Editorial

Oser. La femme du XXIe siècle, connectée, multitâche, tchatte sur les réseaux sociaux, échange sur les forums, « tweete et retweete », court après son bus, fait répéter leurs leçons à ses enfants ou petits-enfants, pare aux urgences du quotidien.
Vie active d’échanges tous azimuts et pourtant … le smartphone ne capte pas de réseau pour les questions existentielles. Les réponses sont à chercher en soi, dans son réseau de réflexions intérieures et intimes.

Une petite voix s’élève alors dans le silence déconnecté qui appelle la femme à aligner ses différentes activités, les rôles qu’elle joue, et à les comparer avec son moi profond.
Vertige et sentiment de solitude dans ce monde de la toile, du web 2.0. et bientôt du web 3.0.

Comment s’engager seule dans ce cheminement philosophique et spirituel si intimement féminin parfois ?  Surtout ne pas bâillonner la petite voix. Lui prêter oreille.

Marie-Thérèse BESSON, Présidente 

Lire la suite

Lire la suite

Nous rejoindre

Toutes les actualités

Catherine Jeannin-Naltet, Grande Maîtresse de la Grande Loge Féminine de France et José Gulino, Grand Maître du Grand Orient de France, le Conseil de l’Ordre du G.O.D.F.et le Conseil Fédéral de la G.L.F.F., vous invitent à la cette conférence publique organisée dans le cadre de la Journée Internationale des Droits des Femmes.
La 57e session de la Commission de la condition des femmes aura lieu au Siège des Nations Unies, à New York, du 4 au 15 mars 2013.
L’Ordre Maçonnique Mixte International, la Fédération Française du Droit Humain et l’ensemble des Obédiences françaises : le Grand Orient De France (GODF), la Grande Loge De France (GLDF), la Grande Loge Féminine de France (GLFF), la Grande Loge Traditionnelle et Symbolique Opéra (GLTSO), la Grande Loge Féminine de Memphis Misraïm (GLFMM), la Loge Nationale Française (LNF), la Grande Loge mixte universelle (GLMU) , l’Ordre Initiatique et Traditionnel de l'Art Royal(OITAR),la Grande Loge Mixte de France (GLMF) et l’Institut Maçonnique de France vous invitent à participer à la « Journée de la Fraternité » sous la houlette de la Mairie de Paris.
Le 2 mars 2013 – Paris,  Journée de la Fraternité
Le 7 mars 2013 – Paris, conférence : « Combattre la paupérisation des femmes, un enjeu pour la République »
Le 15 mars 2013 – Laval, conférence : « Franc-Maçonne, Femme d’engagement »
Le 23 mars 2013 – Troyes, à l’occasion de la sortie du livre édité par la GLFF : « Cris, révolte et dévoilement « 

Devant  un public de huit cents personnes venues réfléchir et débattre sur la place et le sort de la Fraternité dans notre société, les Grands Maîtres des 9 institutions maçonniques sont intervenus pour décliner tous les aspects de cette importante valeur républicaine et maçonnique .

La Grande Maîtresse de la Grande Loge Féminine de France  avait choisi de s'exprimer sur " Fraternité , un devoir d'urgence".

La collection « Voix d’initiées » s'enrichit de son troisième ouvrage : « Du destin biologique à la liberté - Les femmes et la santé », de Corinne Drescher Lenoir, Collectif Grande Loge Féminine de France ; Préfacé par Catherine Jeannin-Naltet, Grande Maîtresse de la GLFF.

            L’association « Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir » (FDFA) et les éditions de l’Harmattan vous invitent à la présentation de différents ouvrages avec Maudy Piot, Présidente de FDFA, Simone Korff-Sausse et Alain Piot :

- des Solitudes,
- actes du forum du 6 décembre 2011 & Autonomie enchaînée, autonomie déchaînée,
- actes du colloque du 24 mars 2012 & La Spirale de la misogynie,
- du mépris à la violence d’Alain Piot.

