Editorial

Oser. La femme du XXIe siècle, connectée, multitâche, tchatte sur les réseaux sociaux, échange sur les forums, « tweete et retweete », court après son bus, fait répéter leurs leçons à ses enfants ou petits-enfants, pare aux urgences du quotidien.
Vie active d’échanges tous azimuts et pourtant … le smartphone ne capte pas de réseau pour les questions existentielles. Les réponses sont à chercher en soi, dans son réseau de réflexions intérieures et intimes.

Une petite voix s’élève alors dans le silence déconnecté qui appelle la femme à aligner ses différentes activités, les rôles qu’elle joue, et à les comparer avec son moi profond.
Vertige et sentiment de solitude dans ce monde de la toile, du web 2.0. et bientôt du web 3.0.

Comment s’engager seule dans ce cheminement philosophique et spirituel si intimement féminin parfois ?  Surtout ne pas bâillonner la petite voix. Lui prêter oreille.

Marie-Thérèse BESSON, Présidente 

Lire la suite

Lire la suite

Nous rejoindre

AccueilDivers

Communiques de presse

 

Communiqué de presse

Dans un monde en pleine mutation, le développement durable peut-il apparaître comme une nouvelle voie pour préserver et faire mieux vivre les valeurs de la République ?
Voici la question que pose la Grande Loge Féminine de France à l’occasion du colloque  organisé, de 10h à 17h30, dans le cadre de ses 70 ans de la GLFF, le 11 juin prochain, à Paris.
Trois questions seront posées :

- Le développement durable limite-t-il ma Liberté ?

- Quelle égalité dans le développement durable ?

- Le développement durable conduit-il à la Fraternité ?

Corinne LEPAGE, avocate et ancienne ministre de l’Environnement, ainsi que d’autres personnalités s’exprimeront sur ces questions.
Marie-Thérèse BESSON, présidente de la GLFF, clôturera la journée.

 

Une grande première à succès !

À l’initiative de la Grande Loge Féminine de France et de la Grande Loge de France, 900 personnes ont assisté à la première édition du colloque La jeunesse #monavenir, samedi 2 avril 2016, au Palais Brongniart, à Paris. Najat Vallaud-Belkacem, Dounia Bouzar, André Manoukian étaient les personnalités phare de ce colloque organisé en direction de la jeunesse et avec la jeunesse. Des paroles croisées à coeur ouvert…

Un extrait de l’article rédigé par François Koch, publié le 02/04/2016 sur le Blog « La Lumière » de l’Express

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Education Nationale, a ouvert ce 2 avril le colloque «Jeunesse#monavenir» organisé par la Grande Loge de France (GLDF) et la Grande Loge Féminine de France(GLFF), à Paris, au Palais Brongniart.

 «On s’interroge beaucoup sur le monde qu’on laissera à nos enfants, alors que l’on devrait plutôt se demander quels enfants nous laissons à notre monde», a lancé la ministre socialiste en ouverture de son propos. Elle a souligné qu’Internet a toute sa place dans l’Education nationale, sous réserve d’en percevoir les limites, comme avec Google. «Une recherche ne donne pas les mêmes résultats d’un ordinateur à l’autre, car l’algorithme tient comptes des précédentes recherches. Celui qui se connecte sur des sites complotistes y sera conduit de plus en plus. Ce qui interdit l’évolution et l’ouverture hors des préjugés initiaux. C’est un spirale vers l’intolérance.»complotistes y sera conduit de plus en plus. Ce qui interdit l’évolution et l’ouverture hors des préjugés initiaux. C’est un spirale vers l’intolérance.»

Les tragiques attentats qui viennent d'ensanglanter Bruxelles nous rappellent que nos sociétés sont la cible d'une haine et d'une violence dont l'éradication sera d'autant plus longue que nous vivons dans un monde toujours plus dévasté.

La Grande Loge Féminine de France et la Grande Loge de France invitent les jeunes, le samedi 2 avril 2016, à rencontrer les franc-maçonnes et les franc-maçons pour parler de notre avenir commun.
Pour cette rencontre inédite, sous le nom « La jeunesse #mon avenir », 
600 Jeunes sont attendus à Paris, au Palais Brongniart.

3 tables rondes permettront d'échanger, d'envisager et de proposer un regard croisé entre les jeunes et les franc-maçons sur notre avenir commun.
Madame Najat–Vallaud-Belkacem, Ministre de L’Education Nationale de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, interviendra à 10h.

Le 8 mars fut institué par L’ONU, Journée internationale pour les droits des femmes.

Cette journée est l’occasion, avec de nombreuses manifestations à travers le monde, de faire un bilan sur la situation des femmes dans la société et de rappeler les revendications à l’égalité.

19 janvier 2016 : à l'initiative de Franc Maçonnerie et Société, à l'Assemblée Nationale, la conférence publique a réuni la Grande Maîtresse de la Grande Loge Féminine de France, le Président du Conseil National du Droit Humain et les Grands Maitres du Grand Orient de France et de la Grande Loge de France - les quatre premières Obédiences maçonniques françaises - sur le projet d'une « Refondation de la République »  après les tragédies du 13 novembre 2015 » à Paris.

Comme l’ont fait des millions d’européens qui, en leur temps, ont fui la famine, les guerres et les persécutions confessionnelles, les centaines de milliers de réfugiés viennent aujourd’hui du Proche et du Moyen Orient, de la corne de l’Afrique, de Syrie, d’Irak, d’Afghanistan, d’Erythrée et constituent une cohorte de pauvres gens s’éloignant aussi loin que possible de la mort, de la destruction, de la dépossession et des catastrophes climatiques.

C’est en juillet 2015 que la France et les pays d’Europe ont pris plus particulièrement conscience de l’ampleur dramatique du phénomène.

Samedi 16 janvier, lors de l’inauguration du nouvel aménagement de ses temples parisiens, devant les représentants de la ville de Paris, de dignitaires des obédiences françaises et d’un grand nombre de membres de l’association, Marie-Thérèse BESSON, Présidente de la Grande Loge Féminine de France (GLFF) a donné le coup d’envoi des évènements célébrant les 70 ans de l’Obédience.

Accueil - Nous contacterMentions légales