Editorial

Oser. La femme du XXIe siècle, connectée, multitâche, tchatte sur les réseaux sociaux, échange sur les forums, « tweete et retweete », court après son bus, fait répéter leurs leçons à ses enfants ou petits-enfants, pare aux urgences du quotidien.
Vie active d’échanges tous azimuts et pourtant … le smartphone ne capte pas de réseau pour les questions existentielles. Les réponses sont à chercher en soi, dans son réseau de réflexions intérieures et intimes.

Une petite voix s’élève alors dans le silence déconnecté qui appelle la femme à aligner ses différentes activités, les rôles qu’elle joue, et à les comparer avec son moi profond.
Vertige et sentiment de solitude dans ce monde de la toile, du web 2.0. et bientôt du web 3.0.

Comment s’engager seule dans ce cheminement philosophique et spirituel si intimement féminin parfois ?  Surtout ne pas bâillonner la petite voix. Lui prêter oreille.

Marie-Thérèse BESSON, Présidente 

Lire la suite

Lire la suite

Nous rejoindre

Toutes les actualités

La ligne éditoriale de la Grande Loge féminine de France s’est enrichie avec le livre « Mythes, femmes et sociétés, gisements et surgissements » publié en novembre dernier dans la collection Voix d’initiées.
A cette occasion, Noëlle Martin, Dominique Paul et Marie Dominique Massoni vous proposent de venir les rencontrer ce 11 décembre prochain.

Lieu : librairie Detrad - 18 rue Cadet - 75009 Paris

Horaire : Jeudi 11 décembre 2014 de 17 heures à 20 heures

 

Pour faire suite à la conférence organisée par la GLFF à Enghien-les-Bains, sur le thèmes de : « La Société de Confiance est-elle menacée ? » en novembre 2014, Elisabeth Guérin, Béatrice Klein et Françoise Simon Vianès nous interpellent sur un art de vivre, fondé sur l’harmonie dans la recherche du bien et de la fraternité tout en se soumettant aux devoirs. Divers Aspects de la pensée contemporaine, sur France Culture.

La Grande Loge Féminine de France s’associe aux autres Obédiences maçonniques pour célébrer l’adoption du principe fondamental  de la séparation des Eglises et de l’Etat, signé le 9 décembre 1905. 

La Grande Loge Féminine de France représentée par sa Présidente, Catherine JEANNIN- NALTET, soutient la candidature au prix Nobel de la Paix 2015 du Comité CEDAW, en charge de la lutte contre les discriminations faites aux femmes.


A l’occasion de la Journée de la Laïcité, la Commission nationale de la laïcité de la Grande Loge Féminine de France, organise un colloque ouvert à tous publics.

En présence de Catherine Jeannin Naltet, Présidente de la Grande Loge Féminine de France, vous pourrez débattre avec toutes les intervenantes, le 7 décembre à 14h30.

A l’occasion de la Journée de la Laïcité, la Commission de la laïcité, Région Centre, de la Grande Loge Féminine de France, organise un colloque ouvert à tous publics, le 6 décembre à 10h avec comme intervenants :

- Anne-Marie DOLY, agrégée de philosophie, Enseignant-chercheur honoraire en sciences de l’éducation à l’ESPE,
et,
- Jean BAUBEROT, Professeur émérite de la chaire "Histoire et sociologie de la laïcité" à l'EPHE.

 

Dans le cadre de la Journée Internationale contre les violences faites au Femmes, la GRANDE LOGE FEMININE DE FRANCE représentée par sa Présidente Catherine Jeannin-Naltet et la Commission des Droits des Femmes de l’Obédience tiennent à rappeler les autorités de notre pays au respect de la Convention d’Istanbul, premier traité européen contre la violence à l’égard des femmes, dans l’espace public, au sein du couple et de la famille, voire au travail, qui est entrée en vigueur cet été.

Le samedi 22 novembre 2014, à 16h00, sous l’égide de la Grande Loge Féminine de France, Jacqueline Carlot, Présidente adjointe de la GLFF, donne une conférence publique avec débat, sur le thème « femmes d’aujourd’hui et franc-maçonnerie ».

La Grande Loge Féminine de France représentée par sa Présidente adjointe, Anita Drohé et son ancienne Présidente adjointe, Françoise Carer, vous invitent à débattre autour d’elle, le 26 novembre 2014 lors de cette conférence publique qui porte sur « La Grande Loge Féminine de France, une ouverture sur soi et sur le monde ».