Par arrêté du Premier ministre en date du 6 février 2013 (Journal officiel du 8 février), Bertrand FRAGONARD est nommé président du Haut Conseil de la famille (HCF). Par un second arrêté du Premier ministre en date du 6 février 2013, sur proposition de la ministre déléguée auprès de la ministre des affaires sociales et de la santé, chargée de la famille, plusieurs membres du Haut Conseil de la famille ont été nommé-es au titre du code de l'action sociale et des familles (personnalités nommées en raison de leur compétence et de leur expérience). On signalera ici en particulier les noms d’Hélène PERIVIER et d’Irène THERY. Signalons également que, par décret du 4 février (Journal officiel du 5 février), « la politique d'accueil de la petite enfance » entre dans les missions du HCF.

A peine installé, le Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes (HCE) a diffusé le 11 février son premier communiqué pour demander aux présidents de la République, du Sénat et de l’Assemblée Nationale de désigner trois femmes au Conseil Constitutionnel, dans le cadre des nominations qui auront lieu début mars.

« Si ce pas symbolique fort était franchi, cela porterait la part des femmes de 17 % à 25 % » explique le HCE. « Ces nominations marqueraient la volonté de l’Etat de moderniser cette grande instance de la République en visant une composition paritaire en 2016. Cela confirmerait l’élan observé depuis mai dernier, avec notamment le premier gouvernement paritaire en France (…) ».

Le Haut Conseil juge enfin important qu’une réflexion soit ouverte sur la nécessité ou non de marquer une nouvelle étape en faveur de la parité à l’occasion de la prochaine révision constitutionnelle et indique qu’il rendra un avis sur cette question dans les semaines à venir.

