Editorial

Oser. La femme du XXIe siècle, connectée, multitâche, tchatte sur les réseaux sociaux, échange sur les forums, « tweete et retweete », court après son bus, fait répéter leurs leçons à ses enfants ou petits-enfants, pare aux urgences du quotidien.
Vie active d’échanges tous azimuts et pourtant … le smartphone ne capte pas de réseau pour les questions existentielles. Les réponses sont à chercher en soi, dans son réseau de réflexions intérieures et intimes.

Une petite voix s’élève alors dans le silence déconnecté qui appelle la femme à aligner ses différentes activités, les rôles qu’elle joue, et à les comparer avec son moi profond.
Vertige et sentiment de solitude dans ce monde de la toile, du web 2.0. et bientôt du web 3.0.

Comment s’engager seule dans ce cheminement philosophique et spirituel si intimement féminin parfois ?  Surtout ne pas bâillonner la petite voix. Lui prêter oreille.

Marie-Thérèse BESSON, Présidente 

Lire la suite

Lire la suite

Nous rejoindre

LE MONDE SE CONSTRUIT AUSSI AILLEURS

La 57e session de la Commission de la condition des femmes aura lieu au Siège des Nations Unies, à New York, du 4 au 15 mars 2013.

            L’association « Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir » (FDFA) et les éditions de l’Harmattan vous invitent à la présentation de différents ouvrages avec Maudy Piot, Présidente de FDFA, Simone Korff-Sausse et Alain Piot :

- des Solitudes,
- actes du forum du 6 décembre 2011 & Autonomie enchaînée, autonomie déchaînée,
- actes du colloque du 24 mars 2012 & La Spirale de la misogynie,
- du mépris à la violence d’Alain Piot.

Par arrêté du Premier ministre en date du 6 février 2013 (Journal officiel du 8 février), Bertrand FRAGONARD est nommé président du Haut Conseil de la famille (HCF). Par un second arrêté du Premier ministre en date du 6 février 2013, sur proposition de la ministre déléguée auprès de la ministre des affaires sociales et de la santé, chargée de la famille, plusieurs membres du Haut Conseil de la famille ont été nommé-es au titre du code de l'action sociale et des familles (personnalités nommées en raison de leur compétence et de leur expérience). On signalera ici en particulier les noms d’Hélène PERIVIER et d’Irène THERY. Signalons également que, par décret du 4 février (Journal officiel du 5 février), « la politique d'accueil de la petite enfance » entre dans les missions du HCF.

A peine installé, le Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes (HCE) a diffusé le 11 février son premier communiqué pour demander aux présidents de la République, du Sénat et de l’Assemblée Nationale de désigner trois femmes au Conseil Constitutionnel, dans le cadre des nominations qui auront lieu début mars.

« Si ce pas symbolique fort était franchi, cela porterait la part des femmes de 17 % à 25 % » explique le HCE. « Ces nominations marqueraient la volonté de l’Etat de moderniser cette grande instance de la République en visant une composition paritaire en 2016. Cela confirmerait l’élan observé depuis mai dernier, avec notamment le premier gouvernement paritaire en France (…) ».

Le Haut Conseil juge enfin important qu’une réflexion soit ouverte sur la nécessité ou non de marquer une nouvelle étape en faveur de la parité à l’occasion de la prochaine révision constitutionnelle et indique qu’il rendra un avis sur cette question dans les semaines à venir.

La 54ème session du Comité pour l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes se déroule à Genève du 11 février au 1er mars. Le Comité a ouvert ses travaux en élisant Nicole AMELINE, experte de la France, au poste de Présidente.
Dans le cadre de la structuration de l’animation locale de la politique de lutte contre les violences conjugales, pour une orientation et une prise en charge cohérente et rapide des victimes, une trentaine de représentants des acteurs du réseau de lutte contre les violences conjugales de l’arrondissement du Puy-en-Velay, se sont réunis le 4 février à la Préfecture, lors d’une formation sur le thème « Construire une culture départementale de réseau participatif » à l’initiative de la chargée de mission départementale aux droits des femmes et à l’égalité.
La ministre des droits des femmes a réuni le 8 février le Conseil supérieur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes (CSEP).
Le Premier Ministre a réuni lundi 21 janvier un Comité Interministériel  de Lutte contre les Exclusions. Le gouvernement y a défini une stratégie globale de lutte contre la pauvreté pour la durée du quinquennat. Il s’agit d’un geste fort en direction des Français les plus modestes.
L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) vient d’ouvrir un numéro vert gratuit pour informer les femmes sur les pilules contraceptives depuis le mercredi 23 janvier.
0 800 63 66 36 (appel gratuit).

Accueil - Nous contacterMentions légales