De Louise Michel en 2012 à Femmes et Initiations en 2014, la ligne éditoriale de la Grande Loge Féminine de France s’enrichit, ce jour, avec « Mythes, femmes et sociétés, gisements et surgissements » de Noëlle Martin et Dominique Paul et Collectif» dans la collection Voix d’Initiées, dirigée par Marie Dominique Massoni.

Par leur effet cathartique ces archétypes féminins, que ce soit des figures gracieuses et rassurantes ou déviantes et ténébreuses, entrent en résonance avec les profondeurs de la psyché.
L'étude des mythes est une façon d'approcher leur vérité et leur part de sacré afin de mieux comprendre ce qui a conduit dans l'histoire des sociétés humaines à emprisonner ou à libérer les femmes.
Entre sagesse et transgression il s'agit pour elles de réinventer leur véritable rôle dégagé de l'imaginaire masculin.

La Grande Loge Féminine de France travaille à l’amélioration de l’humanité, ce qui démarre par s’améliorer soi-même.

Dans ce contexte, la Région Ile de France de la Grande Loge Féminine de France vous propose de réfléchir et de débattre sur le thème de « la confiance », le 15 novembre prochain.

La Grande Loge Féminine de France et L’Institut Maçonnique de France vous invitent au salon maçonnique du livre de Paris qu’ils organisent les 15 et 16 novembre prochain.

Hormis la rencontre avec des éditeurs, des franc-maçonnes et des franc-maçons, des conférences seront données par la Grande Loge Féminine de France, les plus grandes obédiences maçonniques et par certains éditeurs.

La cérémonie de remise des prix littéraires aura lieu le samedi à 11h45.
ATTENTION MODIFICATION DE L'ORDRE DES TABLES RONDES  nouveau programme détaillé :

La Grande Loge Féminine de France réunit plus de 14.000 femmes « cherchantes » qui travaillent sur des sujets très divers tant sociétaux qu’initiatiques.

Par ses travaux sur des grands sujets tels que la laïcité, le droit des femmes, la fin de vie, la bioéthique, etc., la Grande Loge Féminine de France contribue à l’amélioration de notre société tant au niveau national qu’européen.

La Grande Loge Féminine de France et 12 Obédiences organisatrices vous invitent à venir les rencontrer à l’occasion du Salon du Livre Maçonnique à Paris.

Vous pourrez rencontrer des éditeurs, des franc-maçonnes et des franc-maçons, vous pourrez assister à de nombreuses conférences, une pièce de théâtre et des concerts et enfin, participer à un concours de photographies.

 

La Grande Loge Féminine de France a été auditionnée, le 8 octobre dernier, par la Mission parlementaire Jean Léonetti et Alain Claeys sur la fin de vie.

Le docteur Mukwege, dont le nom a été plusieurs fois avancé pour le prix Nobel de la paix,a reçu le 21 octobre 2014 le prestigieux prix Sakharov (site touteleurope.ue) décerné par le Parlement européen en récompense de son action auprès des femmes d'Afrique victimes de viols et de violences sexuelles lors de conflits armés.
La Grande Loge Féminine de France  représentée par sa présidente Catherine Jeannin Naltet  se joint aux associations partenaires qui ont signé l'appel en faveur de la libération d'Asia Bibi
L’Assemblée Générale des Nations Unies a déclaré le 11 octobre Journée internationale de la fille, afin de reconnaître les droits des filles et les obstacles particuliers auxquelles elles se heurtent de par le monde.

La Grande Loge Féminine de France souligne que les femmes sont les premières forces de développement, de démocratisation et de paix. Le droit des filles à l’éducation devrait être pensé comme une obligation et un impératif moral par leurs familles.

Le Comité du Prix Nobel de la Paix, récompense conjointement Malala Yousafzai et Kailash Satyarthi pour leur combat contre l'oppression des enfants et des jeunes et pour le droit de tous les enfants à l'éducation.

La Grande Loge Féminine de France représentée par sa Présidente, Catherine JEANNIN- NALTET, tient à féliciter l’adolescente pakistanaise Malala Yousafzai, 17 ans, qui s’est battue, au péril de sa vie, pour le droit à l’éducation des filles et des garçons en Inde. L’action obstinée de Kailash Satyarthi, 60 ans, pour dénoncer le travail des enfants lui a permis de recevoir également ce même prix Nobel de la paix aujourd’hui. Il est une figure de la lutte contre le travail forcé. Il a fondé plusieurs organisations et participé à la Marche mondiale contre le travail des enfants.

