Editorial

Oser. La femme du XXIe siècle, connectée, multitâche, tchatte sur les réseaux sociaux, échange sur les forums, « tweete et retweete », court après son bus, fait répéter leurs leçons à ses enfants ou petits-enfants, pare aux urgences du quotidien.
Vie active d’échanges tous azimuts et pourtant … le smartphone ne capte pas de réseau pour les questions existentielles. Les réponses sont à chercher en soi, dans son réseau de réflexions intérieures et intimes.

Une petite voix s’élève alors dans le silence déconnecté qui appelle la femme à aligner ses différentes activités, les rôles qu’elle joue, et à les comparer avec son moi profond.
Vertige et sentiment de solitude dans ce monde de la toile, du web 2.0. et bientôt du web 3.0.

Comment s’engager seule dans ce cheminement philosophique et spirituel si intimement féminin parfois ?  Surtout ne pas bâillonner la petite voix. Lui prêter oreille.

Marie-Thérèse BESSON, Présidente 

Lire la suite

Lire la suite

Nous rejoindre

LE MONDE SE CONSTRUIT AUSSI AILLEURS

Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes lance une campagne nationale pour libérer la parole face aux violences et orienter les victimes vers les professionnels.

En France, une femme sur dix déclare avoir subi des violences conjugales. La mobilisation de chacune et chacun est donc essentielle : victimes ou témoins, appelez le 3919.

Pour voir le clip sur internet, copier et coller l’adresse ci-dessous dans votre navigateur :

http://www.stop-violences-femmes.gouv.fr/

 

Les femmes politiques de tout bord se révoltent contre la misogynie et les situations d'humiliation qu'elles subissent au quotidien dans l'exercice de leurs responsabilités.

Face à l'instrumentalisation des religions, les dérives inacceptables de certaines ONG

Des associations laïques et féministes dénoncent l'aveuglement face à l’instrumentalisation des religions et la complicité inexcusable d' Amnesty International, Liberty, Open Society Justice Initiative et le Ghent University Human Rights Centre.

A l'occasion de la journée mondiale contre les violences faites aux femmes, la Grande Loge Féminine de France rend hommage à un homme qui s'est emparé de ce combat avec courage.

La 3ème édition du Salon bisannuel du Livre et de la Culture Maçonniques de Toulouse est organisé par l'Institut Toulousain d'Etudes Maçonniques et "avec le soutien de l'Institut Maçonnique de France se tiendra les 23 et 24 novembre 2013, à l’Espace Vanel de la Médiathèque de Toulouse.

Le 8ème Prix International de la Laicité, a été décerné par le Comité Laicité République à Jeannette Bougrab et Jürgen Wertheimer, le 21 octobre dernier, à la Mairie de Paris devant 400 personnes.

L’IMF Provence vous propose d’assister au colloque sur « Claude François Achard, un grand marseillais méconnu » qu’il donnera en octobre prochain de 10h à 18h, à la bibliothèque de l’Alcazar. Franc maçon , docteur en médecine, homme de lettres, fondateur de la bibliothèque de Marseille, restaurateur de l’Académie, Claude François Achard est à découvrir ou redécouvrir.

L’association Regards de femmes organise, avec le soutien de Madame Nicole Ameline, présidente de la CEDAW, ce colloque international car, 1 enfant sur 2 dans le monde, (60 millions par an) n’est pas déclaré à la naissance.

Pour les femmes tentées d'être candidates en 2014, le réseau pluraliste Elles aussi organise des forums.  Cette action est menée dans plusieurs départements par ses associations et ses antennes entre septembre et décembre 2013. 

La Grande Loge Féminine du Portugal commémore le 103ème anniversaire de la révolution du 5 octobre en organisant un colloque sur la vie des femmes portugaises de l’époque à nos jours, à Lisbonne.

Lire le programme

Cécile Révauger, professeur à l’Université de Bordeaux III, présidera la conférence organisée autour du thème : « Regards de jeunes chercheurs sur la Franc-maçonnerie ».

