Editorial

Oser. La femme du XXIe siècle, connectée, multitâche, tchatte sur les réseaux sociaux, échange sur les forums, « tweete et retweete », court après son bus, fait répéter leurs leçons à ses enfants ou petits-enfants, pare aux urgences du quotidien.
Vie active d’échanges tous azimuts et pourtant … le smartphone ne capte pas de réseau pour les questions existentielles. Les réponses sont à chercher en soi, dans son réseau de réflexions intérieures et intimes.

Une petite voix s’élève alors dans le silence déconnecté qui appelle la femme à aligner ses différentes activités, les rôles qu’elle joue, et à les comparer avec son moi profond.
Vertige et sentiment de solitude dans ce monde de la toile, du web 2.0. et bientôt du web 3.0.

Comment s’engager seule dans ce cheminement philosophique et spirituel si intimement féminin parfois ?  Surtout ne pas bâillonner la petite voix. Lui prêter oreille.

Marie-Thérèse BESSON, Présidente 

Lire la suite

Lire la suite

Nous rejoindre

Toutes les actualités

400 pages d'un large panorama des violations des droits humains perpétrées en 2012 dans 159 pays et territoires.

Sur un fond d’humeur et de décontraction, Catherine Jeannin-Naltet, Présidente de la Grande Loge Féminine de France se prête au jeu de la question/réponse posée par Patrick ROGER « les Réseaux, lobbys, franc-maçonnerie : la France est-elle sous influence ? La France des copinages ? Peut-on réussir sans réseau en France ? Est-ce un tort de la démocratie qui oppose l’intérêt privé et l’intérêt public ?
Faut-il avoir des grands réseaux ? Est-ce un pur fantasme ?
400 pages d'un large panorama des violations des droits humains perpétrées en 2012 dans 159 pays et territoires.

« Le cas d'Amina a plongé les Tunisiens, des plus conservateurs aux plus libéraux, dans les contradictions confuses de leur Révolution. »

Suite à l'odieuse agression d'un jeune militant antifasciste par un groupe de Skinheads, hier, les franc-maçonnes de la Grande Loge Féminine de France lancent un appel à toutes les consciences républicaines.

Pour lire le communiqué de presse dans son intégralité, merci de télécharger le PDF ci dessous.

Dans ce quatrième volume de la collection « Voix d’initiées », les franc-maçonnes de la GLFF tournent leur regard vers le passé en brossant dix portraits de femmes remarquables, connues ou inconnues, qui ont joué un rôle dans les mouvements d’émancipation féminine de la fin du 19e siècle et de la première moitié du 20e siècle.
Conférence ouverte à toutes et tous proposée par Françoise Fernandez, en présence de Catherine Jeanin-Naltet, Grande Maîtresse de la Grande Loge Féminine de France.
Conférence ouverte à toutes et tous proposée par Françoise Fernandez, en présence de Catherine Jeanin-Naltet, Grande Maîtresse de la Grande Loge Féminine de France
Lieu : Centre culturel de Brives Charensac
Horaire : 19h
Entrée libre
Dans ce premier ouvrage de la collection « Voix d’initiées » publié par la GLFF, Louise Michel a été et est encore, l’incarnation, le symbole de toutes ces femmes qui ont su, haut et fort, faire entendre leurs voix, en des temps de « crise », de mutation, ou au contraire en des temps où rien ne semblait pouvoir advenir, où les femmes étaient plus que jamais niées dans leur humanité même.
Des livres, des tables rondes et des conférences vous attendent à l’hôtel Novotel Cannes Montfleury.
Entrée et conférences gratuites, ouvertes à tout public.
Lire la suite dans le pdf à télécharger ci-dessous.

La Grande Maîtresse de la G.L.F.F., Catherine Jeannin Naltet, a été reçue, à Ouistreham, par Nicole Ameline, Députée du Calvados, Ancien Ministre, Présidente du Comité CEDAW(Convention for the Elimination of Discrimination Against Women) aux Nations Unies, Vice Présidente de l'Assemblée Parlementaire de l'OTAN.

Chaque année la fête de notre Obédience se déroule dans une région de France et, cette année nous avons choisi la ville de Caen. La Présidente de la Grande Loge Féminine de France, Catherine Jeannin Naltet, en a profité pour rencontrer le maire de la ville, Mr Philippe Duron qui l'a chaleureusement reçue, accompagné de son adjointe chargée du droit des femmes.