Marie Dominique Massoni, responsable de la ligne éditoriale de la Grande Loge Féminine de France, s’exprime sur la collection des livres « Voix d’initiées », une émanation commune des travaux des loges et des commissions de la GLFF.

Ce 19 septembre 2014, lors de la conférence publique organisée par la Grande Loge Féminine de France, à Bordeaux, sur le thème : « La Franc-Maçonnerie féminine au 21ème siècle », Catherine Jeannin Naltet, présidente de la GLFF, répond à la question de Thierry Guillemot sur TV7 Bordeaux : une Franc-maçonne, c'est à dire ?".
En voici un extrait :

Pour la troisième fois, quatre travaux maçonniques seront présentés, en simultané, dans les temples de la Grande Loge Féminine de France par quatre conférencières :

- « La Franc-maçonnerie féminine : Une histoire d’avenir »
Hier, aujourd’hui, demain : une voie d’émancipation pour les femmes

- « Petite Poucette et la Franc-maçonnerie »
La Franc-maçonne et les outils du XXIème Siècle

- « Les Femmes du Tram »
9 stations de tram, 9 femmes, 9 combats »

- « Continuer sa route »
Etre Franc-maçonne : un engagement de femme debout, parfois dans le doute, mais toujours en marche.  

 Echanges et débats suivront.

Le dimanche 21 septembre 2014, à l’occasion de la journée du Patrimoine, la Grande Loge Féminine de France accueille le grand public et ainsi, rencontrer des francs maçonnes, visiter les temples et le musée.

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

 

Communiqué de Presse
Lors de la conférence de presse de rentrée, le 16 septembre 2014, Mme Barèges, Maire de Montauban a tenu des propos stigmatisant « une immigration massive » et dénonçant la surpopulation d’enfants d’origine étrangère, dans les écoles publiques de sa ville, au détriment, selon elle, « des Montalbanais de souche ».

La Grande Loge Féminine France, à nouveau alertée par les déclarations publiques de Mme Barèges, tient à réaffirmer qu’elles sont contraires aux valeurs humanistes de tolérance et de respect des autres qu’elle défend.

Le samedi 13 septembre 2014, à 14h30, sous l’égide de la Grande Loge Féminine de France, Denise Oberlin, ancienne présidente de la GLFF, donne une conférence publique avec débat, sur le thème « La Franc-Maçonnerie féminine au 21ème siècle ».


 

Le 1er forum réunissant 25 Obédiences maçonnique libérales et adogmatiques de l’Union Européennes et des pays associés s’est déroulé en mai dernier.

Les francs-maçons européens ont décidé d’allier leur force afin de d’élaborer ensemble des projets aux objectifs humanistes communs, défendant les valeurs de la Franc-maçonnerie et l’intérêt général.

C'est en effet la première fois qu'une loi s'attaque aux inégalités femmes-hommes partout où elles se manifestent encore, travail, foyer, séparations, violences, responsabilités... afin de rendre effectif l'égalité des droits affirmée depuis longtemps dans les textes.


 

 

Communiqué de presse
Ce mardi 1er juillet, la Cour Européenne des Droits de l’Homme a validé, par un arrêt définitif, l’interdiction en France du port du voile intégral dans l’espace public en rejetant la demande d’une Française musulmane qui s’estimait discriminée.

La Cour a souligné que la préservation des conditions « du vivre ensemble » était un motif légitime autorisant les autorités françaises à légiférer et, en ce sens, jugé que l’interdiction n’était pas contraire à la Convention Européenne des Droits de l’Homme.

Ce dimanche 5 juillet 2014, sur France Culture, l’émission « Divers aspects de la pensée contemporaine", a reçu Anne Dubosc, Présidente de la Commission des vœux et du développement durable de la Grande Loge Féminine de France et Audrey Fella, journaliste, sur le thème « Pour quelle éthique de la sobriété ? ».

La GRANDE LOGE FEMININE DE FRANCE regrette qu’aucune voix ne s’élève pour rappeler le sort des dizaines de femmes et d’enfants enlevés dans le monde.

A l'heure où tous les regards sont tournés vers les stades brésiliens de la Coupe du Monde de football, et plus particulièrement vers la rencontre qui opposera l’équipe de France à celle du Nigéria, la GRANDE LOGE FEMININE DE FRANCE regrette qu’aucune voix ne s’élève pour rappeler le sort des dizaines de femmes et d’enfants enlevés dans ce pays au cours des derniers mois qui n’ont toujours pas été retrouvées et les nombreuses victimes tuées lors de ces rapts.

Accueil - Nous contacterMentions légales