Editorial

Oser. La femme du XXIe siècle, connectée, multitâche, tchatte sur les réseaux sociaux, échange sur les forums, « tweete et retweete », court après son bus, fait répéter leurs leçons à ses enfants ou petits-enfants, pare aux urgences du quotidien.
Vie active d’échanges tous azimuts et pourtant … le smartphone ne capte pas de réseau pour les questions existentielles. Les réponses sont à chercher en soi, dans son réseau de réflexions intérieures et intimes.

Une petite voix s’élève alors dans le silence déconnecté qui appelle la femme à aligner ses différentes activités, les rôles qu’elle joue, et à les comparer avec son moi profond.
Vertige et sentiment de solitude dans ce monde de la toile, du web 2.0. et bientôt du web 3.0.

Comment s’engager seule dans ce cheminement philosophique et spirituel si intimement féminin parfois ?  Surtout ne pas bâillonner la petite voix. Lui prêter oreille.

Marie-Thérèse BESSON, Présidente 

Lire la suite

Lire la suite

Nous rejoindre

Toutes les actualités

A la tête de la première obédience maçonnique féminine (14.000 membres), Catherine Jeannin Naltet est apparue dans le magazine télévisé « C dans l’air », présenté par Yves Calvi, en compagnie de François Koch, journaliste à l’Express, Roger Dachez, Président de l’Institut Maçonnique de France et Yves Thréard, Directeur adjoint de la rédaction du Figaro.

 

De tout temps, l’homme a cherché à évoluer, à progresser.

Tout au long de cette évolution le mythe de Prométhée n’a pas cessé de le hanter. La société civile dans son ensemble n’est pas encore sensibilisée à ces mutations fondamentales.

 

La Grande Loge Féminine de France informée ce jour de la mise en garde à vue de Brigitte Barèges réaffirme que, si les faits reprochés à la Maire de Montauban étaient avérés, son appartenance à l’Obédience serait totalement incompatible avec les valeurs défendues par la Franc-maçonnerie.

A l’heure de la publication de ce communiqué, Brigitte Barèges est en garde à vue et bénéficie de la présomption d’innocence.

Le 2 juin 2015, l'Institut Maçonnique Européen de la Grande Loge Féminine de France a été accueilli par Frans Timmermans, 1er Vice-président de la Commission européenne, dans le cadre de l’article 17 du Traité Lisbonne.


Cette rencontre réunissait onze représentants d’organisations philosophiques et non confessionnelles de toute l'Europe. Antonio Tajani 1er Vice-président du Parlement européen a également rejoint cette réunion dont le thème portait sur « Vivre ensemble et surmonter les différences ».
Il s’agissait de préparer le grand colloque des 1er et 2 octobre 2015, qui se tiendra à Bruxelles, au sein de la Commission européenne, autour du thème «Tolérance et respect : prévenir et combattre l'antisémitisme et l’islamophobie en Europe».

Marie-Thérèse Besson, 66 ans, est la nouvelle  Présidente de la Grande Loge Féminine de France.

Dimanche 31 mai 2015, à l’issue de l’Assemblée Générale annuelle de la Grande Loge Féminine de France, les représentantes des 430 Loges ont élu leur nouvelle Présidente.
Marie-Thérèse Besson succède ainsi dans la fonction, à Catherine Jeannin-Naltet dont le mandat s’achève après avoir été renouvelé trois années consécutives.


UNE LOI QUI ASSURE LA LIBERTE DE CONSCIENCE POUR LA PETITE ENFANCE

L’Assemblée nationale vient d’adopter en première lecture et à l’unanimité, une proposition de loi stipulant que les établissements et services accueillant des enfants de moins de six ans, peuvent apporter des restrictions à la liberté des salariés de manifester leur religion, sous les conditions prévues par le code du travail. Cette loi si elle est adoptée définitivement, reviendrait à consolider le dernier arrêt de la Cour de cassation sur Baby Loup qui pouvait à tout moment être remis en cause.

 

Le nouveau livre de la Grande Loge Féminine de France vient de paraître dans la Collection Voix d’initiées.

