Editorial

Oser. La femme du XXIe siècle, connectée, multitâche, tchatte sur les réseaux sociaux, échange sur les forums, « tweete et retweete », court après son bus, fait répéter leurs leçons à ses enfants ou petits-enfants, pare aux urgences du quotidien.
Vie active d’échanges tous azimuts et pourtant … le smartphone ne capte pas de réseau pour les questions existentielles. Les réponses sont à chercher en soi, dans son réseau de réflexions intérieures et intimes.

Une petite voix s’élève alors dans le silence déconnecté qui appelle la femme à aligner ses différentes activités, les rôles qu’elle joue, et à les comparer avec son moi profond.
Vertige et sentiment de solitude dans ce monde de la toile, du web 2.0. et bientôt du web 3.0.

Comment s’engager seule dans ce cheminement philosophique et spirituel si intimement féminin parfois ?  Surtout ne pas bâillonner la petite voix. Lui prêter oreille.

Marie-Thérèse BESSON, Présidente 

Lire la suite

Lire la suite

Nous rejoindre

Toutes les actualités

Lors du colloque grand public organisé par le CLIMAF, Centre de Liaison Internationale de la Maçonnerie Féminine, à Lisbonne le 7 juin 2014, sous l’égide de la Grande Loge Féminine du Portugal, la GLFF et 240 femmes venues de différents pays ont échangé sur le thème de la laïcité.

La laïcité, garante des libertés : thème brûlant et essentiel qui concerne chaque citoyenne et chaque citoyen des pays d’Europe et de leurs satellites !

 

Catherine Jeannin Naltet, Présidente de la Grande Loge Féminine de France, a rencontré le Maire de la villle d’Arles, Hervé Schiavetti, à l’occasion d’une conférence qu’elle a donné le 13 juin dernier.
« La GLFF permet aux femmes de se pencher sur des sujets de société afin de défendre des valeurs de liberté, d’égalité de fraternité et de laïcité, ce qui ne plaît pas toujours, en particulier à l’extrême droite. Nous avons une sensibilité différente et pouvons rendre des services importants à la société » déclare Catherine Jeannin Naltet.


 

Le samedi 17 mai 2014, lors de leur Convent annuel, les députées des 428 Loges de l’Obédience ont confirmé Catherine Jeannin-Naltet à la présidence de la Grande Loge Féminine de France

Pour vous éclairer avant de voter, l'Institut maçonnique européen de la Grande Loge Féminine de France vous offre cette fiche d’information.
Aller voter n’est donc pas seulement faire preuve de citoyenneté, c’est également décider des lois qui nous régissent au quotidien !

 Ce qui va changer
Du 22 au 25 mai 2014, près de 380 millions de citoyens européens éliront leurs représentants au Parlement européen. Pour la France, ces élections auront lieu le dimanche 25 mai. Ces premières élections depuis l’entrée en vigueur du Traité de Lisbonne en décembre 2009, revêtent une importance particulière en raison, non seulement des changements instaurés par le Traité, mais aussi par le contexte politique actuel.

70 ans se sont écoulés depuis le 21 avril 1944, date à laquelle le droit de vote et d’éligibilité a été accordé aux femmes françaises, par une ordonnance de l’Assemblée consultative provisoire d’Alger.
Afin de célébrer l’anniversaire de cet événement historique, la France a souhaité lancer et faire signer une plateforme "Pour une Europe des Droits des Femmes", le 16 avril 2014, par les lauréates du Prix Nobel de la Paix Jody Williams, Shirin Ebadi et Leymah Gbowee, la Vice Première ministre belge, ministre de l’intérieur en charge de l’égalité, Joëlle Milquet, la Secrétaire d’Etat parlementaire allemande aux droits des femmes Caren Marks et Rovana Plumb, la ministre du travail et des affaires sociales roumaine, présentes au lancement, ainsi que le cinéaste Costa-Gavras.

La Grande Loge Féminine de France, sensible à défendre la liberté et la dignité des êtres humains, soutien cette initiative d'autant qu'elle est très fortement impliquée dans le projet européen par l'intémédiaire de son Institut Maçonnique Européeen.

 

La Grande Loge Féminine de France sera présente le mardi 13 mai à 18 heures, sur le parvis du Trocadéro avec les nombreuses organisations qui appellent à un rassemblement pour exiger la libération immédiate des lycéennes enlevées au Nigeria,  rappelant que l’esclavage est un crime contre l’humanité, et que le droit des femmes à l’éducation est un droit fondamental.

