Editorial

Oser. La femme du XXIe siècle, connectée, multitâche, tchatte sur les réseaux sociaux, échange sur les forums, « tweete et retweete », court après son bus, fait répéter leurs leçons à ses enfants ou petits-enfants, pare aux urgences du quotidien.
Vie active d’échanges tous azimuts et pourtant … le smartphone ne capte pas de réseau pour les questions existentielles. Les réponses sont à chercher en soi, dans son réseau de réflexions intérieures et intimes.

Une petite voix s’élève alors dans le silence déconnecté qui appelle la femme à aligner ses différentes activités, les rôles qu’elle joue, et à les comparer avec son moi profond.
Vertige et sentiment de solitude dans ce monde de la toile, du web 2.0. et bientôt du web 3.0.

Comment s’engager seule dans ce cheminement philosophique et spirituel si intimement féminin parfois ?  Surtout ne pas bâillonner la petite voix. Lui prêter oreille.

Marie-Thérèse BESSON, Présidente 

Lire la suite

Lire la suite

Nous rejoindre

Toutes les actualités

A l'invitation de la Commission nationale d'Histoire et de Recherches maçonniques de la Grande Loge Féminine de France, une cinquantaine de Franc-maçonnes et franc-maçons se sont rassemblés autour de la tombe de Louise Michel afin de lui rendre hommage.
La Grande-Maîtresse de la Grande Loge Féminine de France, Catherine Jeannin-Naltet accompagnera le Grand Maître, Président du Conseil de l’Ordre du GODF, José Gulinoet la délégation du Conseil de l’Ordre pour déposer une gerbe au pied du Mur des Fédérés, afin de rendre hommage aux Martyrs de la Commune et à tous leurs Frères qui se sont engagés pour que l’idéal de Liberté, d’Egalité et de Fraternité.
Le 1er mai est un rendez- vous de tradition pour les obédiences maçonniques  adomatiques devant le mur des Fédérés du Père Lachaise.

Venez rendre hommage à Louise Michel avec la Grande Loge Féminine de France et sa Commission Nationale d’Histoire et de Recherches Maçonniques, le 1er mai 2013.

Le 28 avril 2012, la Grande Loge Féminine de France organisait dans son grand temple de la cité du Couvent, à Paris, son premier grand colloque « développement durable », ouvert au public, intitulé « Quel projet d’un vivre ensemble, intergénérationnel et humaniste ? ».
L'association Tunisienne des Femmes Démocrates lance un appel contre les violences faites aux femmes sous prétexte de tradition ou de religion.
Leur mouvement autonome lutte contre l’oppression patriarcale et veut conquérir la citoyenneté pour les tunisiennes.
La Grande Loge Féminine de France vous convie à la conférence/débat proposée par Denise Oberlin, ancienne Grande Maîtresse de la Grande Loge Féminine de France.
La Grande Loge Féminine de France en collaboration avec le Grand Orient De France et la Commission National de Réflexion sur le Développement Durable organise un colloque public sur le thème de « La mer en partage » autour de trois aspects :
-          l’aspect social : Comment partager les ressources et l’espace de la mer ?
-          l’aspect économique : Comment faire évoluer la propriété maritime pour le bien collectif ?
-          l’aspect environnemental : Comment innover pour concilier le préservation et l’exploitation des richesses maritimes ?
-          l’aspect culturel : comment développer la responsabilité des citoyens de l’océan ?

Plus de 300 personnes  ont assisté au colloque  "l'Europe et demain", organisé à l'initiative de la Grande Loge Féminine de France, la Grande Loge Traditionnelle Symbolique Opéra et la Grande Loge de France au Palais Brongniart, ce 6 avril 2013.

