Editorial

Oser. La femme du XXIe siècle, connectée, multitâche, tchatte sur les réseaux sociaux, échange sur les forums, « tweete et retweete », court après son bus, fait répéter leurs leçons à ses enfants ou petits-enfants, pare aux urgences du quotidien.
Vie active d’échanges tous azimuts et pourtant … le smartphone ne capte pas de réseau pour les questions existentielles. Les réponses sont à chercher en soi, dans son réseau de réflexions intérieures et intimes.

Une petite voix s’élève alors dans le silence déconnecté qui appelle la femme à aligner ses différentes activités, les rôles qu’elle joue, et à les comparer avec son moi profond.
Vertige et sentiment de solitude dans ce monde de la toile, du web 2.0. et bientôt du web 3.0.

Comment s’engager seule dans ce cheminement philosophique et spirituel si intimement féminin parfois ?  Surtout ne pas bâillonner la petite voix. Lui prêter oreille.

Marie-Thérèse BESSON, Présidente 

Lire la suite

Lire la suite

Nous rejoindre

Toutes les actualités

Dans le cadre de la journée mondiale contre les violences faites aux femmes, le Ministère des Droits des Femmes et la région Ile de France organisent vendredi 23 novembre un événement axé sur la formation des professionnels.
Le Conseil des Ministres du mercredi 6 novembre 2012 a validé le projet de loi sur l’union civile des couples de personnes de même sexe et leurs droits à l’adoption.

Extrait du journal Le Monde.fr du 5 novembre 2012

La Grande Loge Féminine de France reste vigilante et mobilisée sur le sort des personnes qui partout dans le monde sont réprimées ou persécutées pour avoir exercé leur liberté de conscience.

La Grande Loge Féminine de France se félicite du vote de  l'Assemblée Nationale en faveur de l'amendement de la ministre de la santé au budget de la Sécurité Sociale permettant le remboursement de la contraception pour les jeunes filles de 15 à 18 ans et le  remboursement  à 100% de l’IVG pour toutes les femmes dès l'année prochaine.

L’association « Femmes ici et ailleurs », basée à Lyon, travaille depuis 15 ans sur le thème des femmes en résistance dans le monde. De ce fait, elle lance son premier magazine, un trimestriel qui nous informe sur le combat des femmes dans le monde entier.
L’Institut Émilie du Châtelet et la Région Île-de-France tiennent leurs Assises organisées, cette année, sur le thème « Le genre, à quoi ça sert ? » avec le soutien de l'Université Paris Diderot.
Le 15 et le 22 octobre 2012 – 14h/19h
La Grande Loge Féminine de France se réjouit de la reconnaissance de l'engagement des femmes pour la promotion de la Laïcité, ciment du vivre ensemble dans la vie publique, du respect de la liberté de conscience et de l'égalité des droits.
Le CLR organise chaque année la remise du Prix de la laïcité. Le Prix international et le Prix national de la Laïcité 2012 ont été remis à Djemila Benhabib et à Françoise Laborde.

Communiqué du 9 octobre 2012

Après l’attribution du prix Nobel de médecine le 8 octobre 2012, l’Institut Maçonnique émanation de la G.L.F.F. cosigne un appel aux instances européennes EPPSP Advisory Board : « Le financement européen de la recherche sur les cellules souches doit aussi concerner les cellules souches embryonnaires humaines ».

C’est avec grand plaisir et intérêt que nous avons pris connaissance de l’attribution du prix Nobel de médecine aux Professeurs Gurdon et Yamanaka pour leur travail sur les cellules souches. Comme l’a souligné le Comité du prix Nobel, cette recherche porte sur les germes d’une révolution scientifique qui offre l’espoir d’un soulagement des souffrances de millions d’êtres humains dans le monde.

Bien que nous reconnaissions les immenses mérites de John B. Gurdon et Shinya Yamanaka, nous pensons que leurs recherches sur les cellules souches adultes ne peuvent être un prétexte pour entraver les recherches sur les cellules souches embryonnaires. En effet, les recherches sur les cellules souches sont très prometteuses d’un point de vue thérapeutique et doivent donc être encouragées dans toutes leurs options. Par conséquent, il est essentiel que l’Union Européenne (UE) continue de contribuer à ces recherches sans se soumettre à aucun dogme. En cette période de crise économique, l’UE dispose à présent d’une opportunité unique de montrer de façon concrète qu’elle est prête à accroître le montant des sommes allouées à la recherche et ainsi d’assumer son rôle de pionnière de l’innovation scientifique. Les signataires de cet appel représentants des organisations constitutives de l’Advisory Board de la Plateforme du Parlement européen pour la laïcité en politique, en appellent donc aux institutions de l’Union européenne pour qu’elles garantissent un financement adéquat de la recherche sur les cellules souches, en ce compris la recherche sur les cellules souches embryonnaires humaines, dans le 8ème programme cadre pour la recherche et l’innovation « Horizon 2020 ».

Catherine Jeannin Naltet Présidente de la GLFF  

Pour la première fois, l’Association Femmes & Sciences organise son colloque annuel en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Un livre de Françoise Carer, Jeannine Augé et Yvette Roudy, collectif Grande Loge Féminine de France (GLFF) ; Préface : Denise Oberlin.
 
Cet ouvrage a reçu le premier prix de la catégorie essai au salon du livre maçonnique de Paris 2012

L’Assemblée Générale annuelle de la Grande Loge Féminine de France élit Catherine Jeannin-Naltet à la présidence de l'obédience.

Dans le cadre de l'émission "Divers aspects de la pensée contemporaine", Denise Oberlin, Présidente est interviewée sur la Grande Loge Féminine de France.

Voix d’initiées: les publications de la Grande loge Féminine de France. Divers aspects de la pensée contemporaine, sur France Culture

Pour la première fois, la Grande Loge Féminine de France ouvre ses portes au public : Cité du Couvent - 101, rue Charonne - 75011 PARIS.

Une série de conférences a été lancée par Mme Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes et porte-parole du gouvernement, à la manière des pays nordiques.

Ce protocole, en cours de signature, a pour objet d’établir des relations d’amitié fraternelle et d’échanges d’informations entre la Grande Loge Féminine de France et la Grande Loge Mixte du Chili. Chaque Obédience signataire conserve sa souveraineté que la convention ne saurait, en aucune manière, affecter.
Il est présent dans notre quotidien, de femme, de mère, de Franc-maçonne. Les travaux de réflexion de la Grande Loge Féminine feront l’objet d’une publication prochainement.
Comme à chaque élection, les membres de l’Observatoire de la parité constatent que la mise en œuvre de l’objectif constitutionnel de parité, quoique trop lente, marque néanmoins un progrès.
La ministre des Droits des femmes Najat Vallaud-Belkacem assure que la prostitution doit "disparaître", appelant le gouvernement à "se donner les moyens" de l'abolir.
© REUTERS/Robert Pratta

l'observatoire de la parité observe que le pourcentage de femmes élues à l’Assemblée Nationale lors du dernier scrutin 2012, est passé de 18,7% en 2007 à 26,9%. Encore un effort !

Pour en savoir plus, lire le pdf.

Organisation du séjour : Matin : cours de langues de 9h à 12h. Assurés par le CAVILAM ; après midi : ateliers ou/et activités sportives ; soirées : à thèmes, discussions ou spectacles + d’infos : Jeunesse Fraternelles – 04 70 56 59 89 - jeunesse.fraternelle@orange.fr

Une émission dédiée à la Grande Loge Féminine de France, sur France Culture dans Divers aspects de la pensée contemporaine.

Accueil - Nous contacterMentions légales