« Oser Penser », la devise des Lumières telle que Kant l’a formulée. Mais que reste-t-il de cet esprit de progrès et de tolérance qui a traversé la civilisation européenne du XVIII ème siècle, à l'heure où une nouvelle époque de violence et de barbarie vise à museler la pensée libre ?

 

La Grande Loge Féminine de France, représentée par sa Présidente, a participé à l’hommage rendu aux 4 personnalités qui ont marqué l’Histoire de France.
Germaine Tillion, Geneviève de Gaulle Anthonioz, Pierre Brossolette et Jean Zay rejoignent les 2 femmes et les 70 hommes qui reposent au Panthéon.

Cette date n’avait pas été choisie au hasard, puisqu’elle correspond à l’anniversaire du Conseil national de la Résistance, le 27 mai 1943.
A cette occasion, les filles de Jean Zay, Catherine et Hélène, ont remercié la Grande Loge Féminine de France pour le travail qu’elle réalisait.

La Commission Nationale d’Histoire et de Recherche Maçonniques de la Grande Loge Féminine de France vous invite le vendredi 1er mai, à 14h30 à célébrer la mémoire de Louise Michel.
Allocutions, lectures, poèmes seront lus en son honneur.

 

La Grande Loge Féminine de France s’associe à la Conférence mondiale sur la Fraternité, la Franc-maçonnerie et l'Histoire, qui se tiendra les 29 et 30 Mai 2015 à la BNF.

Organisée par Ipsonet.

Avec Guillermo De los Reyes, Jean-Loup Graton, (Bibliothèque Nationale) et Pierre Mollier, (Editeur – Ritual, Secrecy, and Civil Society)

 

Vous pourrez entendre l’ensemble des interventions en français grâce aux traductions en simultané.

La Grande Loge Féminine de France et l’association « l’Echelle de Jacob » vous propose de débattre autour de la conférence animée par Catherine Jeannin Naltet, Présidente de la GLFF.

La Grande Loge Féminine de France et l’association «Le Petit Prince » vous propose de débattre autour de la conférence animée par Catherine Jeannin Naltet, Présidente de la GLFF.

                                                                                    

La Grande Loge Féminine de France et l’association « Ouboros » vous propose de débattre autour de la conférence animée par Catherine Jeannin Naltet, Présidente de la GLFF.

La Grande Loge Féminine de France et l’association « Les Portes de Thélème » vous propose d’assister à la conférence ouverte à tous publics, animée par Marie Françoise Blanchet,ancienne Présidente de la GLFF, sur le thème « Franc Maçonnerie : engagement et valeurs pour les femmes du XXI ème siècle? ».

Le Collectif laïque, dans la droite ligne du sursaut républicain du 11 janvier dernier en faveur de la réaffirmation des principes républicains, regrette que de nombreuses voix s’expriment au contraire en faveur d’une communautarisation accrue de la société.

Les thèses multiculturalistes qui divisent, l'utilisation du terme "islamophobie"  comme  arme sémantique pour dénaturer le combat contre tous les racismes, s'opposent directement à l'universalisme républicain.

Pour faire suite à la conférence organisée, en décembre 2014, à Paris, par le groupe bioéthique de la Grande Loge Féminine de France sur le thème de : « la clause de conscience est-elle un outil dévoyé ? », Elisabeth Guérin, Françoise Thiriot, Joëlle Mounier et Micheline Le Coniac tentent de répondre à différentes questions sur France Culture, dans l'emmission "Divers aspects de la pensée contemporaine".

Comment une société réagit à l’irruption des femmes dans des milieux considérés comme masculins ?

Après le succès de son ouvrage, le travail de Juliette Rennes, maîtresse de conférences à l’EHESS, est présenté au musée de l’Histoire vivante, sous forme d’une exposition « Femmes en métiers d’hommes – de 1890 à nos jours ».

La Grande Loge Féminine de France vous propose d’assister aux deux conférences ouvertes à tous publics, animées par Catherine Jeannin Naltet, Présidente de la GLFF, sur le même thème « Hier, aujourd’hui, demain ; une voie d’avenir» dans les villes de Lille et de Calais.

