Editorial

Oser. La femme du XXIe siècle, connectée, multitâche, tchatte sur les réseaux sociaux, échange sur les forums, « tweete et retweete », court après son bus, fait répéter leurs leçons à ses enfants ou petits-enfants, pare aux urgences du quotidien.
Vie active d’échanges tous azimuts et pourtant … le smartphone ne capte pas de réseau pour les questions existentielles. Les réponses sont à chercher en soi, dans son réseau de réflexions intérieures et intimes.

Une petite voix s’élève alors dans le silence déconnecté qui appelle la femme à aligner ses différentes activités, les rôles qu’elle joue, et à les comparer avec son moi profond.
Vertige et sentiment de solitude dans ce monde de la toile, du web 2.0. et bientôt du web 3.0.

Comment s’engager seule dans ce cheminement philosophique et spirituel si intimement féminin parfois ?  Surtout ne pas bâillonner la petite voix. Lui prêter oreille.

Marie-Thérèse BESSON, Présidente 

Lire la suite

Lire la suite

Nous rejoindre

LE MONDE SE CONSTRUIT AUSSI AILLEURS

Pour la cinquième fois, les sœurs de la Commission Nationale d’Histoire et de Recherche Maçonniques (CNHRM) de la Grande Loge Féminine de France ont organisé une cérémonie d’hommage à Louise Michel devant sa tombe au cimetière de Levallois où elle repose depuis 1905 en compagnie de sa mère et non loin de celui qu’elle a aimé, Théophile Ferré.

La Bibliothèque nationale de France, qui conserve l’un des plus importants fonds maçonniques au monde, consacre une exposition majeure à la franc-maçonnerie française.
En partenariat avec le Musée de la franc-maçonnerie et la GLFF, elle présente plus de 450 pièces, certaines encore jamais montrées, issues des collections de la Bibliothèque mais aussi des principales obédiences françaises ou de prêts étrangers exceptionnels.

Organisé par le GODF, ce programme de conférences et d’exposition s’organise autour du thème « Vivre la République » au 16, rue Cadet, 75009 Paris.

 

Les Obédiences maçonniques belges condamnent les lâches attentats de ce mardi et présentent leurs condoléances émues aux familles endeuillées.
Nous ne restons pas inactifs, parce que nous voulons déjouer la tentation des replis communautaristes.

Les 24e Rencontres humanistes et fraternelles d’Afrique francophone et de Madagascar (Rehfram) se sont achevées ce samedi 6 février. Pendant deux jours, à Douala, au Cameroun, près de 350 francs-maçons d’Afrique, d’Europe et d’Amérique ont échangé, discuté et débattu. Un forum à huis clos qui permet notamment d’aborder des questions d’actualité. Cette année, les participants ont planché sur la montée de l’intolérance et de la violence.

Réparation en cours, une pièce de théâtre d’après les textes de Christine Delphy, Virginie Despentes , Luc Frémiot, Benoîte Groult, Gisèle Halimi sur une idée originale de Fany Atlan et Corinne Merle.

Grâce à la visite, en janvier dernier, de l’association Gynécologie sans Frontière par l’Institut Maçonnique Européen de la Grande Loge Féminine de France, Elisabeth Morin-Chartier, Députée Européenne Ouest Atlantique, dépose une question écrite auprès de la Commission Européenne pour demander son intervention auprès des associations qui œuvrent sur le terrain.

« Ce petit message pour remercier infiniment tous les donateurs qui contribuent à la réussite de notre action : prise en charge médico-psycho-sociale des femmes et enfants des camps de « migrants-réfugiés » du Nord et du Pas-de-Calais. » déclare l’association Gynécologie sans frontière.

Cette journée a été créée par l’ONU pour défendre les droits des femmes.

Voici le message du Secrétaire général de l'ONU, M. Ban KI-moon, pour la Journée du 8 mars 2016 : « Consacrons-y des fonds suffisants, sensibilisons courageusement l’opinion et manifestons une volonté inébranlable, pour parvenir à une plus grande égalité des sexes dans le monde. C’est le plus grand investissement qui soit, dans notre avenir partagé. » Thème 2016 : « La parité en 2030 : avance : avancer plus vite vers l'égalité des sexes ! »

Le 1er salon du livre de Bois ouvrira ses portes le 6 février prochain sur le thème de la découverte de la franc-maçonnerie, son histoire, ses valeurs, son patrimoine.
Hormis l’exposition de livres de livres et de BD par de nombreux éditeurs, des conférences, des animations et des tables rondes vous y attendent.

A l’occasion de ses 60 ans, l’association le Planning Familial a choisi de célébrer les femmes qui l’ont créé, leurs héritières et toutes celles qui ont en elles l’énergie, l’humour, l’ambition, la force de bousculer les idées reçues qui persistent aujourd’hui encore, de faire bouger la société, de faire avancer la liberté, l’égalité pour toutes et pour tous, autour d'un spectacle.

Accueil - Nous contacterMentions légales