Editorial

Oser. La femme du XXIe siècle, connectée, multitâche, tchatte sur les réseaux sociaux, échange sur les forums, « tweete et retweete », court après son bus, fait répéter leurs leçons à ses enfants ou petits-enfants, pare aux urgences du quotidien.
Vie active d’échanges tous azimuts et pourtant … le smartphone ne capte pas de réseau pour les questions existentielles. Les réponses sont à chercher en soi, dans son réseau de réflexions intérieures et intimes.

Une petite voix s’élève alors dans le silence déconnecté qui appelle la femme à aligner ses différentes activités, les rôles qu’elle joue, et à les comparer avec son moi profond.
Vertige et sentiment de solitude dans ce monde de la toile, du web 2.0. et bientôt du web 3.0.

Comment s’engager seule dans ce cheminement philosophique et spirituel si intimement féminin parfois ?  Surtout ne pas bâillonner la petite voix. Lui prêter oreille.

Marie-Thérèse BESSON, Présidente 

Lire la suite

Lire la suite

Nous rejoindre

Toutes les actualités

Catherine Jeannin-Naltet, présidente de la Grande Loge Féminine de France explique la spécificité d’une Obédience féminine et comment être initiée change le regard que nous portons sur la société et sur l’Etre Humain.
Une interview de Patrick Simon du 2 janvier 2014.

Dominique Reynié est Professeur de Sciences Politiques à l’IEP de Paris et Directeur Général de la Fondation pour l’innovation politique.

Ouverte à tous, cette conférence, organisée dans le cadre des « Rencontres Enjeux et Perspectives », par la Grande Loge de France se tiendra le jeudi 13 février 2014, dans le Grand Temple du 8, rue Puteaux, 75017 Paris.
Horaire : 19h30

Les Rencontres Humanistes et Fraternelles de la Franc-Maçonnerie Africaine et Malgache se sont tenues, du 4 au 8 février 2014, autour du thème « Développement et dignité humaine ».

Ces rencontres ont lieu chaque année en présence des délégations des différentes obédiences du continent africain, malgaches et les obédiences européennes Droit Humain, Grand Orient de France Grande loge de France et Grande Loge Féminine de France.

Attention : chagement de lieu du Dîner-dialogue du mercredi 5 février 
auquel vous êtes inscrit et qui aura donc lieu aux Noces de Jeannette - 14 rue Favart - 75002 PARIS

Le cercle d'étude Franc-maçonnerie et Société organise un dîner débat où interviendront  Catherine Jeannin-Naltet, Présidente de la Grande Loge Féminine de France et Elisabeth Lévy, directrice de la rédaction du magazine “ Causeur ”
Avec la participation amicale de Bruno Maman et Jean-Claude Ghrenassia pour un duo acoustique.

Date : mercredi 5 février à 20h00
Adresse : Noces de Jeannette - 14 rue Favart - 75002 PARIS
Horaire : à partir de 19h00

Cet évènement est ouvert au public

Réservation et règlement obligatoire avant le 3 FEVRIER 2014.
Pour réserver et régler, téléchargez le bulletin ici.

La Manifestation du 1er février à Paris a été un succès.

La Grande Loge Féminine de France a participé es-qualité avec les milliers de personnes qui ont défilé pour préserver le droit des femmes espagnoles à l'interruption volontaire de grossesse en toute sécurité. Nos valeurs nous invitent à affirmer publiquement la défense de la dignité des femmes et le respect de la liberté de conviction.

La société se doit d'offrir aux femmes la possibilité de choix face à la maternité dans les conditions les plus humaines possible.

Plusieurs centaines de franc-maçonnes de la GLFF étaient présentes, des membres de la fédération française du Droit Humain et des frères et sœurs des autres obédiences se sont également joints à notre banderole.
Nous avons eu le plaisir de recevoir le soutien d'Yvette Roudy, ancienne ministre des droits des femmes, qui a fait un bout de trajet avec nous en tête de cortège.

Malgré la pénible impression de recommencer des combats d'il y a 40 ans, les femmes en Espagne et ailleurs continueront inlassablement de défendre le libre choix de leur vie dans le respect de la liberté de conscience.

Rendez-vous 14 heures, Place Joffre.

De la Place Joffre jusqu’à l’Ambassade d’Espagne, venez dire : « Non à la régression des droits des femmes en Espagne et ailleurs !  La liberté face à l’obscurantisme ! 2014 : pour nos droits, pour nos choix ! »

La présidente de la Grande Loge Féminine de France a été entendue par l'Observatoire de la Laïcité

Une remarquable exposition d'oeuvres des musées nationaux de la Grande Loge Féminine de France , du Grand Orient de France, de la Grande Loge de France, de la Fédération du Droit Humain et des musées régionaux de Ronchin et Dunkerque se tient actuellement à la bibliothèque universitaire de Dunkerque.

En Espagne, la nouvelle loi sur l'avortement, la nouvelle loi sur les sécurités publiques, la loi sur les frais de justice, la nouvelle loi sur l'éducation entraînent une grave détérioration des libertés.
La Grande Loge Féminine d'Espagne s'inquiète de la régression des principes démocratiques dans un contexte de précarité socio-économique et publie un manifeste.

Du 9 janvier au 25 janvier 2014, l’association Dunkerque-Espace-Fraternité vous propose une exposition maçonnique à la bibliothèque universitaire de Dunkerque, rue de l’Université à Dunkerque.

Voir l'affiche

Les franc-maçons de la Grande Loge Féminine de France, du Grand Orient de France, de la Grande Loge De France et du Droit Humain vous proposent une exposition d’œuvres variées associée à des conférences et des concerts.
Les œuvres proviennent des Musées nationaux de la GLDF et du GODF, des collections de la GLFF, de l’Acacia de Ronchin et de Dunkerque, des collections privées de médailles de Loges et de compas de métiers.

Lieu : Bibliothèque Universitaire – BULCO, Citadelle de Dunkerque, à Dunkerque, du 9 au 25 janvier 2014.

Vernissage : jeudi 9 janvier à 18h

Accueil - Nous contacterMentions légales