Communiqué de presse
L’Institut Maçonnique Européen de la Grande Loge Féminine de France, membre de « l’Alliance européenne pour la laïcité », apporte son soutien aux organisations chargées de préparer le Forum Social Mondial 2013 et approuve les termes de leur communiqué relatif à l’assassinat de Chokri Belaïd.
Communiqué de l’Alliance européenne pour la laïcité
Nous, organisations signataires engagées dans les préparatifs du Forum Social Mondial (FSM) qui se tiendra en mars 2013, à Tunis, sommes consternés et révoltés par l’assassinat de Chokri Belaïd, leader politique qui a consacré sa vie à lutter pour la démocratie, la liberté et la justice sociale.
Nous exprimons nos condoléances à la famille du défunt, à ses compagnons de lutte, aux démocrates tunisiens, à ses amis, au peuple tunisien, pour la perte d’un homme qui n’a cessé de les défendre. Ce crime odieux intervient deux années après le déclenchement des révolutions en Tunisie et dans sa région, et à moins de deux mois de la tenue du Forum Social Mondial 2013 à Tunis.
Cet assassinat vise à faire taire ceux et celles qui luttent pour la dignité, la liberté et la justice sociale ; il vise à créer un climat de peur et de haine et faire basculer la Tunisie dans la violence. Un tel acte ne pourra enrayer, ni arrêter le processus engagé par les démocrates tunisiens avec qui nous sommes solidaires.
Nous sommes convaincus que les forces démocratiques tunisiennes sauront garder la forte et inébranlable conviction du choix de la résolution pacifique des conflits pour parfaire leur processus démocratique.
Nous appelons les autorités tunisiennes à diligenter d’urgence une enquête impartiale pour déterminer les auteurs de cet assassinat et de tout mettre en œuvre pour que cet acte ne reste pas impuni et ne se reproduise plus.
Nous sommes, plus que jamais, convaincus de la nécessité d’une mobilisation internationale pour la réussite du Forum Social Mondial 2013 pour en faire un moment fort de soutien au processus démocratique en Tunisie.
Catherine JEANNIN-NALTET
Présidente de l’Institut Maçonnique Européen de la Grande Loge Féminine de France
La 54ème session du Comité pour l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes se déroule à Genève du 11 février au 1er mars. Le Comité a ouvert ses travaux en élisant Nicole AMELINE, experte de la France, au poste de Présidente.
Dans le cadre de la structuration de l’animation locale de la politique de lutte contre les violences conjugales, pour une orientation et une prise en charge cohérente et rapide des victimes, une trentaine de représentants des acteurs du réseau de lutte contre les violences conjugales de l’arrondissement du Puy-en-Velay, se sont réunis le 4 février à la Préfecture, lors d’une formation sur le thème « Construire une culture départementale de réseau participatif » à l’initiative de la chargée de mission départementale aux droits des femmes et à l’égalité.
Une Fiche d'expérience « Profession banlieue » intitulée « L'insertion sociale et professionnelle des femmes en grande précarité » a été mise en ligne sur la base documentaire du Secrétariat général à la ville.
La commission des lois du Sénat s'engage pour la féminisation des conseils d'administration des sociétés cotées à l'échelle européenne.
La ministre des droits des femmes a réuni le 8 février le Conseil supérieur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes (CSEP).
Les Franc-Maçonnes de la Grande Loge Féminine de France vous invitent à rencontrer des Femmes Franc-Maçonnes du 21ème siècle en pleine lumière.
L’institut Maçonnique de France vous propose un colloque sur la place de la morale dans l’éducation des enfants et des jeunes, incluant le sport comme vecteur d’éducation et de morale, le rôle de la Franc Maçonnerie et la bioéthque. Christian Fleurentdidier sera le Modérateur d’intervenants confirmés : Eugène Caselli, Président de la Communauté urbaine Marseille-Provence Métropole, Michel Bourgat, médecin du sport, Philippe Raffin psychologue, Marc Ceccaldi, Président de Licra et Energie Citoyenne, Fathia Mennis, Fondatrice de « Ni Putes ni soumises 13 ».
Le rôle de la Franc-Maçonnerie dans l’éducation des jeunes sera abordé par François Padovani, Présence des obédiences de l’IMF Provence.
Pour lutter contre l’excision, encore pratiquée sur le sol français, la ministre des Droits des femmes, Najat VALLAUD-BELKACEM, a assuré le 7 février que le gouvernement présenterait avant fin février un projet de loi visant à renforcer les sanctions envers les personnes jugées coupables d’incitation à pratiquer ces mutilations génitales féminines.
La Grande Loge Féminine De France en compagnie des autres obédiences françaises, Droit Humain, Grand Orient, Grande Loge de France a répondu à l'invitation des Rencontres Humanistes et Faternelles Africaines et Malgaches (REHFRAM) les 8 et 9 Février 2013 derniers.
Créer un musée dont la finalité serait de constituer le patrimoine historique et culturel de la Franc-maçonnerie féminine est un rêve que portent, depuis longtemps les franc-maçonnes qui ont l’Histoire pour passion. Ces femmes ont à cœur de démontrer qu’elles sont capables d’assumer elles-mêmes leur passé.
Les « Collections Privées » de la Grande Loge Féminine de France (G.L.F.F.) sont dignes d’intérêt. Elles sont préservées et enrichies grâce à des franc-maçonnes bénévoles qui demeurent en lien avec le musée de la Franc-maçonnerie et le musée de la G.L.D.F. (Grande Loge de France).