La GLFF, région Nord Pas de Calais, vous invite à venir rencontrer les francs-maconnes d'aujourd'hui, le samedi 6 avril 2013, à 16 heures, lors de la conférence publique proposée par Marie-Françoise Blanchet, ancienne Grande Maîtresse de la Grande Loge Féminine de France.
L’Institut Maçonnique de France, les loges et obédiences locales vous invitent à découvrir pour la seconde fois ce monde que l’on dit secret.
Les salons consacrés à la franc maçonnerie et à ses idéaux de tolérance et d’élévation de l’être humainrencontrent un franc succès auprès du public profane comme le montrent les salons réguliers de Paris, Lille, Bordeaux et Lyon.
La Grande Loge Féminine de France, la Grande Loge Traditionnelle Symbolique Opéra et la Grande Loge de France vous invitent à participer au colloque national qu’ils organisent, le 6 avril prochain, au Palais Brongniart sur le thème de : L'Europe ! et Demain ?

Pour tout savoir sur ce qui change ce mois-ci : IVG, retraites, CASA, CAF, Gaz, etc… connectez vous sur le site du Service Public.

http://www.service-public.fr/actualites/002693.html

La Grande Loge Féminine de France vous invite à écouter l'interview de la GLFF sur la conférence donnée 23 mars 2013 à Troyes, en l’honneur de la publication du livre « Cris, révolte et dévoilement » animée par les auteures, Jeanine Auger, Françoise Carer et Marie Dominique Massoni.
Reportage publié au 19/20 du journal de France 3 Champagne Ardenne   
Diffusé le sam. 23-03-13 à 19:00 |
La Grande Loge Féminine de France vous invite à une conférence le 23 mars 2013, en l’honneur de la publication du livre « Cris, révolte et dévoilement ». Animée par les auteures, Jeanine Auger, Françoise Carer et Marie Dominique Massoni, vous pourrez leur poser toutes les questions que vous voudrez.

La Grande Loge Féminine de France prend acte de l’arrêt de la Cour de Cassation du 19 mars 2013 dans l’affaire qui oppose la crèche Baby-Loup à l’une de ses anciennes employées. Elle considère que les convictions religieuses relèvent du domaine de l’intime et de la sphère privée. Leurs manifestations par des signes ostensibles font courir à notre pays un risque majeur de création de tensions et de leur escalade.

A l’occasion de la parution de leurs livres : "Ils ont volé la Laïcité !" de Patrick Kessel et « Des femmes au printemps » de Djemila Benhabib, nous vous proposons une rencontre-débat avec les auteurs sur le thème de "la laïcité : clé pour un réel vivre ensemble".

La Grande Loge Féminine de France présente son nouvel ouvrage.

Un extrait du journal Le  Monde :

Une avancée jugée historique ... L'Iran, la Libye, le Soudan et d'autres pays musulmans ,  ont accepté  le principe qu'aucune coutume, tradition culturelle ou religieuse ne justifie des violences faites aux femmes .

La Section Provence de l’Institut Maçonnique de France organise son second Salon du Livre, les 16 et 17 mars prochain, à l’Hôtel de la Grande Loge. Nous serons heureuses de pouvoir vous y rencontrer.
Conférence suivie d’un débat sur le thème de « Franc-Maçonne, Femme d’engagement », animée par Marie-Françoise BLANCHET, ancienne Grande Maîtresse de la Grande Loge Féminine de France.
 Venez nous rencontrer, partager et échanger.

50% des crimes sanctionnés en France sont des viols... C'est ce que révèle le  rapport des condamnations 2011, publié par le Ministère de la Justice.  1578 viols perpétrés et sanctionnés en 2011,représentent 2,37 viols  officiellement constatés chaque jour.

Interviewé par le journal " le Maghreb" l'élu tunisien a fait l'apologie de l'excision, la qualifiant  « d' opération esthétique qui dans les pays chauds évite la puanteur de la femme afin de ne pas dégouter l'homme! »

 Le 7 mars  2013 dans le cadre de la Journée Internationale des Droits des Femmes, Catherine Jeannin-Naltet, Grande Maîtresse de la Grande Loge Féminine de France et José Gulino, Grand Maître du Grand Orient de France,  ont présidé cette conférence publique  dans les salons de l'Hotel de ville de Paris. 

A  l'occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes,  la chaîne France 2 programme une interview de Catherine Jeannin-Naltet, Présidente de la Grande Loge Féminine de France, dans l'émission Télématin animée par William Lemeyrgie.

 

Accueil - Nous contacterMentions légales