Editorial

Oser. La femme du XXIe siècle, connectée, multitâche, tchatte sur les réseaux sociaux, échange sur les forums, « tweete et retweete », court après son bus, fait répéter leurs leçons à ses enfants ou petits-enfants, pare aux urgences du quotidien.
Vie active d’échanges tous azimuts et pourtant … le smartphone ne capte pas de réseau pour les questions existentielles. Les réponses sont à chercher en soi, dans son réseau de réflexions intérieures et intimes.

Une petite voix s’élève alors dans le silence déconnecté qui appelle la femme à aligner ses différentes activités, les rôles qu’elle joue, et à les comparer avec son moi profond.
Vertige et sentiment de solitude dans ce monde de la toile, du web 2.0. et bientôt du web 3.0.

Comment s’engager seule dans ce cheminement philosophique et spirituel si intimement féminin parfois ?  Surtout ne pas bâillonner la petite voix. Lui prêter oreille.

Marie-Thérèse BESSON, Présidente 

Lire la suite

Lire la suite

Nous rejoindre

LE MONDE SE CONSTRUIT AUSSI AILLEURS

La Grande Loge Féminine de France s’associe aux autres Obédiences maçonniques pour célébrer l’adoption du principe fondamental  de la séparation des Eglises et de l’Etat, signé le 9 décembre 1905. 

La Grande Loge Féminine de France et L’Institut Maçonnique de France vous invitent au salon maçonnique du livre de Paris qu’ils organisent les 15 et 16 novembre prochain.

Hormis la rencontre avec des éditeurs, des franc-maçonnes et des franc-maçons, des conférences seront données par la Grande Loge Féminine de France, les plus grandes obédiences maçonniques et par certains éditeurs.

La cérémonie de remise des prix littéraires aura lieu le samedi à 11h45.
ATTENTION MODIFICATION DE L'ORDRE DES TABLES RONDES  nouveau programme détaillé :

La Grande Loge Féminine de France et 12 Obédiences organisatrices vous invitent à venir les rencontrer à l’occasion du Salon du Livre Maçonnique à Paris.

Vous pourrez rencontrer des éditeurs, des franc-maçonnes et des franc-maçons, vous pourrez assister à de nombreuses conférences, une pièce de théâtre et des concerts et enfin, participer à un concours de photographies.

 

Le docteur Mukwege, dont le nom a été plusieurs fois avancé pour le prix Nobel de la paix,a reçu le 21 octobre 2014 le prestigieux prix Sakharov (site touteleurope.ue) décerné par le Parlement européen en récompense de son action auprès des femmes d'Afrique victimes de viols et de violences sexuelles lors de conflits armés.

Le Comité du Prix Nobel de la Paix, récompense conjointement Malala Yousafzai et Kailash Satyarthi pour leur combat contre l'oppression des enfants et des jeunes et pour le droit de tous les enfants à l'éducation.

La Grande Loge Féminine de France représentée par sa Présidente, Catherine JEANNIN- NALTET, tient à féliciter l’adolescente pakistanaise Malala Yousafzai, 17 ans, qui s’est battue, au péril de sa vie, pour le droit à l’éducation des filles et des garçons en Inde. L’action obstinée de Kailash Satyarthi, 60 ans, pour dénoncer le travail des enfants lui a permis de recevoir également ce même prix Nobel de la paix aujourd’hui. Il est une figure de la lutte contre le travail forcé. Il a fondé plusieurs organisations et participé à la Marche mondiale contre le travail des enfants.

La Grande Loge Féminine de France était présente au Trocadero le 13 mai 2014

La Grande Loge Féminine de France sera présente le mardi 13 mai à 18 heures, sur le parvis du Trocadéro avec les nombreuses organisations qui appellent à un rassemblement pour exiger la libération immédiate des lycéennes enlevées au Nigeria,  rappelant que l’esclavage est un crime contre l’humanité, et que le droit des femmes à l’éducation est un droit fondamental.

La Grande Loge Féminine de France accompagnée des grandes Obédiences de la franc-maçonnerie française, de l’Institut Maçonnique de France et de l’Institut de Recherche Maçonnique-Marseille-Provence poursuivent leur élan culturel par l’organisation du 3ème « Salon Maçonnique du Livre ».

La Grande Loge Féminine de France vous invite à réfléchir avec Edgard Morin, Philosophe, Marie Dutreix, Directeur de Recherche à l’Institut Curie, Cynthia Fleury, Sociologue, Florence Gathèrias, Psycho-criminologue, Baki Youssoufou, Fondateur de « We sign it » qui répondent à l’invitation de l’ensemble des Obédiences en France pour « Penser le progrès au 21ème  siècle ».

La Grande Loge Féminine de France vous propose de venir les rencontrer à l’occasion du Salon maçonnique de Lyon, organisé par le Grand Orient De France.

Le thème, choisit cette année, porte sur « spiritualité, symbolisme et société, carrefour des valeurs de la Franc-maçonnerie. »

 

Un texte publié par le ministère des droits des femmes rappelle que le 12 septembre dernier à Paris, les ministres des droits des femmes des pays membres de l’Union pour la Méditerranée renouvelaient l’engagement de leurs gouvernement en faveur du rôle des femmes dans la société, dans le contexte des printemps arabes.

Cet engagement s’est traduit par des avancées notables dans la région.

 

Les Rencontres Humanistes et Fraternelles de la Franc-Maçonnerie Africaine et Malgache se sont tenues, du 4 au 8 février 2014, autour du thème « Développement et dignité humaine ».

Ces rencontres ont lieu chaque année en présence des délégations des différentes obédiences du continent africain, malgaches et les obédiences européennes Droit Humain, Grand Orient de France Grande loge de France et Grande Loge Féminine de France.

Dominique Reynié est Professeur de Sciences Politiques à l’IEP de Paris et Directeur Général de la Fondation pour l’innovation politique.

Ouverte à tous, cette conférence, organisée dans le cadre des « Rencontres Enjeux et Perspectives », par la Grande Loge de France se tiendra le jeudi 13 février 2014, dans le Grand Temple du 8, rue Puteaux, 75017 Paris.
Horaire : 19h30

En Espagne, la nouvelle loi sur l'avortement, la nouvelle loi sur les sécurités publiques, la loi sur les frais de justice, la nouvelle loi sur l'éducation entraînent une grave détérioration des libertés.
La Grande Loge Féminine d'Espagne s'inquiète de la régression des principes démocratiques dans un contexte de précarité socio-économique et publie un manifeste.

Accueil - Nous contacterMentions légales