COMMUNIQUE DE PRESSE

A l’occasion de la Journée de la Femme, la commission des Droits des Femmes de la Grande Loge Féminine de France a organisé le 7 mars 2015 un colloque sur le thème « De la Loi Veil aux Droit des Femmes ».
Ce colloque a permis de réaffirmer que le combat des femmes est loin d’être clos si certains acquis devaient être remis en cause ; comme l’a montré l’Espagne en restreignant considérablement les conditions du droit à l’avortement.

Les femmes membres de la Grande Loge Féminine de France souhaitent aussi souligner que leurs valeurs sont aussi celles d’une république paritaire et laïque.
Actuellement, les inégalités hommes/femmes sont encore criantes et c’est le combat des femmes de maintenant.

Le 7 mars prochain, la Commission Conventuelle des Droits des Femmes de la Grande Loge Féminine de France vous propose une série de conférences autour de la loi Veil, votée il y a 40 ans.

L’association "les Amis de Daniel" organise, avec le soutien de la Grande Loge Féminine de France, de l'OITAR et du GODF, une journée riche, à la hauteur de la pensée de Daniel Béresniak.

La Grande Loge Féminine de France et l’association « Perle d’eau » vous propose d’assister à la conférence ouverte à tous publics, animée par Marie Françoise Blanchet,ancienne Présidente de la GLFF, sur le thème « Franc Maçonnerie : engagement et valeurs pour les femmes du XXI ème siècle? ».

 

 

la Grande Loge Féminine de France expose les Talents maçonniques au Moulin des Evêques à Agde, les 28 février et 1er mars prochain, de 10h30 à 17h30, en présence de Catherine Jeannin Naltet, sa présidente.

Cette exposition se fera au profit de l’association Padrime qui lutte contre le cancer des enfants.

 

Un buste de la révolutionnaire féministe sera installé en octobre 2015 à l'Assemblée nationale, à l'occasion des 70 ans de l'élection des premières représentantes de la République.


Olympe de Gouges va entrer à l'Assemblée nationale.
Un buste de la révolutionnaire féministe y sera installé en octobre 2015, à l'occasion des 70 ans de l'entrée de femmes dans l'hémicycle : le 21 octobre 1945, 33 femmes (sur un total de 586 représentants) étaient élues à l'Assemblée constituante.


Au cours des REHFRAM 2015 de Lomé qui ont eu lieu du 6 au 7 février 2015, une déclaration dite « Déclaration de Lomé » a été élaborée et approuvée par les participants.

 

« L’année 2015 a été placée sous la notion d’interdépendance entre les notions de paix et de développement juste. » a déclaré Catherine Jeannin-Naltet, Présidente de la Grande Loge Féminine de France au Journal des Grandes Ecoles en janvier 2015.

Le « Collectif Laïque » réuni ce 21 janvier 2015, réaffirme qu’après les assassinats des 7, 8, 9 janvier 2015, la laïcité reste un principe de liberté inséparable de la République.

Plus que jamais, il est nécessaire de la faire connaître et partager par tous les citoyens.

La Grande Loge Féminine de France et l’association « les Amies de l’Etoile de Mer » vous propose d’assister à la conférence ouverte à tous publics, animée par Madame Nicole Ameline, Députée du Calvados et ancienne ministre, sur le thème « Le droit des femmes ici et ailleurs, évolution ou régression des acquis ? »

Liberté, égalité, fraternité, tolérance et humanisme dans la paix, telles sont leurs valeurs fondamentales des femmes membres de la Grande Loge Féminine de France.

COMMUNIQUE DE PRESSE du 8 janvier 2015

En hommage aux victimes de l’effroyable attentat qui a frappé la rédaction de Charlie Hebdo ce mercredi 7 janvier et des victimes de la prise d'otages dans une épicerie casher du 9 janvier, la Grande Loge Féminine de France appelle à manifester pour l’unité nationale et faire barrage à l’obscurantisme et aux intolérances :

- Le dimanche 11 janvier à 15 h – de la Place de la République à la Nation.

La Grande Loge Féminine de France  considère que cet événement dramatique que nous venons de vivre est plus qu’un attentat : c’est un acte de guerre contre la liberté de penser, de dire et juge que c'est une atteinte gravissime au socle de l'humanisme qui repose, en un mot sur la LIBERTE.


Accueil - Nous contacterMentions légales