Editorial

Oser. La femme du XXIe siècle, connectée, multitâche, tchatte sur les réseaux sociaux, échange sur les forums, « tweete et retweete », court après son bus, fait répéter leurs leçons à ses enfants ou petits-enfants, pare aux urgences du quotidien.
Vie active d’échanges tous azimuts et pourtant … le smartphone ne capte pas de réseau pour les questions existentielles. Les réponses sont à chercher en soi, dans son réseau de réflexions intérieures et intimes.

Une petite voix s’élève alors dans le silence déconnecté qui appelle la femme à aligner ses différentes activités, les rôles qu’elle joue, et à les comparer avec son moi profond.
Vertige et sentiment de solitude dans ce monde de la toile, du web 2.0. et bientôt du web 3.0.

Comment s’engager seule dans ce cheminement philosophique et spirituel si intimement féminin parfois ?  Surtout ne pas bâillonner la petite voix. Lui prêter oreille.

Marie-Thérèse BESSON, Présidente 

Lire la suite

Lire la suite

Nous rejoindre

Toutes les actualités

A l’occasion de son déplacement à New York le 14 octobre, la ministre des droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem, a remis au Secrétariat Général des Nations Unies la notification par la France de la levée de ses réserves sur certaines dispositions de la convention sur l’élimination de toutes les discriminations à l’égard des femmes (CEDAW).

Pour les femmes tentées d'être candidates en 2014, le réseau pluraliste Elles aussi organise des forums.  Cette action est menée dans plusieurs départements par ses associations et ses antennes entre septembre et décembre 2013. 

Le samedi 12 octobre 2013, à 17h, Catherine JEANNIN-NALTET, Présidente de la Grande Loge Féminine de France, donne une conférence publique avec débats, sur le thème « Etre femme et franc-maçonne au 21ème° siècle ».

L’association Regards de femmes organise, avec le soutien de Madame Nicole Ameline, présidente de la CEDAW, ce colloque international car, 1 enfant sur 2 dans le monde, (60 millions par an) n’est pas déclaré à la naissance.

La Grande Loge Féminine du Portugal commémore le 103ème anniversaire de la révolution du 5 octobre en organisant un colloque sur la vie des femmes portugaises de l’époque à nos jours, à Lisbonne.

Lire le programme

FAMAF : fédération de la franc-maçonnerie féminine américaine

Le site internet ivg.gouv.fr, spécialisé sur l’Interruption Volontaire de Grossesse, est une avancée pour aider les femmes.
A l'occasion de la journée internationale pour le droit à un avortement légal, la création de ce site internet répond aux questions que se posent les femmes sur l’avortement.

Cécile Révauger, professeur à l’Université de Bordeaux III, présidera la conférence organisée autour du thème : « Regards de jeunes chercheurs sur la Franc-maçonnerie ».

 Adresse : salle Athénée Municipale à Bordeaux. Horaire : 20h

L'avocate iranienne Nasrin Sotoudeh, condamnée à 11 ans de prison sous le pouvoir de l'ex-président Ahmadinejad, a été libérée le 18 septembre.

Lors de l’Assemblée Générale du dimanche 15 septembre 2013, les 14.000 adhérentes de la Grande Loge Féminine de France ont réélue, par le biais des 420 représentantes des loges, Catherine Jeannin Naltet pour un 2nd mandat en tant que Présidente de l’Obédience.

Lire le communiqué

 Catherine Jeannin Naltet, Présidente de la GLFF, évoque, sur France Culture, l’histoire de l’obédience et son développement.

Après le succès de l'édition 2012 , la Grande Loge Féminine de France ouvre à nouveau ses portes au public à l'occasion de la journée du patrimoine 2013.

Le 15 septembre prochain, la Grande Loge Féminine de France vous invite à découvrir son site Parisien de la Cité du couvent de 10 heures à 18 heures. Des franc-maçonnes de la Grande Loge Féminine de France seront présentes pour répondre aux questions du public et lui présenter la méthode maçonnique afin de permettre de découvrir les valeurs et l’idéal qui rassemblent 14 000 femmes au sein de 420 Loges.

 

 


Par le décret du 9 septembre 2013 paru au journal officiel du 10 Septembre, Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé crée un observatoire national des suicides.

