Editorial

Oser. La femme du XXIe siècle, connectée, multitâche, tchatte sur les réseaux sociaux, échange sur les forums, « tweete et retweete », court après son bus, fait répéter leurs leçons à ses enfants ou petits-enfants, pare aux urgences du quotidien.
Vie active d’échanges tous azimuts et pourtant … le smartphone ne capte pas de réseau pour les questions existentielles. Les réponses sont à chercher en soi, dans son réseau de réflexions intérieures et intimes.

Une petite voix s’élève alors dans le silence déconnecté qui appelle la femme à aligner ses différentes activités, les rôles qu’elle joue, et à les comparer avec son moi profond.
Vertige et sentiment de solitude dans ce monde de la toile, du web 2.0. et bientôt du web 3.0.

Comment s’engager seule dans ce cheminement philosophique et spirituel si intimement féminin parfois ?  Surtout ne pas bâillonner la petite voix. Lui prêter oreille.

Marie-Thérèse BESSON, Présidente 

Lire la suite

Lire la suite

Nous rejoindre

Toutes les actualités

Après la réussite de la 1ère Soirée de la Fraternité proposée en 2012, nous renouvelons cette belle initiative en vous proposant une nouvelle édition de la « Soirée de la Fraternité », le lundi 31 décembre 2012.

Si vous avez envie de partager cette soirée festive et le passage vers 2013 avec nous, prenez contact avec l’une de vos amies Franc-maçonnes, qui pourra vous y accompagner. Nous vous espérons nombreuses.

 

Un extrait du journal le Monde.

Selon l'Organisation de coopération et de développement économiques, une mixité professionnelle parfaite générerait une hausse du PIB de 12 % en vingt ans.

L’association des Juristes sénégalaises (AJS) a organisé, à Dakar, du 10 au 17 novembre 2012, le XXIème Congrès de la fédération Internationale des femmes des carrières juridiques, avec pour thème : La paix, garantie des droits humains.
L’économie peut représenter plus de 60 euros par an pour une pilule ou près de 40 euros pour l’installation d’un implant.
Cette mesure existait déjà pour les mineures accédant à un contraceptif dans un centre de planification. Il s’agit aujourd’hui de l’étendre sur l’ensemble du territoire, pour toutes les jeunes femmes.
Le visage de la pauvreté a changé, il s’est féminisé. La conférence contre la pauvreté qui a eu lieu mardi dernier a été l’occasion pour le gouvernement de prendre des engagements pour répondre à cette urgence sociale.
La pauvreté des femmes renvoie à la difficulté pour un grand nombre de femme d’accéder à un emploi procurant un revenu suffisant, trois quart des salariés en sous-emploi étant des femmes.
«Je n'ai trouvé aucun texte qui oblige la femme à se couvrir la chevelure. Le combat que les musulmans ont mené pour le port du voile me désole, parce qu'il donne une image négative de la façon dont l'islam perçoit la femme», a déclaré Tareq Oubrou, imam de Bordeaux, dans une interview accordée à L’Express.
En présence de Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes et des chanteurs Yvonne Chaka Chaka et Ricky Martin, le Secrétaire général Ban Ki-moon a exigé la fin des violences et discriminations basées sur le genre et l’orientation sexuelle.

Débattre sur le respect et la place de l'idéal laïque dans notre société est une valeur fondamentale pour la GLFF. La Commission régionale de la Laïcité région Centre de la GLFF, la Loge « le Centre de l’Union » et la GLFF ont le plaisir de vous inviter à une conférence publique dans le cadre de la journée nationale de la Laïcité sur le thème « Europe : la Laïcité au carrefour des opinions religieuses ? »

organisée par la Commission Nationale de la Laïcité de la Grande Loge Féminine de France

Pour la première fois, des femmes de tous les partis politiques venant de toute la France se sont retrouvées pour échanger sur l’innovation en politique dans le contexte de la progression de la parité.

Les défenseurs de la laïcité agissent face aux atteintes continuelles dont elle est l'objet. Appliquée de façon incomplète en France, la laïcité doit encore être armée. A l'occasion de la Journée 2012 de la Laïcité, La Grande Loge Féminine de France organise et s’associe à diverses initiatives, en vue de débattre sur le respect et la place de l'idéal laïque dans notre société.

Notre GM Catherine Jeannin-Naltet a été invité à ces rencontres et a présenté une conférence sur l'histoire de la Franc-Maçonnerie en général et de notre Obédience en particulier. De nombreux étudiants étaient présents, très attentifs durant la présentation, ils ont ensuite posés des questions pertinentes à notre GM.

Au cours de la séance plénière de la Commission européenne, Catherine Jeannin-Naltet, Grande Maîtresse de la G.L.F.F., déclare « L’Europe doit innover, impulser, inciter les Etats membres à mettre en œuvre une réelle solidarité entre les générations et les genres !

France Culture, dans Divers aspects de la pensée contemporaine, un entretien avec Catherine Jeannin-Naltet, Présidente de la Grande Loge Féminine de France.

