Editorial

Oser. La femme du XXIe siècle, connectée, multitâche, tchatte sur les réseaux sociaux, échange sur les forums, « tweete et retweete », court après son bus, fait répéter leurs leçons à ses enfants ou petits-enfants, pare aux urgences du quotidien.
Vie active d’échanges tous azimuts et pourtant … le smartphone ne capte pas de réseau pour les questions existentielles. Les réponses sont à chercher en soi, dans son réseau de réflexions intérieures et intimes.

Une petite voix s’élève alors dans le silence déconnecté qui appelle la femme à aligner ses différentes activités, les rôles qu’elle joue, et à les comparer avec son moi profond.
Vertige et sentiment de solitude dans ce monde de la toile, du web 2.0. et bientôt du web 3.0.

Comment s’engager seule dans ce cheminement philosophique et spirituel si intimement féminin parfois ?  Surtout ne pas bâillonner la petite voix. Lui prêter oreille.

Marie-Thérèse BESSON, Présidente 

Lire la suite

Lire la suite

Nous rejoindre

LE MONDE SE CONSTRUIT AUSSI AILLEURS

L'Institut de Paléontologie Humaine, Fondation Albert Ier, Prince de Monaco vous invite à assister au prochain cycle de conférences organisé en collaboration avec le Collège des Bernardins.

A la suite des deux cycles de conférences organisés en 2010 et 2013 au Collège des Bernardins « L'Univers, la Vie, l'Homme. Émergence de la conscience » et « Le Beau, l'Art et l'Homme. Émergence du sens de l'Esthétique », un nouveau cycle de conférences sur le thème « La pensée symbolique, la Beauté, le Sacré. Émergence du sens de la Transcendance », comprendra quatre sessions : les lundis 11, 18, 25 janvier et le 1er février 2016.

 

Les députés français ont adopté, le jeudi 17 décembre, une loi visant à lutter contre la maigreur excessive des mannequins en rendant obligatoire un certificat médical et la mention "photo retouchée".

A l'invitation de l'Assistance Publique des Hôpitaux de Paris, Marie Thérèse Besson, présidente de la Grande Loge Féminine de France, a participé à un symposium dont le thème était la place des femmes dans les religions et les mouvements adogmatiques présents en France.

4ème édition de ce salon du livre qui vous invite à des conférences, des concerts, du théâtre ; Vous y découvrirez une exposition de Planches BD et d’objets anciens.


Marie Dominique Massoni, vient de recevoir le 1er prix littéraire au Salon du livre maçonnique de Paris, pour son livre « Du féminin et de sa quête en franc-maçonnerie ».

 

Responsable de la collection « Voix d’initiées » de la Grande Loge Féminine de France, Marie-Dominique Massoni vient de publier un livre tout à fait personnel qui nous invite à associer sensation, raison, imagination et intuition pour suivre le féminin à la trace afin qu’il se déploie en chacun. Tout au long de notre chemin initiatique mythes apparents, mythes cachés, quelles figures du féminin se dessinent dans les rituels ? Comment l’Art royal prépare-t-il à la conjonction des opposés, dès nos premiers pas et avant même nos premiers travaux ?

Les sénateurs ont voté dans la nuit de mercredi à jeudi l’instauration d’un droit à l’oubli pour les anciens malades du cancer : ceux-ci n’auront plus à mentionner leur ancienne maladie afin d’obtenir un prêt ou pour négocier leurs conditions d’assurance.

L’association Regards de femmes vous propose de participer au colloque qu’elle organise dans le cadre de la quinzaine de l’égalité femmes-hommes de la région Rhône-Alpes.
La question posée cette année est « La liberté a-t-elle un sexe ? ».

Comme l’avait souligné Victor Hugo « La liberté commence où l’ignorance finit » et comme l’a rappelé Koffi Annan, ancien Secrétaire Général de l’ONU « Aucun instrument de développement n’est plus efficace que l’éducation des filles », notre thème de réflexion est primordial pour qu’aucune fille ne soit oubliée du développement dans l’agenda post 2015.

Agissez là où vous êtes, partout en France. Pour en savoir plus et connaître les événements les plus proches de chez vous, visitez le site internet dédié.

