleur et plus éclairé.

Lors du prochain Salon Maçonnique du Livre de Paris, vous pourrez rencontrer la Grande Loge Féminine de France, les 31 octobre et 1er novembre 2015, autour d’une exposition d’éditeurs spécialisés, de conférences, de tables rondes.

Une remise de prix littéraires est prévue. Vous pourrez rencontrer les Obédiences maçonniques françaises dans un espace appelé « le Village ».

La Grande Loge Féminine de France et l’association « Chemin de Régordane » vous propose de débattre autour de la conférence animée par Denise Oberlin, présidente passée de la GLFF.

Ouvert à tous publics, ce salon lyonnais de rencontres littéraires maçonniques met l'accent sur les conférences et la présence d'une vingtaine d'auteurs.

Le débat inter obédientiel de la fin de journée, "Valeurs maçonniques et lien social : Liberté, Egalité, Fraternité, Transmission" soulignera combien au-delà de toutes leurs spécificités les Franc Maçons se rejoignent autour d'un socle de valeurs communes essentielles.

Comme vous le savez les femmes de la Grande Loge Féminine de France ne restent pas à l’écart des grandes inquiétudes de notre monde.

Aujourd’hui, dans l'émission Divers aspects de la pensée contemporaine, notre réflexion porte sur « l’Homme augmenté dans un monde recomposé », thème d’un colloque qui s’est tenu à Lyon au printemps dernier.
Ardent programme qui nous plonge dans les mystères scientifiques, vous allez comprendre.

 

4 journées importantes en septembre :

- Mercredi 16 septembre : Journée Internationale de la protection de la couche d'ozone
- Samedi 19 septembre : Journées européennes du patrimoine
- Lundi 21 septembre : Journée Internationale de la paix et de la maladie d'Alzheimer

Les Obédiences maçonniques européennes alarmées par la tragédie vécue par les migrants qui fuient des pays en guerre et en proie à la misère en appellent aux gouvernements européens pour qu’ils mettent en œuvre les politiques communes indispensables à un accueil digne et humain de populations en détresse et en péril. L’incapacité des Etats à surmonter les égoïsmes nationaux est un nouveau signal d’une Europe malade où le chacun pour soi l’emporte sur l’intérêt général.

L’Institut Maçonnique Européen dans sa représentation auprès des Institutions européennes s’attache à défendre les Droits des femmes.

Or, ceux-ci ne sont pas reconnus par les 28 Etats en ce qui concerne, en particulier, les droits à l’IVG.

C’est le cas de Malte, de la Pologne et de l’Irlande.

Le deuxième rapport rend compte du travail effectué en 2014-2015 par l’Observatoire de la laïcité et du bilan annuel quant au respect du principe de laïcité.

 

En mai 2014, l’Observatoire de la laïcité a adopté à l’unanimité une « note d’orientation» rappelant les fondements historiques, philosophiques et juridiques de la laïcité.
Il s’agissait de reposer les termes du débat sur ce principe républicain, trop souvent utilisé comme un concept « fourre-tout » que certains veulent appliquer à des situations qui relèvent en réalité d’une multitude de champs.

Marie Thérèse Besson, préside la GLFF depuis le 31 mai 2015. Elle expose les projets qu'elle ambitionne pour la plus grande institution philosophique féminine au monde dans l'emmission Divers aspects de la pensée contemporaine, sur France Culture.

Elle dévoile également ses motivations et les valeurs de la Grande Loge Féminine de France.

 

« En matière d’égalité entre les hommes et les femmes, la nouvelle stratégie de l’Union Européenne post-2015 doit être basée sur des objectifs plus clairs, des actions concrètes et un suivi plus efficace afin de progresser réellement contre la discrimination sur le marché du travail, dans l’éducation et dans l’accès aux postes de prise de décision », ont estimé les députés européens, ce mardi.
 La résolution a été approuvée par 341 voix contre 281 et 81 abstentions.

Accueil - Nous contacterMentions légales