La Grande Loge Féminine de France était présente au Trocadero le 13 mai 2014

Ce jeudi 1er mai 2014, comme tous les ans, tous les maçons qui souhaitaient rendre hommage à la mémoire des martyrs de la Commune se sont réunis au Cimetière du Père Lachaise. Toutes les grandes Obédiences libérales étaient représentées par le Présidents : Catherine Jeannin-Naltet, Grande Loge Féminine de France, Marc Henry, Grande Loge de France, Michel Meley, Conseil National du Droit Humain, Daniel Keller, Grand Orient de France et Didier Ozil, Ordre Initiatique et Traditionnel de l'Art Royal.

 

Pour la troisième année consécutive, le jour 1er mai , la Grande Loge Féminine de France a organisé un hommage à Louise Michel devant sa tombe au cimetière de Levallois .
Ce fut l'occasion d’honorer la combattante, l'oratrice, l'éducatrice, la poète, l'écrivaine. Louise Michel, personnage à la limite de la légende et de l’Histoire, a toujours refusé d’accepter comme inévitables la misère et les souffrances qui proviennent de l’inégalité et de l’injustice et qui sert de référence à tous ceux qui luttent contre les idéologies fascisantes.

À un peu moins d'un mois des élections européennes, la Grande Loge Féminine de France s'inquiète de la montée des intolérances et de la perte des valeurs fondatrices de l'Europe.  Catherine Jeannin-Naltet signe une tribune dans le Nouvelobs le plus au nom de l'institut maçonnique européen de la GLFF  pour défendre les valeurs de la laïcité .

La Commission Nationale d’Histoire et de Recherche Maçonniques de la Grande Loge Féminine de France vous invite le jeudi 1er mai, à 14h30 à célébrer la mémoire de Louise Michel.
Allocutions, lectures, poèmes seront lus en son honneur.

 

Catherine Jeannin Naltet s'est exprimée en tant que présidente de la Grande Loge Féminine de France aux deux évènements maçonniques qui ont eu lieu les12 et 13 avril 2014 .

Ce fut l'occasion de mettre ses propos sous le signe de « l'Utopie comme puissant levier du progrès » le samedi 12 au colloque « Penser le progrès au XXIeme siècle »organisé par le Droit Humain

La conférence publique, organisée à Berck par la Région Nord-Pas de Calais-Picardie, sous l’égide de la Grande Loge Féminine de France, en présence de Catherine Jeannin-Naltet, présidente de la Grande Loge Féminine de France, a réuni une centaine de personnes.

Catherine Jeannin-Naltet a évoqué la tradition et la modernité de la franc-maçonnerie féminine : « Nous sommes héritières d’un combat qui a été mené par des femmes dont l’objectif était de rendre autonome les femmes.

La Grande Loge Féminine de France vous invite à venir la rencontrer sur le salon « Les Utopiales Maçonniques », les 12 et 13 avril prochain.

Lieu : 16 rue Cadet – 75009 Paris
Samedi 12 avril : de 12h à 19h et Dimanche 13 avril : de 10h à 16h
Programme sur utopiales2014.godf.org

La Grande Loge Féminine de France vous propose de venir les rencontrer à l’occasion du Salon maçonnique de Lyon, organisé par le Grand Orient De France.

Le thème, choisit cette année, porte sur « spiritualité, symbolisme et société, carrefour des valeurs de la Franc-maçonnerie. »

 

La Grande Loge Féminine de France vous invite à réfléchir avec Edgard Morin, Philosophe, Marie Dutreix, Directeur de Recherche à l’Institut Curie, Cynthia Fleury, Sociologue, Florence Gathèrias, Psycho-criminologue, Baki Youssoufou, Fondateur de « We sign it » qui répondent à l’invitation de l’ensemble des Obédiences en France pour « Penser le progrès au 21ème  siècle ».

« La franc-maçonne féminine, tradition et modernité », deux conférences publiques, organisées par la Région Nord-Pas de Calais-Picardie, sous l’égide de la Grande Loge Féminine de France, en présence de Catherine Jeannin-Naltet, présidente de la Grande Loge Féminine de France.
Venez rencontrer la GLFF le 3 et le 4 avril 2014.

Etre franc-maçonne aujourd’hui, un débat proposé par Corinne Drescher-Lenoir, Conseillère Fédérale à Poitiers, le 4 avril à 18h.