Emmagasiner précieusement les objets maçonniques témoins de l’histoire de la franc-maçonnerie féminine plus particulièrement, dans l’intention de constituer un fonds qui pourrait un jour, être exposé dans un musée propre à notre Obédience, telle a été l’une des ambitions de la Commission Nationale d’Histoire dès sa création en 1976. Vaste programme puisque l’histoire des femmes franc-maçonnes s’étend sur près de trois siècles dans l’hexagone et hors hexagone.
Un projet d’exposition en 1991 a abouti à la création d’une section « musée » au sein de la Commission Nationale d’Histoire et, pour la première fois, en mai 1993, la G.L.F.F a pu participer sérieusement à une exposition ouverte au public.
Cette exposition a eu lieu à Bruxelles sur le thème de « la Franc-maçonnerie et l’Europe au 18ème siècle. » La G.L.F.F. a pu prêter des objets et documents sur la Maçonnerie d’Adoption.
En Juin 1994, la G.L.F.F. a participé à l’exposition organisée par le Musée d’Aquitaine de Bordeaux. Ce fut un succès.
La création d’une association qui assurerait l’indépendance du Musée au sein de la G.L.F.F. est alors envisagée ; elle est réalisée en 2006 par la constitution de l’A.A.A.C.M.
(Association des Amies des Archives des Collections et du Musée de la G.L.F.F). En lien avec la Commission Nationale d’Histoire, cette association s’occupe désormais des achats de pièces de Collections au nom de la G.L.F.F.
Depuis 2006, grâce aux cotisations des adhérentes à l’AAACM, la G.L.F.F. a fait l’acquisition de quelques belles pièces : Tabliers, Diplôme, Rituels qu’elle est heureuse de mettre à disposition des expositions qui en expriment le souhait.
Le Musée de la Franc-maçonnerie sollicite en effet régulièrement la G.L.F.F. pour le prêt d’objets et de documents, qu’il contribue à mettre en valeur à l’occasion de différentes expositions telles:
·                L’exposition « Lumière de la Franc-maçonnerie » au Palais des festivals à Dinard en octobre 2009.
·                l’exposition dédiée à la Célébration du centenaire de la Création de la loge l’Avant Garde du Poitou (1909-2009) du 16 novembre au 18 décembre 2009 à l’Espace Mendès-France à Poitiers.
·                Les deux expositions de la période estivale 2012 qui ont eu lieu :
- l'une à Bergerac du 9 juin au 31 juillet au Musée du Tabac,
- et l’autre à Béziers du 10 juillet au 30 septembre au Musée du Biterrois, Musée Historique de la Ville.
En dehors de ces expositions, une grande vitrine à la Cité du Couvent, renouvelée régulièrement, montre les dernières acquisitions de l’A.A.A.C.M..
Ainsi, une part est donnée à la franc-maçonnerie féminine au sein de ces présentations et, sa déjà longue existence, souvent encore méconnue, est portée à la connaissance de tous.
George PAU-LANGEVIN, Ministre délégué chargée de la réussite éducative et Najat VALLAUD-BELKACEM, ministre des Droits des femmes ont signé le jeudi 7 février à Orléans la convention interministérielle pour l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif.
Un séminaire sur la santé des femmes est organisé du 6 au 8 février 2013 février par la chaire Santé de Sciences Po en partenariat avec le Planning familial, la MGEN, la LMDE et Médecins du Monde.
Jean-Bernard Bros, Adjoint au maire de Paris en charge du tourisme et des nouveaux médias locaux lance la seconde édition de « Paris Face cachée » : des expériences inédites dans des lieux insolites ou interdits, le week-end des 1er, 2 et 3 février 2013.
L’Institut Émilie du Châtelet et Karen Offen, historienne américaine des femmes et du féminisme, vous propose d’écouter les recherches qu’elle mène depuis les années 1970 sur les femmes, le sexe et le genre.
L’instauration de la parité dans toutes les instances universitaires et de l’enseignement du supérieur (grandes écoles et écoles d’ingénieurs) a été mise en place le 28 janvier dernier.
Cette parité concerne trois cents établissements d’enseignement supérieur et fait partie d’une charte qui porte près de 40 autres mesures destinées à changer en profondeur la situation aujourd’hui particulièrement inégalitaire dans le rapport Hommes/Femmes.
Dans leur Temple ouvert, elles vous présenteront leurs travaux, selon leur méthode de travail autour des thèmes suivants : 
- Nous n’héritons pas de la terre de nos ancêtres nous l’empruntons à nos enfants.
La finalité humaniste de la Franc-Maçonnerie, travaillée dans le temple, en initiée, vécue dans le monde profane au travers des principes du développement durable, équilibré et responsable pour notre planète.
- la franc-maconnerie, un outil d’émancipation pour les femmes ?
En quoi et comment la Franc-Maçonnerie favorise la réflexion des femmes sur elles mêmes à l’intérieur de nos temples, pour porter au dehors la reconnaissance de leurs droits et de leur dignité.
- le secret maçonnique dans toutes ses dimensions.
Le secret existe-t-il et quelle en est la nature ? C’est là toute la question
Vous pourrez poser toutes les questions sur ce que vous avez toujours voulu savoir sur la Franc-Maçonnerie Féminine sans jamais oser le demander.
Ouvert à tous publics
Adresse : Grande Loge Féminine de France
4 cité du Couvent (101 rue de Charonne) – 75011 Paris
Métro Charonne
Horaire : à partir de14h30
Le Premier Ministre a réuni lundi 21 janvier un Comité Interministériel  de Lutte contre les Exclusions. Le gouvernement y a défini une stratégie globale de lutte contre la pauvreté pour la durée du quinquennat. Il s’agit d’un geste fort en direction des Français les plus modestes.
L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) vient d’ouvrir un numéro vert gratuit pour informer les femmes sur les pilules contraceptives depuis le mercredi 23 janvier.
0 800 63 66 36 (appel gratuit).

Accueil - Nous contacterMentions légales