4 journées importantes en septembre :

- Mercredi 16 septembre : Journée Internationale de la protection de la couche d'ozone
- Samedi 19 septembre : Journées européennes du patrimoine
- Lundi 21 septembre : Journée Internationale de la paix et de la maladie d'Alzheimer

Le deuxième rapport rend compte du travail effectué en 2014-2015 par l’Observatoire de la laïcité et du bilan annuel quant au respect du principe de laïcité.

 

En mai 2014, l’Observatoire de la laïcité a adopté à l’unanimité une « note d’orientation» rappelant les fondements historiques, philosophiques et juridiques de la laïcité.
Il s’agissait de reposer les termes du débat sur ce principe républicain, trop souvent utilisé comme un concept « fourre-tout » que certains veulent appliquer à des situations qui relèvent en réalité d’une multitude de champs.

« En matière d’égalité entre les hommes et les femmes, la nouvelle stratégie de l’Union Européenne post-2015 doit être basée sur des objectifs plus clairs, des actions concrètes et un suivi plus efficace afin de progresser réellement contre la discrimination sur le marché du travail, dans l’éducation et dans l’accès aux postes de prise de décision », ont estimé les députés européens, ce mardi.
 La résolution a été approuvée par 341 voix contre 281 et 81 abstentions.

UNE LOI QUI ASSURE LA LIBERTE DE CONSCIENCE POUR LA PETITE ENFANCE

L’Assemblée nationale vient d’adopter en première lecture et à l’unanimité, une proposition de loi stipulant que les établissements et services accueillant des enfants de moins de six ans, peuvent apporter des restrictions à la liberté des salariés de manifester leur religion, sous les conditions prévues par le code du travail. Cette loi si elle est adoptée définitivement, reviendrait à consolider le dernier arrêt de la Cour de cassation sur Baby Loup qui pouvait à tout moment être remis en cause.

 

Un buste de la révolutionnaire féministe sera installé en octobre 2015 à l'Assemblée nationale, à l'occasion des 70 ans de l'élection des premières représentantes de la République.


Olympe de Gouges va entrer à l'Assemblée nationale.
Un buste de la révolutionnaire féministe y sera installé en octobre 2015, à l'occasion des 70 ans de l'entrée de femmes dans l'hémicycle : le 21 octobre 1945, 33 femmes (sur un total de 586 représentants) étaient élues à l'Assemblée constituante.


La Grande Loge Féminine de France s’associe à la Conférence mondiale sur la Fraternité, la Franc-maçonnerie et l'Histoire, qui se tiendra les 29 et 30 Mai 2015 à la BNF.

Organisée par Ipsonet.

Avec Guillermo De los Reyes, Jean-Loup Graton, (Bibliothèque Nationale) et Pierre Mollier, (Editeur – Ritual, Secrecy, and Civil Society)

 

Vous pourrez entendre l’ensemble des interventions en français grâce aux traductions en simultané.

Comment une société réagit à l’irruption des femmes dans des milieux considérés comme masculins ?

Après le succès de son ouvrage, le travail de Juliette Rennes, maîtresse de conférences à l’EHESS, est présenté au musée de l’Histoire vivante, sous forme d’une exposition « Femmes en métiers d’hommes – de 1890 à nos jours ».

Le Collectif laïque, dans la droite ligne du sursaut républicain du 11 janvier dernier en faveur de la réaffirmation des principes républicains, regrette que de nombreuses voix s’expriment au contraire en faveur d’une communautarisation accrue de la société.

Les thèses multiculturalistes qui divisent, l'utilisation du terme "islamophobie"  comme  arme sémantique pour dénaturer le combat contre tous les racismes, s'opposent directement à l'universalisme républicain.

L’association "les Amis de Daniel" organise, avec le soutien de la Grande Loge Féminine de France, de l'OITAR et du GODF, une journée riche, à la hauteur de la pensée de Daniel Béresniak.

Au cours des REHFRAM 2015 de Lomé qui ont eu lieu du 6 au 7 février 2015, une déclaration dite « Déclaration de Lomé » a été élaborée et approuvée par les participants.

 

Accueil - Nous contacterMentions légales