La Grande Loge Féminine de France a pour devise « LIBERTE, EGALITE, FRATERNITE » ; elle promeut et défend également la LAICITE comme socle républicain de la liberté de pensée, de la tolérance et du vivre ensemble.
A l'occasion de la Journée 2012 de la Laïcité, la G.L.F.F. organise et s’associe à diverses initiatives, en vue de débattre sur le respect et la place de l'idéal laïque dans notre société.
Des années que Tareq Oubrou trace discrètement son chemin afin d'aider ses coreligionnaires musulmans à trouver leur place au sein d'une France laïque. Dans son dernier livre, Un Imam en colère (Ed. Bayard), ce fils d'instituteur marocain, élevé aux confluents de la tradition musulmane et de la modernité occidentale, n'hésite pas à s'en prendre aux "ignares qui déterminent aujourd'hui ce qui est orthodoxe". 
Patrick Kessel, président du Comité Laïcité République, publie “Ils ont volé la laïcité”, aux éditions Gawsewitch-Balland.

Le 25 novembre, lors de la Journée Internationale contre les violences à l’égard des femmes, la Grande Loge Féminine de France présentera son livre : « Cris, révoltes et dévoilements », un ouvrage co-écrit par les Franc-maçonnes de l’Obédience et primé le 17 novembre dernier par le salon du livre maçonnique de Paris dans la catégorie essai.

Communiqué de presse commun :  La Fédération Française de l’OMMI - DH- , la GLFF et le GODF

Communiqué commun GODF - DH - GLFF

Le Conseil des Chefs d’Etats Européens statuera sur le principe de la création du Fonds Européen d’Aide aux plus Démunis (FEAD) qui prendrait effet en 2014 et se substituerait à l’actuel PEAD.  

Nous saluons cette proposition importante. Toutefois nous ne pourrions accepter une baisse de dotation pour le financement de l’aide alimentaire.  

Nous, Fédération Française de l’Ordre maçonnique International le Droit Humain, Grande Loge Féminine de France, et le Grand Orient de France, défendons avec d’autres associations caritatives la nécessité de préserver un budget consacré spécifiquement aux aides alimentaires aux plus démunis.

Nous rappelons que la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale est l’un des cinq objectifs de l’Union Européenne dans le cadre de la stratégie 2020. L’Union doit se montrer solidaire envers ses citoyens et garantir aux 18 millions d’Européens qui à l’heure actuelle en sont démunis, un droit fondamental d’accès à l’alimentation. Ensemble, nous demandons aux autorités françaises de mettre tout en œuvre pour obtenir de l’Union Européenne le maintien, voire l’augmentation de sa dotation pour le soutien alimentaire de sa population. Les valeurs de la République (Liberté, Egalité, Fraternité), les principes humanistes, la justice sociale et la solidarité que nous défendons ne peuvent s’accommoder d’un refus d’aide aux besoins vitaux des êtres humains.

La Fédération Française de l’Ordre maçonnique International le Droit Humain, La Grande Loge Féminine de France et le Grand Orient de France Paris, le 16 novembre 2012  

Communiqué commun GODF - DH - GLFF.

Le Conseil des Chefs d’Etats Européens statuera sur le principe de la création du Fonds Européen d’Aide aux plus Démunis (FEAD) qui prendrait effet en 2014 et se substituerait à l’actuel PEAD.

Au cours du 10ème salon du livre maçonnique à Paris, le jury a distingué dans la catégorie Essai, un opus co-écrit par un collectif de Franc-maçonnes de la G.L.F.F : « Cris, révoltes et dévoilements ».

10ème édition du Salon Maçonnique du livre de Paris organisée par l’Institut Maçonnique de France en association avec différentes Obédiences maçonniques.
Pour fêter ce dixième anniversaire, le salon sera organisé autour du thème : "La franc-maçonnerie et les arts". A cette occasion, deux concours, ouverts à toutes et tous, sont lancés : l’un en peinture et l’autre en poésie.
Adresse : Hôtel de la Grande Loge de France - 8 rue Puteaux - 75017 Paris.
Pour en savoir plus : www.i-m-f.fr
Au cours de ce Salon, vous découvrirez la musique maçonnique autour d’une table-ronde et d’un concert ; le patrimoine artistique maçonnique avec une table-ronde et le 1er concours de peinture maçonnique ; la poésie symbolique et maçonnique avec une table-ronde, une lecture de poésie et ce 1er concours de poésie.
Infos Concours :
Le concours de peinture est ouvert à toute personne ayant une activité artistique de peintre, ayant déjà exposé ou non. Du 20 juin 2012 au 30 septembre 2012, vous pouvez déposer  une œuvre, figurative ou abstraite, limitée au format 100 x 80 cm.
La technique utilisée peut être l’acrylique, la peinture à l’huile ou toute autre technique.
Le thème de la peinture doit être consacré, directement ou indirectement, à un ou des éléments de la symbolique maçonnique issus des trois premiers grades de la francmaçonnerie.
Le concours de poésie est ouvert à toute personne écrivant de la poésie, ayant déjà publié ou pas. Du 20 juin 2012 au 30 septembre 2012, vous pouvez déposez une seule forme poétique (rimes, vers libre, prose poétique). Le poème doit être composé sur le recto/verso d’une feuille de format 21 X 29, 7 cm
Le poème doit être consacré, directement ou indirectement, à un ou des éléments de la symbolique maçonnique issus des trois premiers grades de la franc-maçonnerie.

A l’occasion du Salon Maçonnique du Livre de Paris, l’Institut Maçonnique de France, a remis ses prix littéraires le samedi 17 novembre 2012.

L'institut Maçonnique Européen de la Grande Loge Féminine de France s'associe aux organisations de la société civile contre la nomination de Tony Borg comme Commissaire européen à la Santé.

Accueil - Nous contacterMentions légales