 Adresse : salle Athénée Municipale à Bordeaux. Horaire : 20h

L'avocate iranienne Nasrin Sotoudeh, condamnée à 11 ans de prison sous le pouvoir de l'ex-président Ahmadinejad, a été libérée le 18 septembre.

Aujourd’hui encore des inégalités insupportables demeurent. Les femmes sont en moyenne payées 27 % de moins que les hommes. Cet écart a des conséquences sur le niveau moyen de leurs retraites, qui est de 31 % inférieur à celui des hommes.

Le ministère des droits des femmes a organisé les 2 et 3 septembre 2013 à l’Académie nationale de médecine un colloque intitulé « Violences faites aux femmes : soins aux victimes, prise en charge des auteurs », auquel ont participé des praticiens  du droit, de la santé et de l’aide sociale.

La Grande Loge Féminine de France qui suit l’engagement et le combat de la jeune tunisienne Amina Sboui, 18 ans, vous informe que la jeune fille a pu arriver en France pour y poursuivre ses études.

aujourd'hui jeudi 1 Aout Amina retrouve la liberté après l'abondon des poursuites à son encontre pour outrage à des gardiennes de prison et atteinte à la pudeur

La violence physique ou sexuelle est un problème de santé publique qui touche plus d’un tiers des femmes dans le monde, selon un nouveau rapport publié par l’Organisation mondiale de la Santé en partenariat avec la London School of Hygiene & Tropical Medicine et le Conseil sud-africain de la Recherche médicale.

Le mercredi 3 juillet, Najat Vallaud-Belkacem, Ministre des Droits des femmes a présenté en Conseil des ministres son projet de loi cadre pour l'égalité entre les femmes et les hommes.

Du 2 au 5 août 2013, les jeunes façonneront le monde de demain...

Après le succès rencontré en 2012 à Paris et à Avignon, ce spectacle théâtral et musical « Louise Michel, écrits et cris », sera à nouveau donné du 8 au 31 juillet 2013 à 16h, à l'Essaïon-Avignon, 33 rue de la Carreterie à Avignon. Ce spectacle a été conçu et écrit à partir des mémoires et de la correspondance de Louise Michel.

 

De grands pas en avant avec la loi du 17 avril 2013 ; elle modifie la parité électorale dans les conseils généraux, les conseils municipaux et les communautés de communes.

 

« Le cas d'Amina a plongé les Tunisiens, des plus conservateurs aux plus libéraux, dans les contradictions confuses de leur Révolution. »

400 pages d'un large panorama des violations des droits humains perpétrées en 2012 dans 159 pays et territoires.

Au sommaire :
- Le citoyen : mon prochain ou mon semblable ? Fraternité et "diversité"
- La fraternité, dernière ruse du fanatisme ?...
L’Institut Maçonnique de France, les loges et obédiences locales vous invitent à découvrir pour la seconde fois ce monde que l’on dit secret.
Les salons consacrés à la franc maçonnerie et à ses idéaux de tolérance et d’élévation de l’être humainrencontrent un franc succès auprès du public profane comme le montrent les salons réguliers de Paris, Lille, Bordeaux et Lyon.

Pour tout savoir sur ce qui change ce mois-ci : IVG, retraites, CASA, CAF, Gaz, etc… connectez vous sur le site du Service Public.

http://www.service-public.fr/actualites/002693.html

La Section Provence de l’Institut Maçonnique de France organise son second Salon du Livre, les 16 et 17 mars prochain, à l’Hôtel de la Grande Loge. Nous serons heureuses de pouvoir vous y rencontrer.

50% des crimes sanctionnés en France sont des viols... C'est ce que révèle le  rapport des condamnations 2011, publié par le Ministère de la Justice.  1578 viols perpétrés et sanctionnés en 2011,représentent 2,37 viols  officiellement constatés chaque jour.

Interviewé par le journal " le Maghreb" l'élu tunisien a fait l'apologie de l'excision, la qualifiant  « d' opération esthétique qui dans les pays chauds évite la puanteur de la femme afin de ne pas dégouter l'homme! »

Accueil - Nous contacterMentions légales