La Grande Loge Féminine de France qui fut signataire en 2011 de l'appel des 44 pour la création ce cet observatoire accueille favorablement cette avancée.

Aujourd’hui encore des inégalités insupportables demeurent. Les femmes sont en moyenne payées 27 % de moins que les hommes. Cet écart a des conséquences sur le niveau moyen de leurs retraites, qui est de 31 % inférieur à celui des hommes.

Le ministère des droits des femmes a organisé les 2 et 3 septembre 2013 à l’Académie nationale de médecine un colloque intitulé « Violences faites aux femmes : soins aux victimes, prise en charge des auteurs », auquel ont participé des praticiens  du droit, de la santé et de l’aide sociale.

A la demande de Mr Philippe Belaval, chargé par le président de la République d’émettre des suggestions sur des personnalités pouvant faire l’objet des hommages de la Nation au Panthéon, dans les années qui viennent, la Grande Loge Féminine de France propose de rendre hommage à cinq personnalités féminines.

Interviewée par les Dernières nouvelles d'Alsace le 15 Août, Catherine Jeannin Naltet, Présidente de la Grande Loge de France insiste sur ce que sont les femmes franc-maçonnes « Nous ne sommes ni traditionalistes, ni révolutionnaires. Nous avons aussi des préoccupations sociétales : l’Europe, la question de fin de vie, les droits de femmes, la procréation médicalement assistée, la gestation pour autrui… ».

Lire l'interview ci-dessous.

 

La Grande Loge Féminine de France qui suit l’engagement et le combat de la jeune tunisienne Amina Sboui, 18 ans, vous informe que la jeune fille a pu arriver en France pour y poursuivre ses études.

La violence physique ou sexuelle est un problème de santé publique qui touche plus d’un tiers des femmes dans le monde, selon un nouveau rapport publié par l’Organisation mondiale de la Santé en partenariat avec la London School of Hygiene & Tropical Medicine et le Conseil sud-africain de la Recherche médicale.

aujourd'hui jeudi 1 Aout Amina retrouve la liberté après l'abondon des poursuites à son encontre pour outrage à des gardiennes de prison et atteinte à la pudeur

Vendredi 12 juillet 2013, Najat Vallaud-Belkacem, Ministre des Droits des femmes, porte-parole du Gouvernement a rendu hommage à Yvette Roudy, première Ministre des Droits de la femme de 1981 à 1986, et à son action.

Du 2 au 5 août 2013, les jeunes façonneront le monde de demain...

Le mercredi 3 juillet, Najat Vallaud-Belkacem, Ministre des Droits des femmes a présenté en Conseil des ministres son projet de loi cadre pour l'égalité entre les femmes et les hommes.

A l'occasion de la sortie de son dernier livre, « Pionnières filles d’Ève et de Marianne », la Grande Loge Féminine de France et ses représentantes de la Commission d'histoire parlent des femmes pionnières à l'origine de la Franc-maçonnerie féminine.

Sur France Culture, dans Divers aspects de la Pensée Contemporaine.

 

Après le succès rencontré en 2012 à Paris et à Avignon, ce spectacle théâtral et musical « Louise Michel, écrits et cris », sera à nouveau donné du 8 au 31 juillet 2013 à 16h, à l'Essaïon-Avignon, 33 rue de la Carreterie à Avignon. Ce spectacle a été conçu et écrit à partir des mémoires et de la correspondance de Louise Michel.

 

De grands pas en avant avec la loi du 17 avril 2013 ; elle modifie la parité électorale dans les conseils généraux, les conseils municipaux et les communautés de communes.

 

Cette conférence, ouverte au public, intitulée "Eclairage sur la franc-maçonnerie" se déroulera aux archives départementales des Bouches du Rhône, à Marseille.
Adresse : 18/20 rue Mirès – 13003 Marseille
Horaire : 14h30
La Grande Loge Féminine de France vous invite à une conférence publique, le 21 juin prochain, autour de Laure Caille qui s’exprimera sur la franc-maçonnerie une histoire d'avenir.
Conférence suivie d'un débat. Entrée libre.

Conférence de Mme la Ministre du Droit des Femmes, Mme Najat Vallaud-Belkacem, à la Grande Loge Féminine de France

Accueil - Nous contacterMentions légales