Venez poser toutes les questions que vous souhaitez.

Adresse : MJC Aliénor d’Aquitaine, 37 rue Pierre de Coubertin, Poitiers - 18h.

 

"Franc- maçonnes, des femmes se construisent pour construire la Cité", une conférence publique avec la participation de Catherine Jeannin-Naltet, présidente de la Grande Loge Féminine de France.

« Femme et franc-maçonne au 21ème siècle », une conférence publique, sous l’égide de la Grande Loge Féminine de France, avec la participation d’Anna Marie ROUILLE GAYRAL, présidente adjointe de la Grande Loge Féminine de France.

Adresse : Chapelle des Rédemptoristes (à côté d’Equinoxe) - Rue Paul Louis Courrier  – Chateauroux (36)

Date et horaire: 5 avril 2014 à 15h

La Grande Loge Féminine de France accompagnée des grandes Obédiences de la franc-maçonnerie française, de l’Institut Maçonnique de France et de l’Institut de Recherche Maçonnique-Marseille-Provence poursuivent leur élan culturel par l’organisation du 3ème « Salon Maçonnique du Livre ».

Pourquoi sommes-nous franc-maçonnes à la Grande Loge Féminine de France, une obédience mono-genre ?

Les initiations subies ou voulues, existent depuis le début de l’humanité. Rites de passage, marquage spécifique lié au sexe pour inscrire les hommes et les femmes dans leur rôle social, rites de métiers ou de guérison, les initiations ont un processus commun.

L’initiation maçonnique revêt bien des mystères pour ceux qui n’y ont pas accès et beaucoup échafaudent des théories parfois burlesques, quant au secret des francs-maçons.

Les Associations signataires de ce Collectif Laïque regrettent de trouver sur le blog de Médiapart, une tribune intitulée : « Nous demandons l’abrogation de la loi dite sur le voile à l’école.
Outre que cet article déforme de façon significative l’intitulé de la Loi de 2004, comment comprendre que la ligue de l’enseignement puisse prêter son concours à cette attaque contre une loi qui contribue à pacifier l’école ?

 

Marie Dominique Massoni reçoit l’Institut Maçonnique Européen de la Grande Loge Féminine de France représenté par Odile Leperre Verrier et Jeannine Chambon-Fontaine.
L’Europe constitue une nouvelle frontière et, c’est en son sein que se joue une part de plus en plus importante de notre vie.  Nous partageons une communauté de destin et la solidarité  doit permettre aux peuples un vivre ensemble en harmonie.

Catherine Jeannin-Naltet présidente de la GLFF, de passage à Cannes, interviewée par Delphine Parra, journaliste à Nice Matin, présente les particularités de la franc-maçonnerie féminine et certains des thèmes de travail : les droits des femmes, leur place dans la société, la parité, les discriminations, la laïcité, etc ... Elle évoque également ses préoccupations devant la montée de l'anti-maçonnisme.

Samedi 8 mars, Marie France Picart, ancienne présidente de la Grande Loge Féminine de France, participe au débat sur le thème « Femme et franc-maçonne » qui se tiendra à Etampes.
Lieu : Château de Valnay à Etampes (91)
Horaire : 15h
Entrée libre.

Un texte publié par le ministère des droits des femmes rappelle que le 12 septembre dernier à Paris, les ministres des droits des femmes des pays membres de l’Union pour la Méditerranée renouvelaient l’engagement de leurs gouvernement en faveur du rôle des femmes dans la société, dans le contexte des printemps arabes.

Cet engagement s’est traduit par des avancées notables dans la région.

 

Observatoire de la Laïcité – 21 janvier 2014

Monsieur le Président,
Monsieur le Rapporteur Général,
Mesdames, Messieurs,

 Dans le cadre de vos auditions, vous avez souhaité entendre les obédiences maçonniques. Je vous remercie, au nom de la Grande Loge Féminine de France que je préside, de votre invitation.

Je tiens, tout d’abord, à poser en préambule, les principes qui guident notre action et qui nous permettent de réaliser l’unité dans la diversité. Notre obédience qui compte plus de 14 000 femmes proclame, dans sa Déclaration de Principes, son indéfectible attachement aux principes de liberté, de tolérance, de laïcité, de respect des autres et de soi‐même. Nous sommes la première obédience maçonnique a avoir inscrit le principe de laïcité dans nos textes.

 

Accueil - Nous contacterMentions légales