Amina est incarcérée depuis le 19 mai…. Elle encourt deux ans de prison ferme.
Dans son combat elle déclare agir pour toutes les citoyennes tunisiennes au nom de la liberté de conscience, de la liberté d’expression et du droit à l’égalité.
Au sommaire :
- Le citoyen : mon prochain ou mon semblable ? Fraternité et "diversité"
- La fraternité, dernière ruse du fanatisme ?...
La Grande Loge Féminine de France et l’Association Mathusalem vous convient à une Conférence publique animée par le Docteur Bernard-Marie Dupont sur le thème « Pour une fin de vie dans la dignité ».
La Grande Loge Féminine de France cosignataire du communiqué du Collectif laïque en faveur du strict respect de la neutralité politique et religieuse dans les compétitions et les instances nationales et internationales du sport, souhaite que les autorités sportives appliquent et fassent appliquer sans dérogations, les principes de non discrimination et de rigoureuse laïcité qui s'imposent tant dans la pratique sportive amateur et professionnelle que dans ses manifestations publiques.
Communiqué du 23 mai 2013
Au sommaire de ce dossier :
- Le citoyen : mon prochain ou mon semblable ? Fraternité et "diversité"
- La fraternité, dernière ruse du fanatisme ?...
Le groupe bioéthique de la Commission nationale de la laïcité de la GLFF vous livre quelques éléments d’informations et de réflexions sur la Procréation Médicalement Assistée (PMA) et sur la Gestation Pour Autrui (GPA), en prévision d’un projet de loi sur la Famille incluant la Procréation médicale assistée (PMA), de l’avis du Comité Consultatif National d’Ethique (CCNE) sur cette question et des débats législatifs prévus dans l’année 2013.
 Montée du Populisme en Europe: quelle réponse forte de l’UE ?
A l’initiative de l’Institut Maçonnique Européen de la Grande Loge Féminine de France, du BEPA, et de la Fédération Humaniste Européenne, ce séminaire européen a été accueilli dans les locaux de la Commission européenne.
Le 16 mai 2013, une centaine de personnes a attentivement écouté successivement Catherine Jeannin- Naltet, Grande Maîtresse de la Grande Loge Féminine de France et Françoise Carer, Conseillère fédérale de la région Nord/Pas de Calais/Picardie, l’une des 33 administratrices de l’obédience et une adhérente de la Grande Loge Féminine de France.
Sous l’égide de la Grande Loge Féminine de France, la Région Nord-Pas-de Calais-Picardie vous propose une conférence publique qui sera animée par Catherine Jeannin- Naltet, Grande Maîtresse de la Grande Loge Féminine de France.
Pour lire l’intervention de Catherine Jeannin-Naltet, Présidente de la Grande Loge Féminine de France au cours du séminaire européen sur la montée du populisme, merci de télécharger le PDF ci-dessous.
A l’initiative du BEPA, de l’Institut Maçonnique Européen de la Grande Loge Féminine de France et de la Fédération Humaniste Européenne, ce séminaire européen, a été accueilli dans les locaux de la Commission européenne.
 Co-réalisatrice du documentaire de 52 minutes « Le Populisme au féminin », réalisé avec Matthieu Cabanes et Marco La Via et diffusé sur LCP et TV5 Monde en 2012.
Pour lire l’intervention de Catherine Jeannin- Naltet, Présidente de la Grande Loge Féminine de France et de l'Institut Maçonnique Européen, au cours du séminaire européen sur la montée du populisme, merci de télécharger le PDF ci-dessous.
Antoine Sfeir, directeur des Cahiers de l’Orient, donne une conférence publique le samedi 4 mai prochain à 17h : « Des Printemps Arabes aux Tempêtes du désert » au 4ème salon du livre maçonnique à Ronchin (59).
Le 1er mai 2013 à 14h30, allocutions, textes, poèmes et chants seront lus et chantés en la présence de la Grande Maitresse de la GLFF, Catherine Jeannin-Naltet et d’une délégation de son Conseil.
Adresse : Cimetière de Levallois-Perret, rue Baudin.

Accueil - Nous contacterMentions légales