Editorial

Oser. La femme du XXIe siècle, connectée, multitâche, tchatte sur les réseaux sociaux, échange sur les forums, « tweete et retweete », court après son bus, fait répéter leurs leçons à ses enfants ou petits-enfants, pare aux urgences du quotidien.
Vie active d’échanges tous azimuts et pourtant … le smartphone ne capte pas de réseau pour les questions existentielles. Les réponses sont à chercher en soi, dans son réseau de réflexions intérieures et intimes.

Une petite voix s’élève alors dans le silence déconnecté qui appelle la femme à aligner ses différentes activités, les rôles qu’elle joue, et à les comparer avec son moi profond.
Vertige et sentiment de solitude dans ce monde de la toile, du web 2.0. et bientôt du web 3.0.

Comment s’engager seule dans ce cheminement philosophique et spirituel si intimement féminin parfois ?  Surtout ne pas bâillonner la petite voix. Lui prêter oreille.

Marie-Thérèse BESSON, Présidente 

Lire la suite

Lire la suite

Nous rejoindre

LE MONDE SE CONSTRUIT AUSSI AILLEURS

«Je n'ai trouvé aucun texte qui oblige la femme à se couvrir la chevelure. Le combat que les musulmans ont mené pour le port du voile me désole, parce qu'il donne une image négative de la façon dont l'islam perçoit la femme», a déclaré Tareq Oubrou, imam de Bordeaux, dans une interview accordée à L’Express.

Notre GM Catherine Jeannin-Naltet a été invité à ces rencontres et a présenté une conférence sur l'histoire de la Franc-Maçonnerie en général et de notre Obédience en particulier. De nombreux étudiants étaient présents, très attentifs durant la présentation, ils ont ensuite posés des questions pertinentes à notre GM.

Des années que Tareq Oubrou trace discrètement son chemin afin d'aider ses coreligionnaires musulmans à trouver leur place au sein d'une France laïque. Dans son dernier livre, Un Imam en colère (Ed. Bayard), ce fils d'instituteur marocain, élevé aux confluents de la tradition musulmane et de la modernité occidentale, n'hésite pas à s'en prendre aux "ignares qui déterminent aujourd'hui ce qui est orthodoxe". 
Patrick Kessel, président du Comité Laïcité République, publie “Ils ont volé la laïcité”, aux éditions Gawsewitch-Balland.

Au cours du 10ème salon du livre maçonnique à Paris, le jury a distingué dans la catégorie Essai, un opus co-écrit par un collectif de Franc-maçonnes de la G.L.F.F : « Cris, révoltes et dévoilements ».

10ème édition du Salon Maçonnique du livre de Paris organisée par l’Institut Maçonnique de France en association avec différentes Obédiences maçonniques.
Pour fêter ce dixième anniversaire, le salon sera organisé autour du thème : "La franc-maçonnerie et les arts". A cette occasion, deux concours, ouverts à toutes et tous, sont lancés : l’un en peinture et l’autre en poésie.
Adresse : Hôtel de la Grande Loge de France - 8 rue Puteaux - 75017 Paris.
Pour en savoir plus : www.i-m-f.fr
Au cours de ce Salon, vous découvrirez la musique maçonnique autour d’une table-ronde et d’un concert ; le patrimoine artistique maçonnique avec une table-ronde et le 1er concours de peinture maçonnique ; la poésie symbolique et maçonnique avec une table-ronde, une lecture de poésie et ce 1er concours de poésie.
Infos Concours :
Le concours de peinture est ouvert à toute personne ayant une activité artistique de peintre, ayant déjà exposé ou non. Du 20 juin 2012 au 30 septembre 2012, vous pouvez déposer  une œuvre, figurative ou abstraite, limitée au format 100 x 80 cm.
La technique utilisée peut être l’acrylique, la peinture à l’huile ou toute autre technique.
Le thème de la peinture doit être consacré, directement ou indirectement, à un ou des éléments de la symbolique maçonnique issus des trois premiers grades de la francmaçonnerie.
Le concours de poésie est ouvert à toute personne écrivant de la poésie, ayant déjà publié ou pas. Du 20 juin 2012 au 30 septembre 2012, vous pouvez déposez une seule forme poétique (rimes, vers libre, prose poétique). Le poème doit être composé sur le recto/verso d’une feuille de format 21 X 29, 7 cm
Le poème doit être consacré, directement ou indirectement, à un ou des éléments de la symbolique maçonnique issus des trois premiers grades de la franc-maçonnerie.

A l’occasion du Salon Maçonnique du Livre de Paris, l’Institut Maçonnique de France, a remis ses prix littéraires le samedi 17 novembre 2012.

Le Conseil des Ministres du mercredi 6 novembre 2012 a validé le projet de loi sur l’union civile des couples de personnes de même sexe et leurs droits à l’adoption.

Extrait du journal Le Monde.fr du 5 novembre 2012

La Grande Loge Féminine de France reste vigilante et mobilisée sur le sort des personnes qui partout dans le monde sont réprimées ou persécutées pour avoir exercé leur liberté de conscience.

L’association « Femmes ici et ailleurs », basée à Lyon, travaille depuis 15 ans sur le thème des femmes en résistance dans le monde. De ce fait, elle lance son premier magazine, un trimestriel qui nous informe sur le combat des femmes dans le monde entier.
L’Institut Émilie du Châtelet et la Région Île-de-France tiennent leurs Assises organisées, cette année, sur le thème « Le genre, à quoi ça sert ? » avec le soutien de l'Université Paris Diderot.
Le 15 et le 22 octobre 2012 – 14h/19h

l'observatoire de la parité observe que le pourcentage de femmes élues à l’Assemblée Nationale lors du dernier scrutin 2012, est passé de 18,7% en 2007 à 26,9%. Encore un effort !

Pour en savoir plus, lire le pdf.

Accueil - Nous contacterMentions légales